background preloader

Les fruits et légumes bio, plus riches en antioxydants

Les fruits et légumes bio, plus riches en antioxydants
Une étude internationale de grande ampleur démontre les bénéfices pour la santé humaine des productions issues de l'agriculture biologique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La consommation de fruits, légumes et céréales bio peut fournir un complément en antioxydants équivalant à une consommation supplémentaire de une à deux portions de fruits et légumes par jour. Autrement dit, choisir des aliments produits selon les normes de l’agriculture biologique peut conduire à une consommation accrue d’antioxydants, bénéfiques pour la santé, sans augmentation de l’apport calorique. Tel est le constat établi par une grande étude internationale coordonnée par l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, et comparant la teneur en éléments nutritifs dans les aliments bio et ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Lire Le bio à l’âge de raison Qu'est-ce qui explique ce « plus » des produits bio ? « On trouve des traces de cadmium dans les engrais phosphatés. Related:  santéMeilleure pour la santé ou non ?

Comment intégrer céréales et légumineuses ? | La Nutrition Santé Les céréales les plus connues sont le blé et le riz. Cependant il existe de nombreuses variétés de céréales telles que le millet, le sarrasin, l’épautre, le quinoa, le kamut, l’avoine, l’amaranthe, le fonio, etc… Ces céréales qui sont très intéressantes pour leur richesse nutritionnelle ne sont généralement pas ou peu connues et encore moins cuisinées ! Pourtant leur utilisation est très facile et leur goût différent permet de varier les plaisirs. Les céréales s’intègrent dans des plats salés comme accompagnement. Par exemple remplacez la semoule pour un couscous par du millet ou pour un taboulé par du quinoa. Les légumineuses ou appelés encore légumes secs sont trop souvent oubliées de notre alimentation, pourtant leur intérêt nutritionnel est très interessant. En mangeant régulièrement des légumineuses, vous n’avez pas besoin de vous soucier d’ajouter des fibres à votre alimentation. Il existe de multiples préparations savoureux permettant de les utiliser.

Les aliments bio contiennent plus d’antioxydants et moins de toxiques Les aliments issus de l'agriculture biologique ont des teneurs en antioxydants entre 19 et 69% plus élevées que les aliments issus de la culture conventionnelle. Avec moins de cadmium et de pesticides. Pourquoi certaines personnes choisissent-elles de manger bio ? Souvent parce qu’elles pensent que les aliments bio sont meilleurs d’un point de vue nutritionnel et donc pour leur santé. Mais qu’en est-il vraiment ? Lire : qui sont les consommateurs de bio? Les auteurs ont analysé 343 publications et en ont extrait les données pour réaliser des comparaisons quantitatives entre culture bio et culture conventionnelle de céréales, fruits et légumes. Lire : le cadmium de l'environnement augmenterait le risque d'athérosclérose Les résultats montrent que c’est au niveau de la teneur en antioxydants, en cadmium et en pesticides que les différences sont les plus importantes, si l’on compare bio et non bio pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Lire Le guide des aliments antioxydants Source

Restos français: un logo «fait maison» pour endiguer les arnaques | Louise Dewast | Restaurants Cette mesure fait partie des dispositions d'une nouvelle loi visant à débusquer les restaurateurs qui tentent de faire passer des mets préparés en usine ou préemballés pour des petits plats mitonnés dans leur cuisine. Certains joueurs de l'industrie estiment cependant que la loi ne va pas assez loin, puisqu'elle permet toujours aux plats concoctés à l'aide de produits surgelés, prépelés ou précoupés d'être considérés comme des plats «faits maison». L'UNESCO a inscrit en 2010 la cuisine française sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Mais le pays est plongé dans une récession qui a poussé de plus en plus de chefs à se tourner vers les mets préemballés pour réaliser des économies. Le chef Alain Dutournier, qui est porte-parole du Collège culinaire de France, est de ceux qui pensent que la loi n'empêchera pas les restaurateurs malhonnêtes de continuer à prétendre qu'ils cuisinent maison. «Ce n'est pas vraiment sérieux.

Savez vous comment est obtenu le sucre blanc ? | Conso'Oummah assalâmu ‘alaykum Savez vous comment est obtenu le sucre blanc que l’on trouve pratiquement dans les 3/4 des maisons ? A votre avis à partir de quel procédé le sucre devient-il blanc ??? La réponse, ouvrez bien vos yeux ! : à partir de débris d’os calcinés d’animaux !!!! P50 : "Procédé de raffinage du sucre : le sucre peut être obtenu à partir de betteraves dont on extrait le jus. Le Sucre Il est décalcifiant ainsi que tous les produits raffinés. Fabrication : Le sucre blanc raffiné est un véritable poison. C’est un produit chimiquement pur à 100%. * le miel et encore il faut bien choisir son miel car les miels du supermarchés sont pour la plupart des faux, du sucre et de l’eau (voir le reportage * le sucre NON raffiné * le sucre de coco * ou tout simplement : rien, il faut vraiment essayer de limiter au maximum sa consommation de sucre in sha Allah Like this: J'aime chargement…

Is organic food healthier? A new analysis adds … a question mark A new paper on nutrition in organic foods just came out. It’s a meta-analysis — which means, instead of doing any new measurement or experimentation, it’s simply combining the findings of past studies. According to the report, there are more antioxidants and carbohydrates in organic food, but less protein, pesticide residue, and less cadmium. So what does all this mean in terms of health? Protein and carbohydrates: “Most people in Europe and North America are consuming adequate levels of protein, or even too much,” pointed out Charles Benbrook, one of the co-authors on the study. Antioxidants: The “antioxidant” category contains tons of different chemicals, and it’s pretty unclear what effect any of them has on health. Basically, there’s a whole suite of mysterious compounds in plants, and we don’t know what they do to us. Pesticide residue: The analysis found that conventional foods were four times more likely to have pesticide residues than organic. Cadmium: What does all this mean?

De nouvelles règles forcent l'identification du boeuf attendri | Rob Drinkwater | Agroalimentaire Selon Santé Canada, le boeuf ayant été attendri mécaniquement doit comporter une étiquette qui le précise. Les steaks emballés doivent aussi posséder des instructions de cuisson indiquant que la viande doit atteindre une température interne de 63 degrés Celsius et être tournée au moins deux fois. Pour Bruce Cran, le président de l'Association des consommateurs du Canada, ces instructions sont trop complexes pour la plupart des gens, et l'attendrissement mécanique devrait tout simplement être interdit. «Quel Canadien moyen va mesurer la température de son steak? Ce procédé peut entraîner des contaminations graves chez les gens, voire des décès.» L'attendrissement mécanique est utilisé pour des pièces de viande plus coriaces, alors que des aiguilles ou des lames en pénètrent ou percent la surface, ou pour y injecter de la marinade ou une solution attendrissante. L'usine a été fermée pendant environ un mois lorsque la bactérie a été découverte dans de la viande attendrie.

Antibiotique naturel des plus puissants Il peut guérir de nombreuses maladies chroniques ou aiguës. Il stimule la circulation sanguine et purifie le sang. Cette formule a aidé des millions de personnes à travers les siècles à lutter contre la plupart des maladies les plus mortelles. Le secret réside dans la puissante combinaison d’ingrédients naturels de haute qualité et frais! La formule de base de ce puissant fortifiant date de l’Europe médiévale, c’est-à-dire à l’époque où les gens souffraient de toutes sortes de maladies et d’épidémies.Ce fortifiant est en fait un antibiotique qui tue les bactéries à Gram positif et à Gram négatif. Il dispose aussi d’une formule antivirale et antifongique puissante qui augmente la circulation sanguine et le flux lymphatique dans toutes les parties du corps. Pour résumer, ce fortifiant est efficace dans le traitement de toutes les maladies, renforce avec succès le système immunitaire, agit comme antiviral, antibactérien, antifongique et antiparasitaire. Recette du fortifiant Préparation:

Analysis: Organic Food Really Is Healthier By Dr. Mercola Are organic foods healthier, and therefore worth the extra expense? Organic Foods Have Higher Levels of Important Antioxidants Just like the Stanford study, the new analysis2, 3, 4, 5, 6 also found that while conventional and organic vegetables oftentimes offer similar levels of many nutrients, organic foods have fewer pesticide residues. “Many of these compounds have previously been linked to a reduced risk of chronic diseases, including cardiovascular disease and neurodegenerative diseases and certain cancers, in dietary intervention and epidemiological studies. Antioxidants are a very important part of optimal health, as they can control how fast you age by fighting free radicals. Nutrient Content in Food Has Dramatically Declined Ironically, LA Times10 noted that “It's not entirely clear to scientists whether the human body can absorb the extra antioxidants in organic foods and put them to use.” Contemporary Industrial Agriculture Decimates Soil Microbes

Mort de Visez santé | MARIE ALLARD | Nutrition «Ce n'est pas une mauvaise chose, a commenté Alexandra Leduc, diététiste et présidente de Makéa nutrition. Ce programme était désuet. Certains aliments avaient ce logo alors qu'ils n'auraient pas dû l'avoir. Les critères utilisés étaient surtout reliés à la santé du coeur, moins aux fibres, au sel et au sucre. Ce n'était pas un logo hyper intéressant pour les clients.» Lancé en 1999, Visez santé devait permettre l'identification rapide des choix sains. Une vingtaine de chaînes de restaurants - dont Harvey's et Boston Pizza - participaient à Visez santé, selon le site internet du programme. Visez santé était aussi concurrencé par les repères-sourires identifiant les bons aliments chez Metro et par le Guide-étoiles de Loblaws - qui donne une cote allant de zéro à trois étoiles aux produits, le maximum étant attribué aux plus nutritifs. Frais de licence élevés Ne pas se fier aux logos À quel logo doit-on désormais accorder sa confiance?

Les vraies solutions pour perdre de la graisse - Manger Vivant Derrière ce titre accrocheur se cache un réel problème. Un mal qui frappe de plein fouet l’ensemble des pays développés : L’obésité et le surpoids. De récentes études menées pour le compte de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) nous communiquent des chiffres alarmants: 46 % des français sont en surpoids ou obèses, quasiment 1 français sur 2 ! Nous suivons la trace de nos amis américains et leur magnifique 65% en 2012. Des chiffres qui me donnent le tournis… Les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité sont avant tout des personnes en grande souffrance, aussi bien physique que psychologique. Cet article a pour objectif de vous faire prendre conscience des réels mécanismes physiologiques de la prise de poids en vous proposant des solutions concrètes. À adopter pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de cette masse qui nous entrave et gâche notre quotidien, le tout sans AUCUN régime restrictif et dans le respect de votre corps. 1. Elle a pour cela 2 solutions: 1.

Tempête à l'INRA autour d'un rapport sur l'agriculture biologique Ils sont agronomes, géographes, économistes, sociologues, généticiens ou encore chercheurs en cancérologie. Ils travaillent dans des écoles d’agronomie, des universités ou des instituts reconnus de la recherche française, tels que le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Ce matin, ils sont cent seize chercheurs à avoir signé en leur nom propre une longue lettre adressée au PDG de l’INRA. Reporterre a pu se la procurer : elle demande le retrait de ce qui était présenté comme une grande synthèse scientifique de l’institut sur l’agriculture biologique. Une copie a même été adressée au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll. Lettre à télécharger : L’étude contestée est le volume 1 du rapport Vers des agricultures à hautes performances, intitulé Analyse des performances de l’agriculture biologique. Un rapport qui s’appuie sur… un climato-sceptique

U.S. foods labeled 'natural' often contain GMOs, group reports

Related: