background preloader

MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS

MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS
Au cours de mes tribulations sur internet, j’ai observé que les débats relatifs au végétarisme ou à la protection animale se ressemblent tous. J’ai donc pris de mon temps pour vous livrer une synthèse de ce qui va se passer au cours de la conversation. Il n’y a aucun jugement de ma part, je ne cautionne pas tous les propos, c’est seulement que c’est comme ça que ça se passe. Une personne va lancer un débat sur le végétarisme (ou la protection animale), peu importe que cette personne soit pour ou contre, et peu importe le contenu du premier message. Un végétarien va intervenir pour dire qu’en effet, il est végétarien, et qu’il se porte bien. Un non-végétarien va dire qu’il est ridicule d’être végétarien, puisque l’homme a toujours mangé de la viande. Le végétarien va lui dire que l’ancienneté d’une tradition n’est pas gage de sa moralité, et qu’en effet, on a toujours pratiqué le meurtre, l’excision, et la discrimination. Un intervenant poste une photo de viande crue.

http://www.insolente-veggie.com/manuel-de-conversation-pour-un-debat-sur-le-vegetarisme-sur-les-forums/

Related:  Liens animauxSpecies

L'agenda des manifestations L'agenda Radio militante pour les animaux à écouter en consultant notre site ! Liste non exhaustive, les organisateurs prévoient souvent des possibilités de transport, logement... Consultez bien le descriptif en cliquant sur l'évènement. (les liens facebook publics sont accessibles même si vous n'êtes pas membre) Sauvons l'humanité  Il y a quelques années, au cours d'une discussion avec Al Gore (oui, je sais, je frime), je lui ai posé une question toute simple et sans équivoque : « L'élevage industriel est responsable d'environ 18% des émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi vous n'en parlez pas dans votre livre, ni dans votre film ? » Sa candeur m'a désarmé. Pour paraphraser, il a répondu : « Pour la plupart des gens, l'influence de l'élevage industriel sur le changement climatique est une vérité trop dérangeante. »

Sauveur des animaux abandonnés - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net Rémy Leite a fondé en 2014 l’association Elyri’s Place avec son compagnon Thibaut. Véritable arche de Noé, leur jardin accueille tous les animaux abandonnés. Cochons, chinchillas, tortues, oiseaux, lapins… sont remis sur pied puis proposés à l’adoption où coulent des jours heureux ici. «Tout est parti d’un forum qu’on avait créé avec Thibaut sur les animaux, car en dehors des chats et des chiens, on s’est rendu compte que les propriétaires ne savaient souvent pas comment s’occuper de leurs animaux de compagnie. À force de donner des conseils, on nous contactait pour des cas d’abandons, et notre maison s’est transformée en refuge».

L'intelligence des poissons  Les poissons sont très différents de nous et suscitent moins d'empathie que les mammifères. Ils vivent dans l'eau, n'ont pas d'expression faciale ou de cri audible par l'oreille humaine. Ils sont aussi les victimes d'une conception périmée de "l'échelle de l'évolution", selon laquelle ils sont les plus "primitifs" des vertébrés (conception absurde puisque tous les êtres vivants sur Terre ont un arbre généalogique de 3,5 milliards d'années et sont donc tous aussi "évolués"). On les imagine peu ou pas sensibles, dépourvus d'intelligence ou de mémoire, ne réagissant que par instinct.C'est pourquoi nous n'accordons pas la même considération morale aux poissons qu'aux animaux à sang chaud. La législation protégeant les poissons est beaucoup moins contraignante que celle protégeant les mammifères et les oiseaux d'élevage [1].

Une Chance Pour Chacun Bonsoir; une grande nouvelle ce soir.. Hadrien est proposé à l'adoption ! Je compte sur vos partages massifs » Revue Semestrielle de Droit Animalier Associés depuis toujours à la survie économique de l’Homme, devenus en quelques décennies indispensables à son équilibre affectif, placés au cœur des crises sanitaires les plus aigües et des défis écologiques les plus graves, les animaux s’arrangent toujours pour renvoyer aux questions cruciales : la vie et la mort, la douleur et le bonheur, la nature et la culture, l’être et le paraître, la servitude et la liberté… Aussi suscitent-ils des débats particulièrement vifs et passionnés auxquels le Droit ne reste pas indifférent même si le poids des traditions et le cloisonnement des catégories juridiques l’empêchent souvent d’y participer efficacement. Or, il n’existe pas, il n’existe plus, en France tout au moins, de Revue juridique qui prendrait en compte la gravité, l’originalité, la complexité des questions animalières et qui contribuerait à faire émerger ou évoluer les réponses qui leur conviennent. Vous pouvez télécharger le numéro RSDA_2_2015 au format PDF. - numéro RSDA_1-2009

Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux Conditions de garde, d'élevage et de parcage des animaux Chapitre Ier Animaux élevés ou détenus pour la production d'aliments, de laine, de peau ou de fourrure ou à d'autres fins agricoles et équidés domestiques 1. Dispositions relatives aux bâtiments, locaux de stabulation et aux équipements : Présidentielle : Michel Fize, un candidat pour les animaux Sociologue, écrivain et homme politique, Michel Fize est aussi un amoureux des animaux. Candidat à l'élection présidentielle française de 2017, il souhaite défendre leur cause, et plus généralement, celle du vivant. Interview. Wamiz : Pourquoi souhaitez-vous vous présenter aux élections présidentielles ? Michel Fize : Tout est parti de l’histoire de mon chien, Merci Will, et à bientôt, qui a d’ailleurs été distinguée. J’ai découvert la grande misère du monde animal que j’ignorais.

Une charte pour défendre les traditions du sud face au mouvement vegan L'Observatoire national des cultures taurines a lancé une charte pour défendre les traditions du sud, de la tauromachie à la gastronomie en passant par la chasse. Une façon de contrer la montée en puissance du mouvement animaliste vegan. Défendre les traditions, toutes les traditions du Sud.

Related: