background preloader

Les fruits et légumes bio, plus riches en antioxydants

Les fruits et légumes bio, plus riches en antioxydants
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La consommation de fruits, légumes et céréales bio peut fournir un complément en antioxydants équivalant à une consommation supplémentaire de une à deux portions de fruits et légumes par jour. Autrement dit, choisir des aliments produits selon les normes de l’agriculture biologique peut conduire à une consommation accrue d’antioxydants, bénéfiques pour la santé, sans augmentation de l’apport calorique. Tel est le constat établi par une grande étude internationale coordonnée par l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, et comparant la teneur en éléments nutritifs dans les aliments bio et ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Lire Le bio à l’âge de raison Publiée mardi 15 juillet dans la revue British Journal of Nutrition, cette méta-analyse montre que les fruits, légumes et céréales bio ont des concentrations en antioxydants de 18 % à 69 % plus élevées que ceux produits en agriculture conventionnelle.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/07/22/les-fruits-et-legumes-bio-plus-riches-en-antioxydants_4461076_3244.html

Related:  argumentaireEcologieLM Santé et aliment

Évangile animal La première édition d'Animal Gospel [Évangile animal] d'Andrew Linzey date de 1998 (ed. Hodder&Stoughton). On peut actuellement se procurer cet ouvrage (en anglais) dans une édition de 2000 (Westminster John Knox Press, Kentucky, USA). Les Français sont-ils sortis de l'hyperconsommation ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Les Français sont-ils prêts pour l'économie circulaire ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dans une étude commandée au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) et publiée mardi 17 juin à l'occasion du lancement des premières assises de l'économie circulaire à Paris. Ce rapport, qui compile et analyse une cinquantaine d'enquêtes menées auprès de la population au cours des vingt-cinq dernières années, montre une prise de conscience écologique des consommateurs et une évolution de leur comportement. Cette évolution est particulièrement visible dans le domaine de déchets, dont la quantité est en baisse depuis le début des années 2000.

Restos français: un logo «fait maison» pour endiguer les arnaques Cette mesure fait partie des dispositions d'une nouvelle loi visant à débusquer les restaurateurs qui tentent de faire passer des mets préparés en usine ou préemballés pour des petits plats mitonnés dans leur cuisine. Certains joueurs de l'industrie estiment cependant que la loi ne va pas assez loin, puisqu'elle permet toujours aux plats concoctés à l'aide de produits surgelés, prépelés ou précoupés d'être considérés comme des plats «faits maison». L'UNESCO a inscrit en 2010 la cuisine française sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Soja : vérités et mensonges Aucune de ces deux études n’aborde le cycle menstruel des femmes, la première étude établit qu’une réduction substantielle du risque du cancer du sein est constatée chez les femmes ayant un apport élevé de phytoestrogènes, tandis que la seconde porte sur les formules infantiles à base de soja. S’agit-il d’un mauvais copier-coller de la part des auteurs ? D’un manque de rigueur ? En tout cas, cela démarre mal et cela augure de la suite… Les auteurs ont certainement voulu faire allusion à cette étude (Nagata et al., 1998, Journal of National Cancer Institute) où il a été constaté que les femmes japonaises qui ont consommé 400 ml de lait de soja sur une période couvrant trois cycles consécutifs, ont vu leur cycle allongé de deux jours (ce qui ne veut pas dire « perturbé ») ainsi que la diminution de leur concentration plasmatique d’œstrogènes d’un quart, ce que la WAPF se garde bien de préciser. Source : Article de A.

La criminalité environnementale explose LE MONDE | • Mis à jour le | Rémi Barroux (Nairobi, envoyé spécial) Satao était l'un des plus grands éléphants d'Afrique. Il a été tué le 13 juin, dans la réserve naturelle de Tsavo, dans le sud-est du Kenya. « Il a succombé aux flèches empoisonnées d'un braconnier, dont l'activité répond à une demande apparemment insatiable d'ivoire dans des pays éloignés, dénonce dans un communiqué l'organisation pour la protection de la vie sauvage Tsavo Trust. Une perte immense pour que quelqu'un puisse avoir un bibelot au-dessus de sa cheminée. » La mort de cet éléphant rejoint la longue liste des crimes environnementaux, si juteux qu'ils pourraient devenir plus rentables que les trafics de drogue ou d'armes. Ces nouveaux secteurs émergents de la criminalité mondiale représentent 213 milliards de dollars (environ 156 milliards d'euros) de ressources chaque année, selon Interpol.

Chipotle : Une chaîne de fast-food peut-elle critiquer l’industrie alimentaire pour son propre bénéfice La chaîne américaine tex-mex de restauration rapide Chipotle est décidément une entreprise turbulente. Après avoir concocté un vrai-faux buzz sur Twitter en juillet dernier pour son 20ème anniversaire, l’enseigne a récidivé cette fois avec une superbe vidéo d’animation pour dénoncer les méfaits commis par l’industrie agro-alimentaire dans l’élevage des animaux pour la consommation humaine. Combat légitime ou récupération marketing borderline ? Indubitablement, Chipotle a l’art de défrayer la chronique et faire parler de sa marque.

De nouvelles règles forcent l'identification du boeuf attendri Selon Santé Canada, le boeuf ayant été attendri mécaniquement doit comporter une étiquette qui le précise. Les steaks emballés doivent aussi posséder des instructions de cuisson indiquant que la viande doit atteindre une température interne de 63 degrés Celsius et être tournée au moins deux fois. Pour Bruce Cran, le président de l'Association des consommateurs du Canada, ces instructions sont trop complexes pour la plupart des gens, et l'attendrissement mécanique devrait tout simplement être interdit. «Quel Canadien moyen va mesurer la température de son steak? Ce procédé peut entraîner des contaminations graves chez les gens, voire des décès.» L'attendrissement mécanique est utilisé pour des pièces de viande plus coriaces, alors que des aiguilles ou des lames en pénètrent ou percent la surface, ou pour y injecter de la marinade ou une solution attendrissante.

Le régime végétarien meilleur que les médicaments pour lutter contre l’hypertension Sept essais cliniques portant sur 311 participants et 32 études d’observations portant sur plus de 21604 personnes ont été analysés par le Physicians Committee for Responsible Medicine de Washington . Les résultats ont prouvé que les végétariens ont un taux plus faible d’hypertension que leurs homologues omnivores, ainsi qu’un poids plus bas grâce un régime plus élevé en potassium et plus faible en gras saturés. Il faut savoir qu’un Indice de Masse Corporelle élevé favorise l’hypertension. « C’est le moment d’arrêter ça et d’arrêter de faire comme s’il n’y avait pas de problème »

Comment San Francisco s'approche du « zéro déchet » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard (San Francisco, envoyé spécial) Le soleil n'est pas encore levé qu'un étrange ballet commence. Chacun à leur tour, des dizaines de camions viennent déverser des tonnes et des tonnes de restes de nourriture, d'herbe coupée, de branchages. Anti-oxydants et cancer : la copie vient d’être corrigée Par Jacques Henry Depuis des années les diététiciens et les médecins cancérologues clament que les aliments contenant des anti-oxydants sont bons pour la santé et qu’ils « peuvent » prévenir l’apparition de certains cancers, pour ne pas dire « pourraient » car l’incertitude est telle dans ce domaine qu’il valait mieux utiliser le conditionnel afin d’éviter d’être poursuivi devant les tribunaux pour imposture. Il y a eu de nombreuses études réalisées pour tenter de prouver que les pommes, les carottes, les poivrons ou des noix variées comme la pistache étaient bénéfiques pour la santé et prévenaient aussi bien l’apparition de certaines maladies cardio-vasculaires que celle de certains cancers.

Mort de Visez santé «Ce n'est pas une mauvaise chose, a commenté Alexandra Leduc, diététiste et présidente de Makéa nutrition. Ce programme était désuet. Certains aliments avaient ce logo alors qu'ils n'auraient pas dû l'avoir. Les critères utilisés étaient surtout reliés à la santé du coeur, moins aux fibres, au sel et au sucre. Ce n'était pas un logo hyper intéressant pour les clients.» Santé : Cancer, diabète, maladies cardiovasculaires : un régime végétarien pour guérir "Que ta nourriture soit ta médecine" disait Hippocrate. Le film de Lee Fulkerson "La Santé dans l'Assiette" explique comment et pourquoi une alimentation végétarienne permet d'éviter et même de guérir de nombreuses maladies. Un film qui peut vous sauver la vie. info +

Related: