background preloader

La cuisine romaine antique - ANTEAS

La cuisine romaine antique - ANTEAS

http://www.youtube.com/watch?v=xXPzg5ohueg

Related:  RomeDe gustibusyzaoraBazar temporaire 4

Du latin ludique sur Internet Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Bienvenue dans l’arène ! Le goût du vin à l'époque romaine - Le blog de scripta-manent Il n’y avait à l’époque romaine, pas de bon vin qui ne fût vieux. En 301, devant l’inflation galopante, l’empereur Dioclétien fixa les prix maximum autorisés. Grace à plusieurs inscriptions nous renseignant sur l’échelle des prix antiques, nous savons que le vin vieux de second choix y vaut deux fois plus cher que le vin paysan qui est évidement du vin de l’année. Celui de premier choix, quatre fois plus cher.

Du Cambrien à la Pangée 4.2.2 Du Cambrien à la Pangée (250 Ma) Si nous commençons à peine à comprendre les détails de l'histoire précambrienne, l'histoire du Phanérozoïque (regroupement du Paléozoïque, Mésozoïque et Cénozoïque) nous est beaucoup mieux connue. Les raisons en sont simples : les couches précambriennes sont moins bien connues que les couches phanérozoïques du fait qu'elles sont souvent enfouies sous ces dernières; et surtout, les couches phanérozoïques sont riches en fossiles diversifiés, permettant de faire de bonnes datations, alors que le Précambrien ne contient que des bactéries impropres aux datations.

Technologie de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La technologie romaine est un des aspects les plus importants de la civilisation romaine. Cette technologie a été certainement la plus avancée de l'Antiquité. Elle a permis la croissance démographique de Rome, mais lui a aussi donné sa puissance économique et militaire. De très nombreuses techniques ont été oubliées après la chute de l'Empire romain suite aux grandes migrations. La technologie romaine est issue de redécouverte ou d'importation de nouvelles techniques dans des domaines aussi divers que l'ingénierie civile, la construction navale ou l'élaboration de matériaux.

Etre enfant à Rome 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen. Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33).

Apicius ou la cuisine romaine Petite histoire de la cuisine Pour s'informer sur la cuisine romaine, il n’y a hélas que peu de sources qui nous sont parvenues puisque nous n’avons conservé qu’un ouvrage complet de cuisine romaine, le "De re coquinaria" (ouvrage encore disponible en librairie) d’Apicius, le plus célèbre cuisiner romain, si l’on excepte quelques recettes transmises par Caton comme des bouillies et des petits pains au fromage, qui ressemblent plus à des croquants salés. Gâteau au chocolat à la farine de coco (régime paléo) Dernière acquisition pour mes placards : un paquet de farine de noix de coco à 10 euro. 10 euro pour un paquet de farine, oui, c’est du vol, mais c’est après avoir lu de nombreuses recettes saines sur la blogosphère que je me suis faite influencée (exemple d’article sur la farine de coco). Et puis les valeurs nutritionnelles notées sur le paquet ont fini par me convaincre (pour 100g : 20g de protéines, 10 g lipides, 4 g de glucides et 60 g de fibres). Cette farine s’est tout de même avérée un bon investissement, car il vous suffit d’en utiliser très peu à la fois. Elle est tellement riche en fibres qu’elle a tendance à absorber les ingrédients liquides bien plus que ne le font les autres types de farines.

Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Cuisine de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine de la Rome antique a très fortement évolué au cours des siècles. La nourriture des Romains de l’Antiquité, ne fut dépendante des mets exotiques que sous l'Empire. Sur les pas et dans les plats d’Apicius Après avoir retourné Apicius comme une crêpe et n’avoir pas perdu une miette des secrets de la cuisine antique, des élèves de 3ème secondaire ont mis la main à la pâte et ont réalisé des recettes de leur top chef du moment: Apicius. Nos 2 "Julien", avec la "Patina de poire" que voici! Bravo! Sarah et Charline avec ce magnifique pain d’épices!

Related: