background preloader

.: LaSpirale.org :.

.: LaSpirale.org :.
« Le plus dur c'était de sortir de la cave, et les gens le savent, on est encore là. Prêts à foutre le souk et tout le monde est cor-da. » - Suprême NTM Paris, le mercredi 22 janvier 2014, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, bonsoir ! Comme il est d'usage, débutons cette mise à jour par nos voeux spiroïdaux. Et que pourrions-nous vous souhaiter de mieux, pour 2014, que d'être libres dans le partage et heureux dans l'action ?

http://www.laspirale.org/

Related:  Cultural Change

Zoupic Ce WordPress, c’est une énorme libération, d’une flexion à une extension totale de tous mes membres dans l’espace (bien que j’ai le genou dans le chou). C’est une libération des membres, de l’esprit et des mots. Des mots car ceci n’est pas écrit chez over-blog, partenaire de TF1 media, des mots libres qui viennent d’un logiciel libre avec des plug-ins libres chez un hébergeur(1&1) pas tout à fait libre, mais on en reparlera. Des membres car ici je peux installer ce que je veux, tout configurer à ma manière, c’est chez moi, je n’habite plus au zoupic rue overblog.com mais au zoupic via WordPress chez zoupic.com (chez l’hébergeur pas tout à fait libre).

“ Les naufragés. Avec les clochards de Paris ?, de Patrick Declerck Patrick Declerck, psychanalyste, philosophe de formation, docteur en anthropologie et membre de la Société psychanalytique de Paris, a passé quinze ans à rencontrer des clochards : ce livre reprend sa thèse ethnologique (atypique prend-il soin de préciser) pour laquelle il a vécu des expériences d’immersion, se faisant par exemple recueillir et amener parmi les SDF au CHAPSA de Nanterre (Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans Abri). Il a également assuré une permanence d’écoute de Médecins du Monde (1986-1987) puis une consultation psychanalytique, de 1988 à 1997 au centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, institution spécialisée dans l'accueil sanitaire de cette population. De 1993 à 1995, il a fait partie de l'équipe de Xavier Emmanuelli (successeur du Dr Patrick Henry), avant la nomination de celui-ci comme secrétaire d’État à l'action humanitaire.

Maison plastique 12E - par Atelier 4 - 1971 Maison plastique 12E - 1971 L'Atelier 4 - Toulouse. L'agence Atelier 4 regroupait l'architecte Pierre Fort et son fils Robert, Francis Castaing, ainsi que Jospeh Colzani et Segundo Gonzales. "Une maison en douze éléments" Le journal de la maison - juin 1971 La revue mensuelle "Les chemins de la mémoire" Avec 6 numéros publiés chaque année, tirés chacun à 23 000 exemplaires, la revue Les chemins de la mémoire est disponible dans les bibliothèques et les centres de documentation et d’information (CDI) des établissements scolaires. Ses derniers numéros sont consultables dans la rubrique Mémoire du site Internet du ministère de la Défense. Depuis 2007, des témoins ou historiens reconnus écrivent gracieusement dans les colonnes des Chemins de la mémoire. Les pages sont ensuite composées par l’équipe du Bureau des actions pédagogiques et de l’information de la DMPA.

Disruptive versus Radical Innovations Clayton Christenson’s seminal The Innovator’s Dilemma is now 10 years old, and its central idea of “disruptive innovation” is now part of the everyday language of innovation. Recently, I finally read the book after having loosely tossed the term around for a few years. I was shocked to discover that I had misunderstood the concept and made glib assumptions based on sloppy journalistic references. Properly penitent, I began using the term correctly and discovered, to my further shock, that nearly everybody else around me was also using the term incorrectly. Le Japon, les Otakus et autres trucs instables Base de Rabaul, 1944 Debout à l’extrémité de la table centrale, le commandant Watanabe réajuste sa casquette, laissant tomber de ses cheveux ras quelques gouttes de sueur qui viennent s’écraser sur le sol en bois tropical dans un bruit moite. Assis tout autour de lui, plusieurs officiers échangent à voix basse, ponctuant leurs propos de gestes désignant telle ou telle position sur l’immense carte du Pacifique sud qui s’étale devant eux. Watanabe ne la regarde guère plus : il la connait par coeur ; les emplacements des aérodromes, les positions des troupes japonaises et américaines, les patrouilles de la marine impériale… il est même capable de voir, en fermant les yeux, tous les détails de ce petit coin corné du plan, sur lequel un officier a posé pour éviter qu’elle ne se replie la figurine en bois du porte-avion Akagi, devenue tristement inutile ailleurs sur la carte. Mais l’heure n’est pas à ce genre de considérations : Watanabe a une importante déclaration à faire. Tiens ?

Paul Ardenne et Stany Cambot Paul Ardenne critique d’art et muséologue, spécialisé dans le domaine de l’art contemporain, de l’esthétique et de l’architecture. Parmi ses nombreuses parutions : L’Image Corps - Figures de l’humain dans l’art du XXe siècle, Éditions du Regard, 2001 ; Un Art contextuel, Flammarion, 2002, rééd. coll. « Champs », 2004 ; Terre habitée : humain et urbain à l’ère de la mondialisation, Archibooks, 2005 et 2013 ; Art, le présent : la création plastique au tournant du XXIe siècle, Éditions du Regard, 2009. Stany Cambot plasticien, architecte et scénographe, réalise des installations et des interventions urbaines ainsi que des films.

étapes: design & culture visuelle Exiting The Anthropocene and Entering The Symbiocene. Exiting The Anthropocene It has been proposed that humans are now living within a period of the Earth’s history appropriately named ‘The Anthropocene’ (Crutzen and Stoermer 2000). The name is derived from the observed human influence and indeed dominance of all climatic, biophysical and evolutionary processes occurring at a planetary scale. The issue is not simply climate change (as bad as that is) it is the whole Capitalist development paradigm that is at the dark heart of mal-development; that is, development that undermines and destroys the very foundations of all life on Earth. Gone is the relative stability and predictability of the past 12,000 years as the established patterns and regularity of Holocene phenology begin to fall into chaos.

Interzone Comment faire une Dreamachine simple et pas chère 1. Matériel : - une platine ou un électrophone tournant en 78 tours (en vente d'occasion chez Emmaüs), (voir en bas de page pour une machine 45 tours) - une grande feuille de carton aux dimensions supérieures ou égales à 90 cm x 65,5 cm, assez rigide pour que le futur cylindre qui va être confectionné puisse tenir debout sur la platine, et assez souple pour être travaillée et découpée facilement. En vente dans les papeteries en plusieurs épaisseurs et dimensions. Choisir la couleur la plus foncée possible pour que le carton soit opaque à la lumière d'une lampe 100 watts,

- Douala, Ville assemblée : gaetankohler.com Trois actions à grande échelle pour mettre en œuvre une restructuration urbaine : 1 La mutation foncière des grandes emprises industrielles et logistiques au cœur de la ville 2 Le réemploi de l’axe ferroviaire aujourd’hui sous-exploité 3 La valorisation du réseau de drains pour améliorer la desserte des quartiers. 1 La tête de pont du Wouri : le pôle paysager et symbolique (fort potentiel de développement avec l’ouverture du nouveau pont sur le Wouri) 2 Le site de la Gare du quartier Bessengue : le pôle patrimonial, culturel et logistique (réemploi du chemin et reprise en main de la Gare) 3 Le site de l’Université : le pôle de la jeunesse et de l’innovation 4 La zone industrielle centrale : le pôle des affaires et du commerce

Related: