background preloader

Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais

Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais
Au collège Les rives du lac, à Evian, trois professeurs d'anglais, Sylvie Santagostino, Rafika Selmi et Laurence Gilmant, réfléchissent ensemble à leurs pratiques pédagogiques. Laurence Gilmant utilise maintenant la réalité augmentée en classe. Une technologie encore peu connue et qui peut s'appliquer à toutes les disciplines. Vous incluez de la réalité augmentée dans des documents iconographiques. Mais c'est quoi la réalité augmentée ? La réalité augmentée est la possibilité de visualiser des données sur un smartphone ou une tablette que l'on passe devant un document "déclencheur" . Cela suppose quel matériel pour les élèves ? Les élèves ont juste besoin d'un smartphone par groupe et de l'application gratuite Aurasma. Comment le professeur doit il s'y prendre ? Pour créer un "Aura" ( couple image cible/ image superposée) ,le professeur "photographie" le document ou l'objet qui sera porteur de réalité augmentée (ou le télécharge s'il s'agit d'un document numérique ). Exemples d'usage. Related:  Réalité augmentée

Les espaces publics numériques et la promotion du patrimoine local Le 14 juin dernier s’est déroulée la manifestation culturelle Grignerote « L’école, l’art et la ville » avec pour thématique « Les cultures du monde« . Pour cet évènement, la m@ison s’est associée avec « Les amis du vieux Grigny » association Loi 1901 « pour la recherche, la sauvegarde et la promotion du patrimoine local ». En partant de nos envies respectives, qu’elles soient propres à nos structures ou transversales au projet, nous avons souhaité que ce projet permette de : - travailler avec une association locale et ainsi favoriser le lien social – d’aider à la prise en compte du numérique dans un projet culturel – donner une image plus attrayante du patrimoine de la ville, capable d’intéresser tous les publics – permettre à nos publics respectifs de se croiser sur un projet commun – croiser des regards différents sur la « culture » en général et la « culture numérique » – découvrir de nouveaux usages numériques assez mal connus du grand public et être capable de les questionner.

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.

Aurasma Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il vous est déjà possible d’essayer vos futures lunettes sans bouger de chez vous ou encore de jouer au tennis devant votre TV. Mais il était jusque là impossible d’imaginer pouvoir développer soi-même ce genre de technologie, tant celle-ci est complexe. Pour la pratique, rien de très compliqué. Je dois bien l’avouer, nous avons été assez bluffés par le résultat. Et même si l’interface mériterait d’être plus intuitive, la gratuité de l’outil nous fait vite oublier quelques défauts qui seront certainement gommés rapidement. 1 – Commencez par vous créer un compte sur le site d’Aurasma. 5.

Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Télécharger le CECRL (896,37 ko) Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ". Le cadre introduit au moins quatre nouveautés : La notion de " tâche "

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.

Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Les langues telles qu’elles sont parlées et comprises par les locuteurs natifs 7052 rue des BrumesQuébec, QcG2C1P6CanadaTél.: 581 986 3364 Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les podcasts proposés sont pour la plupart des ressources francophones et anglophones faciles d'accès. Sommaire du répertoire Sites multilingues Allemand Deutsche Welle podcastsCours d'allemand. Grec

Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro. Dans l’expérimentation présentée la séquence débute par des recherches d’informations sur le Titanic (treasure hunt). La classe est transformée en musée, des affiches illustrant l’aventure du Titanic depuis sa construction jusqu’au sauvetage des rescapés tapissent les murs de la salle. Des bruit de vagues et cris de mouettes sonorisent l’ensemble. Les élèves disposent d’un questionnaire dont les réponses se trouvent disséminées dans les affiches doublées de renseignements virtuels supplémentaires. Certaines affiches sont porteuses d’aides lexicales, d’autres dévoilent des indices, des questions supplémentaires ou des bonus. Les élèves passent leur smartphone devant le document pour découvrir l’Aura, le double numérique de l’affiche. Plus-value : La chasse aux informations a été bien plus active, animée et fructueuse que les années précédentes. Mode d’emploi : D’ici quelques années il y a de fortes chances que la réalité augmentée remplace totalement les qr codes.

Funny Newspaper Generator with Your Own Picture Use this free online newspaper generator to create your own spoof newspaper articles. Just upload a photo and add your own text. Here’s an example of what your funny newspaper article will look like: The actual page will be full US letter size, and you can download it as a high quality pdf to print on your home printer. Ideas for how to use our online newspaper article generator Kids Birthday, e.g. The possibilities are as boundless as your imagination! Try the Online Newspaper Generator Instructions Fill in the blanks (see our examples below if you’re stuck for inspiration) Click “make it” Download a high quality pdf of your article! How do I change the date? Can’t see or download your article? Questions or comments? Example Funny Newspaper Articles Not sure what to write? Christmas Gag Article Newspaper name: The Polar Paper Headline: Santa Names “World’s Naughtiest Boy” Author: Rood Olph 50th Birthday Gag Article Newspaper name: The Grey Times Author: Hal E. What Next?

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Cet outil crée un code fixe. Cet autre site offre une alternative intéressante et simple pour les élèves Il permet de contrôler certains paramètres d’affichage rendant le code plus résistant ou plus facile à lire. 2) Un code QR dynamique ou variable Ces sites permettent de créer des codes QR variables dont il est possible de modifier la destination. On peut générer le code QR directement dans ce site, mais je préfère récupérer l’adresse raccourcie et générer le code QR avec i-nigma pour pouvoir lui apposer un nom. La grande force de ce service est que l’on peut modifier à volonté la destination du code. 3) Un code QR multiple Normalement, un code QR pointe vers un seul endroit.

Eric Floerke : Créer et apprendre avec son téléphone portable Et si tous les élèves avaient entre leurs mains un précieux outil pédagogique que l’Ecole aurait intérêt à exploiter plutôt qu’à interdire ? C’est le pari d’Eric Floerke, professeur de lettres au lycée Théodore Deck de Guebwiller : pour mieux s’approprier les ressorts du genre romanesque, les élèves ont été invités à réaliser des séquences vidéos à l’aide de l’objet tant décrié : leur smartphone. En transgressant ainsi un tabou, Eric Floerke nous livre quelques précieuses leçons : pour développer les connaissances, il faut favoriser les activités créatives et collaboratives ; le professeur de français a pour mission la maîtrise réfléchie non seulement de la langue, mais aussi du langage de l’image et des outils numériques ; rien de ce qui appartient au monde des élèves ne saurait être étranger à l’Ecole … Votre projet utilise un outil prohibé dans la plupart des établissements scolaires : le portable. Concrètement, quels usages en ont été faits dans le cadre de vos cours ?

Related: