background preloader

Documentaire : "Le monde selon Monsanto"

Documentaire : "Le monde selon Monsanto"

http://www.youtube.com/watch?v=VTX3ClI44es

Related:  DocumentairesAgriculture/Alimentation/Pesticides/OGM

Bacon, le film by Hugo Latulippe Générique participation Élise Gauthier Roméo Bouchard Maxime Laplante Bernard Paquette Le reportage "La guerre de la polio", diffusé dans "Envoyé spécial", reçoit le prix Albert Londres Par Francetv info Mis à jour le , publié le Les journalistes Julien Fouchet, Sylvain Lepetit et Taha Siddiqui se sont vu décerner le 30e prix Albert Londres du reportage audiovisuel, lundi 12 mai, pour "La guerre de la polio", réalisé en Afghanistan et au Pakistan. Ce document, monté par Ludovic Gaillard et Sébastien Daguerressar et produit par Babel Press, a été diffusé dans "Envoyé spécial", sur France 2, le 5 décembre 2013. Les trois lauréats reçoivent ainsi la plus prestigieuse distinction francophone décernée à des journalistes. Profession Journaliste « La mare aux canards PROFESSION JOURNALISTELes bons petits tuyaux de l’info… Réalisation: Julien Despres Production: Anatone Documentaire – 66 minSortie Cinéma: 31 octobre 2012 > Bon de commande du DVD> Dossier de presse (pdf)> Revue de Presse (pdf)> Affiche 40×60 (pdf) / > Photos (zip)> Flyer recto (pdf) / > Flyer verso (pdf)> Bande Annonce (en HD) Les bonus à voir: > Bonus 1 – sur la Grèce > Bonus 2 – les Indignés du PAF > Bonus 3 – Fakir > Bonus 4 – acrimed > Bonus 5 – Profession Pigiste > Bonus 6 – les Amis du Monde diplomatique Qu’est-ce qu’un journaliste aujourd’hui ? Est-il animé par le désir d’informer ou par la nécessité de gagner sa vie ?

Pesticides : ces pommes qui laissent un goût amer Dans plusieurs pays européens, Greenpeace publie aujourd’hui un rapport intitulé « Pommes empoisonnées – Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l’agriculture écologique ». L’Europe est l’un des premiers bassins de production et consommation de pommes au monde, et la pomme est le fruit le plus apprécié dans les 27 pays membres de l’Union européenne. Des tests ont été effectués sur 85 échantillons prélevés dans des vergers en agriculture conventionnelle de 12 pays en Europe. Ils prouvent une nouvelle fois que le cocktail de pesticides qui est utilisé pour la production des pommes contamine très largement les eaux et les sols. Dans ces 85 échantillons, des traces de 53 pesticides différents ont été détectés, dont sept non autorisés au niveau de l’Union européenne, sauf sur dérogation de l’Etat membre. 78% des échantillons prélevés par Greenpeace dans les des vergers et 72% des échantillons prélevés dans les eaux contiennent des résidus de pesticide.

Crime environnemental : sur la piste de l'huile de palme Quel est le point commun entre un résident de Port-la-Nouvelle, petite ville méditerranéenne à proximité de Narbonne (Aude), et un villageois du comté de Grand Cape Mount, au Liberia ? Réponse : une matière première très controversée, l’huile de palme, et une multinationale malaisienne, Sime Darby. D’un côté, des habitants de Port-la-Nouvelle voient d’un mauvais œil la création d’« une usine clés en main de fabrication d’huile de palme » par Sime Darby, en partie financée par le conseil régional du Languedoc-Roussillon. À 6 000 km de là, les paysans libériens s’inquiètent d’une immense opération d’accaparement des terres orchestrée par le conglomérat malaisien, en vue d’exploiter l’huile de palme et de l’exporter vers l’Europe, jusqu’à Port-la-Nouvelle en l’occurrence. Un accaparement de terres qui pourrait déboucher sur des déplacements forcés de population et mettre en danger leur agriculture de subsistance. Du Languedoc-Roussillon au Liberia

Quebecor Quebecor En 2001, le Québec, par l'entremise de la Caisse de dépôt et placement, a investi plus de 3 milliards de dollars dans l'entreprise Quebecor, contribuant à en faire un des plus importants conglomérats médiatiques au Canada. À ceux qui s'inquiétaient alors des risques associés à une concentration accrue de la presse, Quebecor avait promis d'adopter une série de mesures pour préserver la diversité des voix en information. Dix ans plus tard, on parle de Quebecor comme d'un «empire», dont plusieurs dénoncent les pratiques en matière d'éthique journalistique et le comportement commercial agressif. Entre autres, on reproche à l'entreprise, le plus important éditeur de journaux au Canada, de s'être retirée de tous les conseils de presse du pays.

Les villes de France en chemin vers le zéro phyto - Versailles, reportage A première vue, aucune différence : les abords de la gare de Versailles n’ont rien d’exceptionnel. Pourtant, la ville de Louis XIV figure parmi les pionnières du Zéro-phyto. Le paradis des abeilles ressemble donc à cela ? Après quelques instants d’observation, les intrus se révèlent. Le long des trottoirs, de la mousse, des herbes folles et des pousses de pissenlit se faufilent à travers le béton. Documentaires gratuits - Liste de 84 films Salut les ami(be)s ! Après une petite recherche, j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles possibilités des sites d'opensource, archive.org en tête, avec comme thématique les documentaires. Leur structure de listing n'étant pas encore au point, une liste s'imposait. Il y a donc de tout, avec peu de mainstream et beaucoup de contre-culture. Des liens de téléchargement sont présents pour chaque métrage, en vostfr, s'il vous plaît !

J’ai trouvé le steak parfait, et il ne contient pas de viande Alors que l’industrie de la viande est en perte de vitesse, une start-up californienne a mis au point un steak végétal qui pourrait tout changer. J’ai laissé tombé la viande il y a quelques semaines. Autant dire que la rupture ne s’est pas faite en douceur. Top 10 des meilleurs documentaires sportifs de l’histoire Si votre moitié n'est pas très sport et que chaque match visionné entraîne une engueulade (dont vous allez forcément sortir perdant), mais que vous avez quand même besoin de votre dose de sueur et d'émotion, alors le documentaire sportif est fait pour vous. Vous pourrez tranquillement mater du sport, tout en arguant que vous vous cultivez devant "ce reportage primé aux oscars" voire "approuvé par 98 % des critiques". En voici une dizaine qu'on retrouve pour certains en intégralité sur YouTube. Allez hop, on met son plus beau jogging, on s'ouvre une bonne bière et on s'installe sur la canap'. When we were kings... On attend vos suggestions

Related: