background preloader

Flottaison des objets dans l'eau

Flottaison des objets dans l'eau
Coule /flotte A. Motivations : Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 2. Elle comporte des observations et permet d'approcher avec les cycles 2 la démarche expérimentale . Elle aboutit à la réalisation de bateaux Les traces écrites feront appel aux tableaux et aux dessins (approche d'une symbolisation) La maîtrise de la langue B. Sciences : Savoir que des objets flottent et d'autres coulent dans l'eau Connaître des critères simples de flottaison : matière et forme -> Pour en savoir plus Autres : Connaître un vocabulaire spécifique : flotter et couler Savoir verbaliser ses actions avec le vocabulaire approprié C. D. I. Questionnement des enfants : Définition des termes couler (tombent au fond de l'aquarium) et flotter (restent à la surface) II - Problème, représentations : Pourquoi certains objets flottent sur l'eau et d'autres non ? Recueil de représentations d'enfant sur flotte/coule Ceux qui coulent Ceux qui flottent Comment savoir si nos hypothèses sont valables ?

http://stsp.creteil.iufm.fr/article26.html

Related:  hacenecnedensitéScience: le cycle de l'eaudécouverte du monde : sciences, botanique, anatomie...

densité manip intéressante Pour bien démarrer les grandes vacances, nous te proposons une semaine où tu pourras t’amuser à réaliser quelques expériences amusantes, surprenantes et te poser quelques questions sur les phénomènes que tu observes. N’oublie pas de prendre des photos de tes expériences, et nous les publierons ici. On a choisi le thème de l’eau, tout simplement parce que l’eau couvre une grande partie de notre planète, qu’il y a des tas de phénomènes à comprendre et aussi parce que cela va nous permettre de parler de la mer, qui sera peut-être le lieu de tes vacances. Pour commencer, on va te parler aujourd’hui du comportement de l’huile par rapport à l’eau. Comme tu le sais sûrement, ces deux liquides ne sont pas très amis parce que chimiquement parlant, ils sont trop différents.

Comment une tornade se forme-t'elle ? - Les tornades sont dues à l'affrontement de deux masses d'air de températures très différentes. En effet, les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. C'est la raison pour laquelle, les tornades surgissent généralement en fin de journée quand le soleil a réchauffé le sol pendant de nombreuses heures.

1, 2, 3... codez ! Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il est proposé par les équipes de la fondation La main à la pâte et de l’INRIA. Des ressources pédagogiques pour le primaire sur le thème de l'eau Lorsqu’il s’agit de l’avenir de la planète, il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé. Anne Marleix et Marc Perrin, créateurs réputés de Serious games l’ont bien compris en initiant TERRA PROJECT, dont découle EDD primaire, un site Internet consacré à l’enseignement du développement durable aux élèves du primaire et du secondaire, à travers trois thématiques : l'eau, l'énergie et les déchets. La navigation sur le site est assez simple, les principales rubriques du site étant accessibles dès la page d’accueil.

Le cocktail des profs de physique Le cocktail des profs de physique Chapitre 3 : Molécules et Densité Voici le défi que vos professeurs de sciences physiques vous lancent aujourd'hui : Vous devrez réaliser un cocktail dans un tube à essai à partir des cinq liquides dont vous disposez. Il faudra également justifier l'ordre choisi pour les 5 liquides à partir de calculs. Attention vous n'aurez le droit qu’a un seul essai.

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l'eau. L’importance de l’eau est illustrée grâce à un ensemble de documents pédagogiques et d’expériences pour la classe. Réalisés par des professionnels de l’éducation nationale, ces supports constituent un complément intéressant pour la formation des enseignants. Espèces d’ours ! À travers cinq parties, le public peut approcher d’un peu plus près ces animaux sauvages tout en bousculant son imaginaire sur les huit espèces d’ours qui peuplent actuellement la Terre. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques, leurs divers habitats, leur histoire évolutive, leurs relations avec les hommes, les mythes et légendes qui leur sont associés ? Et comment parler de ces animaux, références tantôt féroces, tantôt enfantines, sans évoquer les menaces qui pèsent sur eux et les enjeux liés à leur conservation ? Pour répondre à ces questions, plus d’une centaine d’objets issus des collections du Muséum mais aussi prêtés par des institutions extérieures, sont présentés dans l’exposition. Parmi eux, il y a 25 spécimens d’ours naturalisés et plus d’une vingtaine de pièces ostéologiques, dont 3 squelettes complets d’ours. Espèces d’ours !

Qu'est-ce que l'Énergie ? L’énergie est le moteur du monde! S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. C’est que tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité. Les actions, les mouvements, la chaleur et l’électricité… tout cela, c’est de l’énergie ! Construire un densimètre Montrer que le type de liquide influe sur la flottabilité. On utilise pour cela un densimètre de fortune qui permet de mettre en évidence la différence de densité de deux liquides en comparant la flottabilité d’un corps à leur surface. Préparation de l’expérience Il vous faut :

Related: