background preloader

La résilience au travail

La résilience au travail
Si l’Association française et francophone de psychologie positive reconnaît que l’empathie et la compassion sont deux notions difficiles à faire vivre dans le monde du travail, elles sont, selon les travaux de Gilles Teneau, universitaire et chercheur, président du Centre d’investigation et de recherche expérimentale en résilience organisationnelle, une voie de recours contre la toxicité des organisations. Ce que les chercheurs nomment les toxics handler, des « catalyseurs de souffrance » ou des « absorbeurs d’angoisse » seraient à même de faciliter la résilience dans les entreprises. Ces individus sont capables de libérer les énergies, selon les travaux de Gilles Teneau. Ils se reconnaissent par leur capacité à se situer au niveau des sentiments, à donner du sens aux événements, à accepter l’autre sans condition. En gardant le cap sur les résultats, et la performance, rien n’empêche de se préoccuper des femmes et des hommes dans l’entreprise.

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/08/05/la-resilience-au-travail_4439006_1698637.html

Related:  alimoubahbureau

Stratégies d'innovation Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur.

Les Sept Habitudes des gens efficaces Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Seven Habits of Highly Effective People traduit Les Sept Habitudes des gens efficaces, publié en 1989, est un ouvrage de développement personnel écrit par Stephen R. Covey. Vendu à plus de 15 millions d'exemplaires (2004) dans 38 langues. Le livre énumère sept principes qui, si établis en tant qu'habitudes, sont censés aider une personne à gérer efficacement son quotidien et ses projets dans tous les aspects de son existence : professionnel, mais aussi familial et civique. Selon Covey, cela demande essentiellement le respect de quelques principes universels et d'ailleurs intemporels.

Stratégie d'entreprise Economie industrielle Cours Stratégie d'entreprise - {*style:<b> <u>Organisation des cours </u> </b>*} 24 heures de cours Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum

Concurrence pure et parfaite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La concurrence pure et parfaite correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes classiques. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. Stratégie d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La stratégie d'entreprise[1] désigne l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent le périmètre d'activité d'une organisation en vue d'assurer sa rentabilité, son développement et/ou sa pérennité. Elle correspond aux axes de développement choisis pour l'entreprise et se concrétise à travers un système d'objectifs et un modèle économique (ou une chaine de valeur). Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ?[modifier | modifier le code] Plusieurs définitions de la stratégie d'entreprise existent dans la littérature :

Boostez l'énergie collective : Osez lâcher vos collaborateurs ! Vous trouvez que vos collaborateurs sont trop passifs, qu’ils ne prennent pas assez d’initiatives ? Vous les sollicitez pour qu’ils participent, qu’ils fassent part de leurs idées, avec un résultat décevant ? D’accord. Fusion-acquisition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expression fusion-acquisition (on parle parfois de « fusac », ou de M&A pour Mergers and Acquisitions) recouvre les différents aspects du rachat d'une entreprise par une autre entreprise, dans les domaines de finance d'entreprise, de stratégie d'entreprise et de gestion d'opérations financières. L'entreprise acquise peut conserver son intégrité, ou bien être fusionnée à l'entreprise acquérante. Par extension, la définition comporte également et de plus en plus les opérations de désinvestissements (souvent appelées dans leur terme anglais demerger, spin-off, carve out…).

Renforcer la puissance du collectif Avez-vous parfois le sentiment que la morosité est trop souvent présente au sein des équipes, que les choses se font sans entrain, que les plaintes prennent beaucoup de place dans les discussions ? Chacun de nous connaît dans son entourage professionnel des personnes qui râlent lorsqu’il pleut, et quelques semaines plus tard lorsque le soleil brille, se plaignent de la chaleur excessive… énergie collective, shutterstock Toutefois, si cette situation ne vous convient pas, attention : vous n’allez pas vous plaindre à votre tour d’avoir trop de plaintes au sein de votre équipe, tout de même ? Pour éviter ce « comble du Schtroumpf grognon », regardons un peu ce que l’on peut faire pour recycler l’énergie collective de manière positive.

Dynamique des Structures Dans son célèbre ouvrage Structure et dynamique des organisations, H. Mintzberg définit la structure d'une organisation comme "la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches". 1.

Related: