background preloader

Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais

Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais
Au collège Les rives du lac, à Evian, trois professeurs d'anglais, Sylvie Santagostino, Rafika Selmi et Laurence Gilmant, réfléchissent ensemble à leurs pratiques pédagogiques. Laurence Gilmant utilise maintenant la réalité augmentée en classe. Une technologie encore peu connue et qui peut s'appliquer à toutes les disciplines. Vous incluez de la réalité augmentée dans des documents iconographiques. Mais c'est quoi la réalité augmentée ? La réalité augmentée est la possibilité de visualiser des données sur un smartphone ou une tablette que l'on passe devant un document "déclencheur" . Cela suppose quel matériel pour les élèves ? Les élèves ont juste besoin d'un smartphone par groupe et de l'application gratuite Aurasma. Comment le professeur doit il s'y prendre ? Pour créer un "Aura" ( couple image cible/ image superposée) ,le professeur "photographie" le document ou l'objet qui sera porteur de réalité augmentée (ou le télécharge s'il s'agit d'un document numérique ). Exemples d'usage.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/07/09072014Article635404898095411762.aspx

Related:  Réalité augmentée (Réalité virtuelle)Projets d'enseignantsRÉALITÉ AUGMENTÉEenglishbabesTutoriels

La réalité augmentée à l'école Qu’est-ce que la réalité augmentée? La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives.

Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid Vous avez envie de faire une activité créative avec vos étudiants ? Pourquoi pas se lancer dans le « détournement » de vidéos en ligne, en utilisant le sous-titrage ? Sous-titrer une vidéo en ligne (sur Youtube, par exemple), c’est facile. Il vous suffit d’insérer l’URL de la vidéo ici puis de suivre les étapes pas à pas. Mais quelle vidéo proposer aux apprenants ? Ils pourront sous-titrer une vidéo amusante comme celle-ci et imaginer le dialogue : Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources.

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier... Thibault Portigliatti, élève de deuxième année à l'Ensta ParisTech, a conçu l'édition 2014 de la plaquette des élèves de l'Ensta ParisTech en y introduisant, pour la première fois, des éléments de réalité augmentée.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là.

 Portail académique : La réalité augmentée La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter. Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? Document INRIA La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d'images réelles à partir d'un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d'un autre appareil (webcam, lunettes) Exemples d'utilisation de la réalité augmentée avec un smartphone ou une tablette

Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l'aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images…), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d'autres voyageurs. Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Voir démo : Enigmapp

La réalité augmentée exploitée dans l'enseignement, des chercheurs créent des lunettes pour renforcer l'interaction entre enseignants et etudiants Des chercheurs de l’université de Carlos III de Madrid (UC3M) ont développé un système de réalité augmentée à destination des enseignants pour renforcer l’interactivité avec les étudiants. Les nouvelles lunettes (Augmented Lecture Feedback System – ALFs) mises au point par les scientifiques visent à améliorer la communication entre les étudiants et les professeurs pendant les séances de cours, tout en évitant des interruptions. Les lunettes sont liées à un serveur central et une application sur le smartphone des étudiants, qui permet à ceux-ci de signaler à tout moment s’ils ont compris le cours, s’ils ont des questions, etc.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus.

La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR. Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée.

Related: