background preloader

Mod38_exercices_ecoute.pdf

Mod38_exercices_ecoute.pdf
Related:  communication non violenteboulotentretien

Le pouvoir d’écouter Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Et les occasions d’écouter ne manquent pas. Souvent galvaudée, l’écoute va au delà d’entendre l’autre et de lire ses signaux non verbaux. Montez en gamme. Il existe 4 niveaux d’écoute. 1- Écoute formelle S’attache au contenu du message.Est attentif et ne coupe pas la parole.Convient d’une entente sur le fond des messages.Dirige ses questions en fonction des informations données ou manquantes.Cherche à valider sa compréhension et ses informations. 2- Écoute active 3- Écoute empathique 4- Écoute métapositionnelle Les niveaux 3 et 4 sont les plus difficiles à atteindre. Pour obtenir une entrevue qualitative, l’écoute a aussi besoin d’un fil conducteur. Ce que savent faire les bons écouteurs. 1- Évaluer 2- Mobiliser

Généralités, l'écoute active - Ecouteactive.pdf Écoute active : laquelle de ces 7 erreurs faites vous ? | Les Editions IMPULSION Avez vous déjà ressenti cela ? Vous discutez avec un membre de votre famille, un ami, ou un collègue de travail. La discussion est importante, du moins pour la personne qui vous parle. Vous suivez la conversation, dites régulièrement : « oui c’est vrai », « hummm », « tu as raison ». Voyez encore cette autre situation. Jetons un œil sur ce qu’il se passe ici. Il y a différents degrés dans l’absence d’écoute. Ces phénomènes arrivent parce que vous n’avez pas eu une écoute active. Si je devais donner une définition de l’écoute active, je dirais qu’elle réside dans l’art de percevoir le sens des mots d’une autre personne. Au delà même des mots, il peut s’agir parfois du sens du message que l’interlocuteur, consciemment ou non, véhicule. L’écoute active doit devenir une habitude, car elle est le fondement d’une communication efficace. Beaucoup de gens donnent l’apparence de bien écouter, mais ne parviennent pas à vraiment entendre ce qui leur est dit. Est-ce que vous voyez ce dont je parle ?

10 clés pour améliorer son sens de l’écoute Dans cet article je vais vous donner 10 clés pour améliorer votre sens de l’écoute. Mon objectif est simple, à la fin de cet article, dans 10min vous connaitrez : -1) 10 règles à suivre pour avoir une écoute de qualité -2) Vous saurez comment les développer.-3) Vous sauez pourquoi vous devez changer votre façon d’écouter Faites vous partie de ceux qui écoutent ou ceux qui parlent ? Pourquoi améliorer son sens de l’écoute ? A l’heure où les formations sur comment PARLER, s’EXPRIMER font fureur, je vous parle d’écoute. Une prise de conscience surprenante, histoire à l’appui. Lors d’un diner, je me trouvais à côté Pierre, un homme à qui je n’avais jamais parlé, il pratiquait et maitrisait de nombreux instruments de musiques ( moi aucun ). Et toute la soirée, il me parlait de sa passion avec force et conviction. Cette soirée, j’ai appris beaucoup de chose sur la musique et le lendemain, pierre me dit : « David tu es une personne passionnante » Aujourd’hui quelle est votre façon d’écouter ? Alors :

Identifiez le sens des 9 types d’objections Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation. L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense. Toute conviction comprend une part de vérité, issue de nos croyances et de notre vécu, et des émotions que nous avons déjà traversées. Il est donc indispensable pour comprendre l’objection de décoder quelle fonction est en jeu. Le cerveau, source de l’objection Il faut chercher dans le fonctionnement des trois cerveaux reptilien, limbique et cortex la création des objections. Le cerveau reptilien assure les moyens de survie et la protection du territoire. Le cerveau limbique est le centre des pulsions, des émotions, de motivation, de plaisir et déplaisir. Les 9 types d’objections. Les objections de principe

Les différents types de reformulation La reformulation reflet (ou écho) En quoi consiste-t-elle ? La reformulation reflet est la plus simple. Elle consiste pour le formateur à paraphraser le message de l’interlocuteur. • il utilise les termes de l’interlocuteur ou d’autres termes acceptés comme équivalents ; • il utilise éventuellement la forme interrogative. Exemple « Mon travail ici ne me satisfait pas. - Si je vous ai bien compris, votre travail ne vous plaît pas et vous avez choisi de repartir dans une nouvelle direction. » Comment est-elle formulée ? Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu’à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». « Ils ne m’écoutent jamais. - Jamais ? Quelle est son utilité ? Elle permet de : La reformulation synthèse La reformulation synthèse consiste à résumer les propos de l’interlocuteur. Reprise de l'exemple précédent Elle permet au formateur de :

Ecoute active : exemple de mise en pratique de l'écoute active défini par la méthode de Thomas Gordon | L'atelier Gordon J'ai un problème relationnel avec mon enfant, ma fille de 10 ans rentre abattue de l'école Situation : Votre fille de 10 ans rentre de l'école pas très bien, son visage est triste et fermé. Quand vous lui posez des questions, elle élude et part dans sa chambre : "je vais bouquiner". Vous vous sentez démuni et inquiet, impuissant. La réponse de Thomas Gordon L'Ecoute active : Elle débutera par une ouverture de porte, une invitation : « je ne te sens pas dans ton assiette ce soir, cela ne va pas ?" Voici 2 solutions : 1. Ne pas insister, et laisser la porte ouverte. « Ok, tu sais où me trouver si tu souhaites m'en parler » 2. Votre enfant a un problème, c'est le moment de vous centrer sur lui et d'écouter ce qu'il a sur le cœur en reformulant ses mots et son ressenti. « Tu veux dire qu'être première de la classe t'apporte des ennuis » « Oui, ils disent tous que je suis la chouchoute de la maîtresse, ils se fichent de moi » « Et toi tu te sens triste qu'ils disent cela » « Personne ne t'aime ?

Réussir sa prospection en 5 étapes - Love Communication : Cours BTS Gratuit La prospection est l’action menée par une entreprise pour développer sa clientèle. Les agences de communication et les régies publicitaires utilisent des techniques de prospection commerciales spécifiques. Quel que soit le secteur d’activité, “Prospecter, Vendre, Fidéliser” sont les étapes indispensables au développement et à la pérennité de l’entreprise. 1. Par définition, la prospection représente un processus commercial ou promotionnel qui vise non seulement à trouver de nouveaux clients potentiels mais à les convaincre de devenir des clients réels. La mise en place d'une démarche de prospection se base sur deux axes : La recherche de nouveaux clients, qui passe par la recherche des cibles, la définition du plan de prospection La fidélisation de la clientèle existante, le développement et l’entretien des nouveaux contacts rajoutés au portefeuille commercial de l’entreprise Cependant, avant d’entamer une prospection, l’entreprise doit d’abords fidéliser ses clients actuels. 2. a. b. c.

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours. Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Les médiations entre un tuteur et des apprenants à distance sont forcément médiatisées. André de Peretti (1999) affirme que « je ne peux écouter quelqu'un que si, en même temps, je lui témoigne que je l'écoute et que, par conséquent, j'entre en dialogue avec lui, même si mon dialogue est un dialogue réservé ». Les techniques de l'écoute active Reformuler consiste pour le tuteur à redire en résumant ou en paraphrasant, éventuellement en accentuant les propos de l'apprenant. Aussi, la reformulation est susceptible, de faciliter l'identification par l'apprenant des réponses qu'il cherche.

Ecole des Médiateurs CNV Le questionnement - questions ouvertes, fermées, d'approfondissement et inductives - capitalrh Les différents types de question La qualité de la réponse dépend, souvent, de la qualité de la question ! Mener un entretien, suppose de poser des questions ce qui n’est pas un exercice naturel pour tout le monde. Cette pratique fait aussi appel à quelques techniques. Les questions ouvertes Les questions ouvertes servent à comprendre, à faciliter l'expression, à dialoguer, à échanger. Les questions d'approfondissement Les questions approfondissement servent à … approfondir la première réponse. Les questions fermées Les questions fermées servent à valider, cadrer et obtenir un accord. Les questions inductives Les questions inductives sont le plus souvent des questions fermées dont la réponse est plus ou moins contenue dans la question ! La reformulation La reformulation est certainement un des points les plus évoqués quand on parle de communication. Exemples de reformulation

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées. En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple. 4Cette explicitation peut viser plusieurs objectifs dont l'atteinte est validée par différents critères. Un exemple d'entretien : "chapeau !" Contexte 18 G. .40 G. que tu allais continuer ?

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres. te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la colère ?

Related: