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La Grosse Mytho : Minos, le Minotaure, Thésée, Ariane, Hypolite, Phèdre et Dédale

La Grosse Mytho : Minos, le Minotaure, Thésée, Ariane, Hypolite, Phèdre et Dédale
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How many Greek legends were really true? The culture and legends of ancient Greece have a remarkably long legacy in the modern language of education, politics, philosophy, art and science. Classical references from thousands of years ago continue to appear. But what was the origin of some of these ideas? 1. Was there ever really a Trojan Horse? The story of the Trojan Horse is first mentioned in Homer's Odyssey, an epic song committed to writing around 750BC, describing the aftermath of a war at Troy that purportedly took place around 500 years earlier. After besieging Troy (modern-day Hisarlik in Turkey) for 10 years without success, the Greek army encamped outside the city walls made as if to sail home, leaving behind them a giant wooden horse as an offering to the goddess Athena. The Trojans triumphantly dragged the horse within Troy, and when night fell the Greek warriors concealed inside it climbed out and destroyed the city. 2. 3. 4. 5. 6. 7. If I told you, I'd have to kill you. 8. 9. 10.

Légendes, croyances, superstitions : culte des pierres en Bretagne. Histoire, magazine et patrimoine On a pu croire que le culte des pierres n’existait plus au XIXe siècle qu’en Basse-Bretagne ; mais cela tenait seulement à son caractère clandestin. Ainsi qu’on pourra le constater par ce qui suit, il en subsistait des vestiges notables, même en pays gallot. A Roche-Marie, près de Saint-Aubin-du-Cormier, est une allée couverte où jadis les filles qui étaient amoureuses allaient se frotter ; elles avaient ensuite plus de chance pour se marier avec leurs amoureux. En Plouër, non loin du Pont-Hay, et près de la route de Plouër à Pleslin, se trouve la Roche de Lesmon ; elle est sur un tertre où se voient parmi les ronces d’autres rochers bruts en quartz blanc. Les filles ont été de tout temps « s’érusser (se laisser glisser à cu nu » sur la plus haute pierre, qui est un énorme bloc de quartz blanc en forme de pyramide arrondie, d’où l’on a une vue superbe sur toute la vallée de la Rance. En pays gallot existe la coutume de faire marcher les enfants sur la tombe de personnages bienheureux.

Europe (1/5) : Un mythe et un nom Première étape d’une semaine entièrement consacrée à l’Europe. Nous commençons par évoquer le mythe grec d’Europe avec Françoise Frontisi-Ducroux, helléniste, sous-directeur honoraire au Collège de France. Avec elle nous évoquons la déesse Europe, l’évolution de ses représentations et les raisons pour lesquelles on décida de nommer ainsi un espace. Françoise Frontisi-Ducroux © Rf Première étape mythologique. Françoise Frontisi-Ducroux est hélleniste, sous-directeur honoraire au Collège de France. L'enlèvement d'Europe par Titien (1559 - 1562) © © Stewart Gardner Museum Boston Pour commencer l'émission, nous entrons dans une nouvelle bibliothèque ! Sur le Polaroïd du jour apparaissent des hommes-coqs. Vers 16h50, nous écoutons les poèmes des béguines d’Hadewijch d'Anvers, mystique et poétesse flamande du XIIIe siècle. Programmation musicale - Piero Ciampi, Il vino (dir. - Amen Dunes, Sixteen - Jacques Brel, Les toros

Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : France CultureEmission : InconnueUnivers : Monde grec Nous serons comme des dieux : Les petites amoureuses du roi des dieux – L’amant déguisé en nuage – 06-08-2014 (6′) Comme on l’a vu, Zeus se permet toutes les privautés. Le voilà qui tombe amoureux d’une prêtresse de son épouse Héra ! Mais ce n’est pas sa faute, pour une fois, enfin, pas tout à fait. On lui avait, dit-il, versé un philtre d’amour. La jeune fille s’appelle Io. Pour des amours tranquilles, Zeus se change en nuage. Vite, Zeus change la jeune Io en génisse blanche. Quand elle a le dos tourné, Zeus retrouve sa belle sous la forme d’un taureau et bien entendu, se fait prendre. Pour qu’elle soit bien gardée, Héra confie Io la vache blanche à son parent Argos, un drôle de type à cent yeux et qui n’en ferme jamais que cinquante. Elle court, la malheureuse génisse, elle court en meuglant pour échapper au taon qu’Héra a expédié pour la piquer sans relâche.

La généalogie des mythes Le cyclope Polyphème, contre lequel lutta Ulysse, est une version grecque de l'un des plus anciens mythes de l'humanité. © Alexander Burtowski / Corbis L'essentiel - Trois des nombreuses familles de mythes sont particulièrement riches et anciennes : les Chasses cosmiques, les mythes de type Pygmalion et ceux de type Polyphème. - On peut décomposer chaque variante en ses « mythèmes », ses traits caractéristiques. - Appliquées aux mythèmes, les méthodes de la phylogénie fournissent des arbres de parenté entre mythes d'époques et de cultures différentes. - Ces arbres de parenté reflètent l'histoire du peuplement de la planète par les hommes modernes. L'auteur Julien d'HUY, doctorant en anthropologie, est rattaché à l'Institut des mondes africains (UMR 8171), à Paris. Artémis avait pour suivante la plus belle des nymphes, Callisto (du grec kallístê: « la plus belle »). Cette histoire appartient à une vaste famille de mythes, ceux dits de la Chasse cosmique.

Zeus Jupiter (XVIe) Benvenuto Cellini Museo Nazionale del Bargello, Florence Zeus, (Ζευς) dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées. A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l'Ether c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes. Zeus fut assimilé par les Romains sous le nom de Jupiter qui hérita de ses légendes et de ses attributions. Jupiter Verospi © Musée du Vatican Un tel dieu devait naturellement être le plus fort et le premier des dieux. Il présidait à tous les phénomènes atmosphériques. Zeus sur son trône tenant le foudre Statue de Jupiter de Smyrne II siècle de notre ère Musée du Louvre

Page d'accueil des mythes gréco-romains Electre Enée Eole Etéocle Guerre de Troie Gygès Hector Hécube Hélène Hélénos Hérodiade Hermès Hésione Hippolyte Hyacinthe Iphigénie Ismène Jason Jocaste Laïos Laocoon Laomédon Léda Marsyas Médée Memnon Ménélas Mercure Midas Myrrha Nausicaa Nécromancies

Pygmalion Il existe deux personnages répondant au nom de Pygmalion Roi (et / ou Sculpteur) légendaire de Chypre. Pygmalion © Boris Vallejo Pygmalion, misogyne ou selon une autre version, indigné par la prostitution sacrée qui régnait sur la ville d'Amathonte, se voua à un célibat absolu ce qui lui permettait en même temps de se consacrer tout entièrement à la sculpture. Parmi toutes ses œuvres, la statue à laquelle il consacrait tout son génie représentait une femme. Le malheureux sculpteur passait ses journées et ses nuits à contempler sa statue. Ainsi, Pygmalion put épouser sa statue et Aphrodite honora leur mariage de sa présence. cliquez pour voir Selon d'autres auteurs ils eurent aussi une fille du nom de Métharmè qui devint l'épouse de Cirynas, roi de Chypre. L'histoire de ce sculpteur a bien entendu tenté des sculpteurs mais aussi des peintres et en particuliers Edward Burne-Jones qui en a fait une série complète. (Virgile, Enéide: I, 299; I, 343)

Les procréations assistées : Deuxième grossesse de Zeus : naissance de Dionysos - Ailleurs Notre ami Jupiter, Zeus pour les Grecs, ne s’est pas contenté d’avaler sa première épouse. Après avoir solennellement épousé en justes noces Héra, sa sœur préférée, il la trompa abondamment. En général, il se travestissait. En cygne, en taureau, en pluie d’or, en prenant les traits de l’époux parti à la guerre, bref, il ne se montrait pas. Sauf une fois. Zeus ne se déguisa pas avec Sémélé, une presque mortelle qui n’avait qu’une demi-portion de divinité. Les noces de Cadmos et Harmonie furent somptueuses, en présence de tous les dieux et déesses. D’abord, Harmonie reçut de Prométhée un collier qui porta malheur à toutes ses filles et à toutes celles qui le portèrent ensuite, comme par exemple Jocaste, mère-épouse d’Œdipe, roi de Thèbes. Ensuite, comme une mauvaise fée, la déesse Discorde, n’étant pas invitée, se vengea en jetant sur la table des mariés une pomme d’or où trois mots étaient gravés : A la plus belle. Zeus s’en éprit. Une fois à terme, Zeus se fait ouvrir la cuisse.

Synthèse « Le mythe de Pygmalion Quand on parle de Pygmalion de nos jours, on pense tout de suite au rapport qu’entretient un " mentor " avec une personne qu’elle a aidé à faire connaître. On emploierait maintenant plus le mot " coach" bien que le terme Pygmalion trouve encore dans nos civilisations un écho certain. En effet, Pygmalion fait partie des mythes fondateurs, ces grands mythes ayant servi à l’humanité à se construire. Pygmalion, profondément misogyne, refuse de se marier car les seules femmes passablement épousables sont des prostituées. Il se réfugie dans la création d’une statue parfaite à ses yeux, représentant de manière très claire son idéal féminin. Ce mythe curieux, issu des métamorphoses d’Ovide (d’ailleurs il est l’un des seuls qui se terminent bien), pose plusieurs questions dont nous essayerons de répondre avec la plus grande objectivité puisqu’il ne s’agit pas de faire ici une thèse universitaire mais une synthèse de ce que nous avons collecté sur ce mythe. Like this: J'aime chargement…

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