background preloader

La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin

La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin
Le concept de "symétrie des attentions" postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs. Le concept de "symétrie des attentions" constitue le pilier de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ». L’idée a fait son chemin et s’est implantée dans de nombreuses entreprises françaises.L’idée sous-jacente est simple, intuitive : la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses collaborateurs. Elle est à la base de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ». Une corrélation complexe difficile à mesurer Plus facile de reproduire un comportement que l’on reçoit Le chemin est donc difficile. Related:  Management moderne

Et si le manager se mettait à l'heure d'été? Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux managers dans le paradigme en devenir? La finalité d’une entreprise n’est ni de créer de l’emploi, ni d’enrichir ses actionnaires. La finalité d’une entreprise est de créer de la valeur d’usage et d’enrichir ses savoir-faire. Voilà planté le décor du management de demain. Un management qui tournera le dos au modèle industriel, non par idéologie mais par nécessité, pour se tourner vers un management «fait maison» qui bouleversera le paradigme socio-économique actuel. Manager postmoderne: Autonomie Peut-être faut-il commencer par dire clairement ce qu’est l’autonomie et ce qu’elle n’est pas. Manager postmoderne: Créativité La créativité sera au centre du management de demain. Manager postmoderne: Responsabilité Autonomie et créativité n’ont de sens que si chacun est responsable de ses actes et de ses résultats. D’où vient aujourd’hui la valeur ajoutée d’un manager ? La raison en est assez simple encore faut-il l’énoncer clairement. Vocation Intelligence

Management: 5 techniques pour convaincre comme Jaurès Après avoir livré les clés de ce que nous apprennent Eiffel, les frères Lumière et Fouquet en management, et Churchill en négociations, les auteurs de la collection Histoire et management (Ed. Eyrolles) se sont intéressés aux qualités d'orateur de Jaurès. Le docteur en histoire Yann Harlaut, en collaboration avec Anne Vermès, fondatrice et dirigeante de Traits d'Unions, entreprise d’accompagnement, de formation et de conseils auprès de dirigeants, raconte comment l'homme politique français réussissait à galvaniser les foules et comment s'approprier sa méthode pour persuader vos propres interlocuteurs. 1. Structurer sa prise de parole Jean Jaurès a étudié la rhétorique dès l'école. Il s'exerçait ensuite à les imiter pour travailler sa déclamation. C'est ainsi qu'il a acquis une puissance auditoire impressionnante. Avec son physique de baryton et ces exercices, il réussissait à captiver l'Assemblée nationale, lorsqu'il s'exprimait à la tribune, sans micro ! 2. 3. 4. 5.

Vers un changement de paradigme des compétences Le management des compétences navigue aujourd’hui entre tension et crispation. Le rêve de toute organisation dans une période de changements est de voir une vraie rupture dans la façon de faire et dans la façon d’être de ses collaborateurs. Ce rêve est bien évidemment une réaction à une toute autre réalité. En effet, pour l’immense majorité des collaborateurs, l’ambiance a changé. Le terme ambiance ici est utilisé pour souligner le fait que c’est souvent l’atmosphère du moment qui sécrète les idées, les manières de vivre et de faire. Les compétences : une histoire de potentiel à déployer ou de conformité à respecter ? La valeur ajoutée du manager de demain sera en effet de proposer de nouvelles approches pour le management des compétences de ses collaborateurs en particulier pour ce qui est des compétences entrepreneuriales et comportementales. Expliquons-nous : Comme potentiel, la compétence est la probabilité d’atteindre un but donné.

« Le management participatif, c’est bon pour tous les salariés et les dirigeants ! », par Mark Smith (GEM), Directions générales L’article * de Mark Smith, directeur de l’Ecole doctorale de Grenoble Ecole de Management et professeur associé au département Homme, Organisations et Société exploite les résultats d’une étude auprès de 29 000 salariés, dans 27 pays européens. Il considère comme « vulnérables » les personnes faiblement qualifiées et les femmes. Il montre en effet que ces deux catégories de salariés supportent des conditions de travail plus difficiles que les autres : environnement bruyant et/ou à risques, cadences élevées, changements d’horaires fréquents, faibles perspectives d’évolution... Ces salariés vulnérables sont aussi moins consultés sur l’organisation du travail et l’amélioration des conditions de travail. Moins de 20 % d’entre eux (contre 31 % des salariés à haut niveau de qualification) ont accès à toutes les pratiques de management participatif : communication interne, groupes de travail, boîtes à idées, comités consultatifs, actionnariat d’entreprise etc. Pourquoi cette situation ?

Management de la société de demain : regards sur une évolution en cours ! - Management de la société de demain : un lieu de liberté ou un lieu de sécurité ? Il y a aujourd’hui deux grandes conceptions possibles de notre société : On peut la voir comme un lieu de la préservation des droits individuels ou comme un lieu de la construction des devoirs collectifs. A partir de ces deux représentations, notre société doit-elle devenir un lieu d’épanouissement authentique pour chacun ou un lieu d’ajustement mutuel minimal ? Autrement dit, des deux propensions à la distinction et l’intégration, laquelle doit-elle être amplifiée et laquelle atténuée ? Management de la société de demain : de fortes oppositions ou la grande réconciliation ? En nos jours de grande crainte des migrations et des migrants, rappelons que l’identité et la fraternité ne sont pas incompatibles. Mon identité n’est pas ce que je suis, mais bien ce que je veux devenir.Ma fraternité n’est pas envers ce que l’autre est, mais bien envers ce que nous pouvons construire ensemble.

L’économie du partage pour transformer l’entreprise Par Benoit Renoul1 Vous vous êtes peut-être déjà surpris(e) à regretter le manque d’enthousiasme de certains collègues de travail. Et si vous avez cherché ce qui pourrait bien les motiver davantage, voici quelques réflexions que je suis ravi de partager avec vous. Des leviers de motivation traditionnels à bout de souffle Ces dernières décennies, une conjugaison de facteurs a provoqué l’évolution profonde du rapport au travail et de son organisation : il semble que la verticalité ait vécu et qu’un monde plus collaboratif soit en train d’émerger. Dans le même temps, les bouleversements économiques récents obligent les entreprises à revoir leur fonctionnement. Car, comme le montrent plusieurs études récentes, les leviers de motivation traditionnels sont à bout de souffle : selon l’institut Gallup, la France est le pays européen dans lequel les salariés sont les moins engagés dans le projet de leur entreprise. J’y vois au moins deux raisons : Redécouvrir la puissance du lien social !

A quoi servira une entreprise dans 10 ans ? Management et entreprise : réussir dans la vie ou réussir sa vie ? Quand on fait le plein de sa voiture, ce n’est pas à l’essence de décider là où l’on va ! Cette métaphore décrit à merveille l’économie de demain. Dans moins de 10 ans, le profit pour une entreprise ne sera plus une finalité mais un carburant : le carburant nécessaire pour réaliser un « voyage » qui fait sens. Management et entreprise : la raison économique va-t-elle devenir une raison sensible ? Pris en tenaille par ses collaborateurs en interne et ses clients en externe, l’entreprise de demain aura deux enjeux à la fois ambitieux et réalistes : créer du sens en interne pour attirer et fidéliser les talents et fabriquer de la valeur d’usage dans ses produits et ses services en externe pour attirer et fidéliser ses « fans ». Management et entreprise : sans nostalgie ni utopie, les organisations se cherchent une nouvelle idéologie. Management et entreprise : d’un monde Corporate à un monde en CO ?

2100 : quelle odyssée pour les entreprises ?, Le Cercle À force de tourner autour du pot et d’envisager le management sous toutes ses coutures, il fallait bien arriver à cette question : au fond, c’est quoi le management du XXIe siècle ? Celui qui s’adaptera à notre modèle de société et qui portera vers les sommets les entreprises qui l’adopteront, ou aspirera vers le fond celles qui louperont le coche ? Petite histoire subjective Au risque de faire hurler les historiens du management (y en a-t-il ?), on pourrait résumer l’histoire du management en 5 âges jusqu’à nos jours : 1) Naturel : au commencement, les attributions des tâches sont directement liées aux aptitudes et la survie du clan étant en jeu, inutile de manager. 2) Implacable : puis certains ont décidé d’asservir les masses et le management apparait sous une forme simple : tu fais, ou tu meurs. 4) Paternaliste : l’idée que le bonheur de l’individu contribue à sa productivité apparait tôt au XIXe, du coup des liens sociaux apparaissent dans l’entreprise. Cela veut aussi dire :

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif. Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" Si les outils évoluent, les paradigmes managériaux demeurent inchangés depuis un siècle. La confiance

Management: miser sur l'humain? Dans un contexte économique difficile, le stress généré par la perception de la crise amène les dirigeants et managers à se focaliser sur la performance de l'entreprise en oubliant l'aspect humain. Les décisions seront orientées Business sans prendre en compte le bien-être et l'épanouissement professionnels des collaborateurs. Pour y remédier, l'entreprise doit avant tout donner du sens au travail. Un jour, lors d'une session de formation où j'interrogeais les managers sur le sens de leur management, l'un d'eux m'a répondu qu'il exerçait pour donner de l'amour à ses collaborateurs. Un manager humain doit avant tout faire preuve d'intelligence relationnelle. Il n'y a pas de solutions miracles, ni de pratiques idéales. Pascal Christin, consultant CSP Formation en Management et leadership au sein de CSP Formation. L'organisme (Groupe Editions Lefebvre Sarrut) est spécialisé depuis plus de 40 ans dans le management des hommes et des organisations.

Manager de demain : Quelle légitimité pour quelle crédibilité ? Réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie : un changement de cap pour le management ? Au 20ième siècle, l’immense majorité de la population active souhaitait réussir dans la vie. Le fameux contrat social incarnait à merveille cette intention en scellant la question économique et sociale : production contre protection ! A partir des années 1970, les crises socio-économiques à répétition ont sérieusement écorné ce contrat social (que personne n’a d’ailleurs jamais vraiment signé) et aujourd’hui on préfère réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie. Du meneur au porteur : le manager change de mission Le manager d’hier était plutôt un meneur d’homme. La simplicité : une première vertu indispensable pour le manager de demain Pour donner du sens à la signification des choses, le manager de demain fera preuve de simplicité. La sélectivité : une deuxième vertu indispensable pour le manager de demain L’agilité : une troisième vertu indispensable pour le manager de demain

Etes-vous prêt pour le management de transition ? - Les Echos Politique Députés : qui sont les bons et les mauvais élèves ? + VIDEO Les députés d’Europe Ecologie les Verts sont les plus assidus, selon le site nosdéputés.fr. UMP : le retour de Nicolas Sarkozy fait-il vraiment débat ? « Je n’ai pas pris ma décision, s’agissant de la présidence de l’UMP. Aéronautique - Défense Rendez-vous avec l'histoire réussi pour la sonde Rosetta + VIDEOS La sonde spatiale européenne a atteint, mercredi à 11H29, son point de rendez-vous avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko (67P), qu’elle va...

Related: