background preloader

La résilience au travail

La résilience au travail
Related:  bureau

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”. Ensuite, je me suis dit, c’est tellement énorme qu’il n’y a que deux options : C’est du marketing frauduleux, une grosse imposture et je vais passer un bon moment à rigoler.C’est génial et je vais apprendre des choses ! Si je prends le temps d’écrire un billet, c’est que nous sommes dans l’option 2… Pour comprendre les choses et se les approprier, il faut parfois les reformuler. Voici les 12 ingrédients selon Jean-Luc : Vous trouverez dans ce billet le fruit de cette inspiration à travers ce que je préfère appeler les 12+1 conditions du plaisir au travail. 1. 2. Qui dit culture, dit valeurs. 3. 4. 5.

Michel Crozier, l'homme des organisations Le sociologue Michel Crozier vient de mourir à l’âge de 90 ans. Né en 1922 à Sainte-Menehould (Marne), il est considéré comme un pionnier de la sociologie des organisations. Diplômé de HEC et d’une thèse de droit, il laisse derrière lui une œuvre conséquente, dont L’Acteur et le système, livre traduit et débattu dans de nombreux pays. Michel Crozier (1922-2013) fait partie de ces intellectuels français nés dans l’entre-deux guerre, dont l’originalité intellectuelle et méthodologique a largement passé les frontières françaises. Comprendre les relations de pouvoir Ses premières enquêtes de terrain cherchent à rendre compte du fonctionnement (et des dysfonctionnements) des systèmes bureaucratiques. Dans L’Acteur et le Système (1977), il va donner une assise théorique à ces premières analyses : cet ouvrage, coécrit avec Erhard Friedberg, est le livre fondateur de l’analyse stratégique. L’analyse stratégique comme méthode d’intervention Le retour sur soi

Besoin d'équilibre? Trouver l'équilibre, pas toujours facile! L’équilibre… Voilà un idéal que nous aimerions tous atteindre. Selon mon expérience, ce besoin devient encore plus pressant lorsque nous avons des enfants ou des parents vieillissants qui nécessitent notre présence. Bien entendu, le besoin d’équilibre est différent d’une personne à une autre. Pour ma part, je vois quotidiennement dans mon entourage professionnel et personnel les différentes formes que peut prendre la quête de l’équilibre. Dans le monde du travail, on parle de conciliation pour désigner cette recherche d’équilibre. Est-ce réellement la responsabilité de l’organisation? Cette définition de la conciliation, très large j’en conviens, peut susciter diverses questions. Sans vous donner de réponses fermes, je peux vous dire que la pire chose en matière de conciliation travail/vie est de ne rien faire en s’imaginant que c’est seulement une expression à la mode qui finira par faire son temps. Voilà, bonne recherche d’équilibre!

PNL – Programmation Neuro Linguistique - Formation pnl Elément Humain | Will Schutz : l'homme et sa méthode Will Schutz (19 décembre 1925 - 9 novembre 2002) obtient son Doctorat de Psychologie en 1951 à UCLA. Dès ses études, il s’intéresse aux relations entre les personnes et à la psychologie des comportements Ayant servi dans la Marine Américaine de 1944 à 1946, il est réincorporé à la fin de ses études, et reçoit le mandat d’apprendre à prédire comment n’importe quel groupe d’homme travaillerait ensemble - en particulier dans les équipes des Centres d'Information de Combat sur les navires de guerrre. Le questionnaire FIRO B (Orientations Fondamentales des Relations Interpersonnelles) - internationalement reconnu -est le résultat de ces recherches. Il enseigne alors dans les plus grandes universités américaines, de la côte Ouest à la côte Est (Berkeley, Harvard, Antioch, Chicago) Il quitte la vie universitaire en 1967 et passe 8 ans à Esalen Institute, centre du Développement du Potentiel Humain. C’est aussi une méthode d’apprentissage complète.

Lutter contre le risque psychosocial et "en faire son cheval de bataille", Le Cercle Accueil D'antan, un cheval de bataille était un cheval spécialement entraîné pour servir au combat. Au sens figuré, faire d'un argument, d'un sujet, d'un thème "son cheval de bataille" revient à défendre un point de vue ou une revendication dans une discussion. C'est ce que l'on observe avec la lutte contre les risques psychosociaux...(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Afrique - Moyen Orient Gaza : l'armée israélienne se retire, la trêve de 72 heures a... Conclu par l’intermédiaire de l’Egypte lundi soir, un cessez-le-feu de 72 heures entre Israël et le mouvement palestinien Hamas est entré officiellement en... Europe Gaza : une secrétaire d'Etat britannique démissionne en signe de... Depuis le début de l’intervention israélienne à Gaza, Londres a défendu le droit d’Israël à se défendre. Tourisme - Transport L'Egypte va creuser un nouveau canal, parallèle à celui de Suez à lire également sur les echos Recommandé par

IE:18 signes Au début des années 1990, la découverte de l’intelligence émotionnelle a levé le voile sur une bizarrerie : 70% des personnes dotées d’un QI moyen dépassent celles qui ont un QI élevé. Avec la mise en évidence du rôle de l’intelligence émotionnelle, l’idée, largement répandue, que seul le QI pouvait mesurer la réussite, a été battue en brèche. Aujourd’hui, les chercheurs s’accordent pour dire que l’intelligence émotionnelle est LE critère qui distingue les génies du commun des mortels. Interrogé par Psychologies, le psychologue Daniel Goleman décrit ainsi cette forme d’intelligence comme « un art d’utiliser ses émotions » et distingue cinq compétences qui la caractérisent : la conscience de soi, la maîtrise des émotions, la motivation, l’empathie et la capacité à entrer en relation. Si son rôle est avéré, elle reste difficile à mesurer. 1- Votre vocabulaire émotionnel est diversifié Tout le monde ressent des émotions. 2- Vous êtes curieux vis-à-vis des autres 3- Votre regard évolue J'aime :

Et si on partageait le pouvoir dans l'entreprise? Des dîners entre copains jusqu'aux débats les plus prestigieux, comme ce week-end à la Cité de la Réussite à Paris, en passant par des notes de conjonctures sociale et autres sondages, le constat est identique: ça ne peut plus continuer comme ça! Qu'est-ce qui ne peut plus continuer? Le manque d'autonomie, de dialogue, de partage, de responsabilités en un mot de "liberté" dont souffrent les salariés aujourd'hui. "Dans un groupe où la structure n'est pas toute puissante, il est possible d'accorder une plus large place au partage d'expérience et à l'échange. Considérer les salariés comme des adultes responsables Lâcher la bride Entré chez Favi en 1971, Zobrist constate qu'il n'y a "pas de performance sans bonheur", et "pas de bonheur sans responsabilité". Seul avantage concurrentiel: la façon d'organiser le management La liberté au travail ce n'est ni la hiérarchie ni l'anarchie. "Lâcher prise"? Chemin long et exigeant et nouvel apprentissage du quotidien La nuance est bien là.

Les Sénateurs adoptent une résolution pour favoriser la reconnaissance des pathologies psychiques liées au travail Est-ce le premier pas vers la reconnaissance des risques psychosociaux dans le cadre du travail ? C'est en tout cas le sens de la résolution de loi portée par Patricia Bordas, Sénatrice (PS) de la Corrèze et adoptée le 23 juillet (lire ici). « Ces dernières années, la multiplication des suicides sur le lieu de travail, en particulier dans de grandes entreprises ou établissements publics en restructuration, ont révélé le malaise profond d'un nombre toujours plus important de travailleurs. Ce projet législatif, qui doit encore être accepté par le gouvernement pour se transformer cette fois en véritable projet de loi, doit viser « à mieux protéger la santé des travailleurs et à lutter contre les risques psychosociaux d'origine professionnelle ». Une obligation à laquelle la fonction publique n’échappera pas car « la modernisation de l’action publique, si elle se révèle impérieuse, doit néanmoins circonvenir et prévenir les effets pernicieux qu’elle peut engendrer sur les fonctionnaires ».

Comment évaluer la satisfaction des apprenants ? Une fois que vous avez conçu votre module e-learning, il est important de prendre le temps de savoir à quel point vos apprenants en sont satisfaits. Les apprenants satisfaits ont plus de chance de retenir et d’appliquer ce qu’ils ont appris dans leur travail quotidien. Mesurer la satisfaction des apprenants vous permet de vous assurer qu’ils ont apprécié la formation et qu’ils appliqueront leurs nouvelles connaissances et compétences. Ainsi, s’ils ne sont pas satisfaits du module, vous saurez pourquoi et vous pourrez réfléchir à ce que vous pourrez faire pour mieux les stimuler à l’avenir, ou lorsque vous mettrez à jour le module en question. Comment mesurer facilement la satisfaction des apprenants ? Le seul moyen de savoir si vos apprenants sont satisfaits de votre module, c’est de leur demander. N’oubliez pas que les réponses à ces enquêtes ne portent pas sur ce que l’apprenant a appris, mais sur ce qu’il a pensé de votre module. Quand faut-il mesurer la satisfaction des apprenants ?

Related: