background preloader

La résilience au travail

La résilience au travail
Related:  bureau

Présentéisme : un phénomène discriminant pour les femmes Avant qu’elle ne devienne maman, Yasmine ne comptait pas ses heures au sein du cabinet comptable américain réputé pour lequel elle travaille à Levallois-Perret. Mais à son retour de congé maternité, tout a changé : "Quand ils ont compris que j’avais d’autres priorités et que je ne pouvais plus m’investir autant en termes d’heures passées au bureau, mes managers ont changé d’attitude. Lorsqu’on devient maman, peu importe les résultats, on ne colle plus avec le rythme de l’équipe. La carrière est bloquée, je suis résignée." Cette situation, Yasmine n’est pas la seule à la vivre. Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE), confirme : "Le présentéisme pose en effet un problème en termes de mixité, car il pénalise les femmes. Un frein de carrière Le présentéisme est déjà identifié comme un facteur de risque en termes de santé et de sécurité au travail. Une trop lente évolution Malgré tout, les pratiques évoluent.

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”. Ensuite, je me suis dit, c’est tellement énorme qu’il n’y a que deux options : C’est du marketing frauduleux, une grosse imposture et je vais passer un bon moment à rigoler.C’est génial et je vais apprendre des choses ! Si je prends le temps d’écrire un billet, c’est que nous sommes dans l’option 2… Pour comprendre les choses et se les approprier, il faut parfois les reformuler. Voici les 12 ingrédients selon Jean-Luc : Vous trouverez dans ce billet le fruit de cette inspiration à travers ce que je préfère appeler les 12+1 conditions du plaisir au travail. 1. 2. Qui dit culture, dit valeurs. 3. 4. 5.

Intuition en entreprise : une révolution en marche ? | Histoire d'Intuition Le milieu des entreprises entretient avec l’intuition une relation forte et contrastée. Indispensable outil de décision pour les dirigeants, garant de rapidité et d’efficacité, ce mystérieux « sixième sens » suscite méfiance et réticence. Pourtant, en background, l’intuition fait son chemin dans le domaine du management et du leadership. Pourra-t-elle révolutionner l’entreprise de demain ? Sur cette carte mentale (mind-mapping), l’auteur a représenté sa vision d’un manager intuitif, qui, porté par une "vision", dans la partie supérieure, parvient à marier le rationnel et l’intuition (en haut à gauche), il est ouvert au dialogue, à l’empathie et au non dit (au centre bas). Le coeur et la tête fonctionnent, il y a une ouverture à l’émotionnel et une importance donnée au "sens". « Pour tout entrepreneur, l’intuition est fondamentale. L’intuition en entreprise… Si aux Etats-Unis cette approche demeure relativement balisée, elle reste sensible en France. Like this: J'aime chargement…

PNL – Programmation Neuro Linguistique - Formation pnl Comment travaillerons nous demain?2803, le blog web 2.0, Internet et technologies2803, le blog web 2.0, Internet et technologies Voici une infographie publié par Forbes qui présente ce qu’était le travail avant et ce qu’il sera demain. Je pense qu’ils ne se trompent pas beaucoup et que la génération actuellement au collège travaillera de cette manière. Si vous vous rappelez mon tweet sur les méthodes de travail d’Automattic (WordPress), on a l’impression qu’ils sont déjà en phase avec ces nouvelles façons de travailler!

IE:18 signes Au début des années 1990, la découverte de l’intelligence émotionnelle a levé le voile sur une bizarrerie : 70% des personnes dotées d’un QI moyen dépassent celles qui ont un QI élevé. Avec la mise en évidence du rôle de l’intelligence émotionnelle, l’idée, largement répandue, que seul le QI pouvait mesurer la réussite, a été battue en brèche. Aujourd’hui, les chercheurs s’accordent pour dire que l’intelligence émotionnelle est LE critère qui distingue les génies du commun des mortels. Interrogé par Psychologies, le psychologue Daniel Goleman décrit ainsi cette forme d’intelligence comme « un art d’utiliser ses émotions » et distingue cinq compétences qui la caractérisent : la conscience de soi, la maîtrise des émotions, la motivation, l’empathie et la capacité à entrer en relation. Si son rôle est avéré, elle reste difficile à mesurer. 1- Votre vocabulaire émotionnel est diversifié Tout le monde ressent des émotions. 2- Vous êtes curieux vis-à-vis des autres 3- Votre regard évolue J'aime :

4 astuces pour travailler efficacement avec un collègue antipathique Un client insupportable, un collègue trop bavard ou doté d’un sens de l’humour vraiment douteux… On y passe tous un jour ou l’autre : parfois il faut collaborer avec une personne qui nous inspire une certaine antipathie. Mais au lieu de simplement faire l’autruche et de travailler tête baissée, DGS vous présente 4 astuces pour mieux collaborer avec une personne qui vous dérange. 1. Ne jugez pas Si vous passez sous silence vos méthodes de travail différentes, ou pire si vous en êtes frustré, vous perdez là une occasion de mieux connaître votre collègue. 2. C’est vrai qu’il est difficile de changer le comportement d’autrui… Mais il est plus facile de changer le sien ! 3. Et si vous n’arrivez pas à comprendre où votre collègue embêtant veut en venir ? 4. Si votre collègue est connu dans tout le bureau pour être parfois bizarre ou qu’il est difficile pour tout le monde de travailler avec, ne vous vantez pas comme si vous aviez vaincu un lion dans l’arène.

Comment évaluer la satisfaction des apprenants ? Une fois que vous avez conçu votre module e-learning, il est important de prendre le temps de savoir à quel point vos apprenants en sont satisfaits. Les apprenants satisfaits ont plus de chance de retenir et d’appliquer ce qu’ils ont appris dans leur travail quotidien. Mesurer la satisfaction des apprenants vous permet de vous assurer qu’ils ont apprécié la formation et qu’ils appliqueront leurs nouvelles connaissances et compétences. Ainsi, s’ils ne sont pas satisfaits du module, vous saurez pourquoi et vous pourrez réfléchir à ce que vous pourrez faire pour mieux les stimuler à l’avenir, ou lorsque vous mettrez à jour le module en question. Comment mesurer facilement la satisfaction des apprenants ? Le seul moyen de savoir si vos apprenants sont satisfaits de votre module, c’est de leur demander. N’oubliez pas que les réponses à ces enquêtes ne portent pas sur ce que l’apprenant a appris, mais sur ce qu’il a pensé de votre module. Quand faut-il mesurer la satisfaction des apprenants ?

2014-2100 : confessions d’un enfant du siècle Google - L'actu Médias / Net L'offensive de Google pour contrôler nos vies ne fait que commencer. Projetons-nous dans la vie d'un individu “googlisé”, d'aujourd'hui à l'an 2100… Google n'est plus seulement un moteur de recherche, même omnipotent. On le sait, la firme a développé depuis plusieurs années des services, des applications, des objets connectés. On le sait moins, elle a lancé ces derniers mois, à coups de centaines de millions de dollars, une véritable offensive sur la robotique, l'intelligence artificielle, et même la santé. Plus que jamais, l'entreprise tentaculaire, portée par les visées messianiques de ses dirigeants, investit notre vie, de notre naissance à notre mort… qu'elle espère même vaincre un jour. Sur la base de ses recherches actuelles, nous nous sommes projetés dans la vie d'un individu « googlisé ». 31 mars 2014 En fixant le plafond, mes parents me dessinent mentalement. Techniquement, je suis un bébé « sur mesure », au génotype customisé, l'un des premiers du genre. 4 septembre 2026

Quelques éléments pour penser le tutorat dans les moocs - Jacques Rodet Texte d'appui à mon intervention lors de la table ronde du REFAD « Encadrement et MOOC : paradoxe ou réel potentiel ? » 20 novembre 2014 Evoquer l’encadrement dans les moocs revient aujourd’hui davantage à poser des questions, parfois à élaborer des solutions, plutôt qu’échanger et mutualiser sur les résultats que ces solutions auraient permis d’enregistrer. Ceci n’est pas anormal dans la mesure où la récente apparition des moocs, que je qualifie volontiers de dernier avatar de la mise à distance de la formation, n’échappe pas aux travers qu’ont connus, à leurs débuts, ses prédécesseurs. En effet, que ce soit les cours par correspondance, ceux par radio ou télévision, puis l’EAO, la FAD, la FOAD, la e-formation, la formation hybride… tous ont dans un premier temps accordé peu d’attention à l’accompagnement des apprenants… et ont connu des taux d’abandon très élevés, dépassant fréquemment les 90%. Parmi les questions qui peuvent être posées, en voici quelques-unes. Proposition 01. Notes

Related: