background preloader

Comment écrire un bon roman érotique ?

Comment écrire un bon roman érotique ?
Suite au succès planétaire de 50 nuances de Grey, la littérature sentimentale a troqué les histoires d'amour « fleur bleue » pour laisser place à l'érotisme. Et ce pour le plus grand bonheur des lecteurs... Mais l'écriture d'un récit érotique n'est pas à la portée de tout le monde. Une histoire vivanteBien qu'il soit question d'érotisme, la trame narrative reste tout de même le pilier du récit. Des personnages authentiquesQui dit érotisme dit partenaires sexuels ! Utiliser les cinq sensDans l'écriture érotique, vous vous devez d'utiliser avec emphase l’ouïe, le toucher, l'odorat, la vue et le goût. Décrire des scènes de sexe Difficile de ne pas tomber dans le cliché lorsqu'il s'agit de décrire une scène de sexe. La littérature érotique est-elle un genre qui vous tente ? Article écrit avec la participation d'Alicia Related:  haritianaoutils écritureEcrire un roman

Décrire les combats Il est un moment particulier dans tout roman, film, BD ou partie de jeux de rôles : le combat. Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par la manière dont Davil Gemmel décrivait les combats dans ses romans : rapides, incisifs, brutaux, violents... En quelques mots, il réussit admirablement bien à vous immerger dans la bataille, que ce soit un duel ou un combat de masse. Après chaque lecture de Gemmel, je me ruais vers mes joueurs afin de les mettre en situation de combattre, espérant réussir aussi bien que lui à décrire les passes d'armes... Bien rapidement, je me suis rendu compte que n'est pas David Gemel qui veut et que cet exercice est loin d'être des plus facile. Pascal Viette a accepté de relever ce défi... Bien le bonjour, chers lecteurs. Pour mon premier texte ici même, je vais vous parler de « ma » façon de décrire les combats. Quelques modestes exemples : « Hésitation, d'une part comme de l'autre. Enfin, ce qui découle des actions du combat, c’est la brutalité.

Ecrire un Roman de Fantasy Comment écrire l'amour sans clichés ? | ENVIEDECRIRE Comment faire pour réussir à écrire sur l’amour sans tomber dans les clichés ou les banalités ? Les écrivains qui abordent le sujet ont chacun trouver une méthode pour éviter de tomber dans les lieux communs et les généralités qui ennuient les lecteurs. Découvrez comment les écrivains Wally Lamb et Alix Ohlin écrivent l’amour sans clichés. Tous deux étaient présents lors de l’édition 2014 du Festival America. Wally Lamb est un écrivain américain né en 1950. « Pour éviter les clichés, je me penche sur des histoires d’amour qui ne fonctionnent pas, des histoires d’amour qui sont un peu bancales. Alix Ohlin est née à Montréal. « Je pense qu’on n’a jamais épuisé les histoires d’amour. Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. Vous souhaitez faire corriger votre manuscrit ?

Écrire un roman (fantastique !) | Un petit guide d'écriture pour les débutants Accédez aux meilleures bibliothèques en ligne pour des recherches fiables et rigoureuses Cela fait longtemps que je suis à l’affût d’informations de qualité pour mes recherches, et notamment de contenu fiable et rigoureux d’un point de vue scientifique. Pourtant ce n’est pas toujours facile de trouver ce qu’on recherche. On tombe souvent sur des extraits où il faut payer au prix fort pour avoir la totalité de l’oeuvre (c’est à dire 15 à 20 dollars pour une simple étude). En tant qu’étudiant, on peut toujours aller dans une bibliothèque universitaire, qui donne accès à une large variété de journaux scientifiques. Dans cet article, j’ai donc souhaité faire un petit tour d’horizon des solutions les plus économiques pour contourner ce problème. Les solutions gratuites Google Scholar : c’est l’équivalent du moteur de recherche Google mais pour les articles de journaux scientifiques. Google Books : c’est le projet de numérisation de livres de Google, bénéficiant de gros moyens financiers. Les solutions payantes Crédit photo : lightpoet – Fotolia.com

Questions de langue À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ? (sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). Mais on ne peut plus l’employer entre deux noms, comme on le faisait dans l’ancienne langue, sauf dans des locutions figées (une bête à Bon Dieu), par archaïsme ou dans un usage très familier. On dira : la voiture de Julie, les fleurs de ma mère. À bicyclette, en voiture (sommaire) L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. À l’attention de, à l’intention de (sommaire) À ou chez (établissements commerciaux) (sommaire) Dans le cas d’établissements commerciaux, quatre cas sont possibles : Accentuation des majuscules (sommaire)

De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. (Crédit photo : © Kromosphere – Fotolia.com)

Les expressions de la langue francaise parataxe (nom féminin) Ensemble de phrases juxtaposées, sans mots de liaison entre elles. Ce qui se trouve le moins dans la galanterie, c'est de l'amour. (Duc de La Rochefoucauld) To punish me for my contempt for authority, fate made me an authority myself. (Albert Einstein) Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Traiter efficacement l’information, Prendre des notes, Synthétiser, partager et reformuler les acquis, Résoudre des problèmes, S’auto évaluer et estimer sa capacité à réaliser une tâche, Planifier et gérer sa formation, S’auto motiver, Résilience (capacité à surmonter les épreuves). Quelques pistes méthodologiques Notes :

Dictionnaire Littré en ligne : dictionnaire de français Littré adapté du grand dictionnaire de la langue française d'Emile Littré Réussir le premier chapitre de son roman Se lancer dans l’écriture du premier chapitre d’un roman est souvent source de stress. Voici nos six conseils pour vous aider à surmonter ce cap et à écrire une ouverture qui lance votre intrigue de manière dynamique. 1 : N’ayez pas peur ! Les auteurs pensent souvent que les éditeurs et les agents littéraires aiment leur faire peur, leur mettre la pression. Le premier chapitre d’un roman est très important, et beaucoup d’auteur pensent que si celui-ci n’est pas absolument parfait, ils n’ont aucune chance de voir leur roman publié. 2 : Choisissez un point de vue et le temps de votre action Le premier chapitre d’un roman est aussi celui dans lequel vous devez affirmer votre voix narrative. 3 : Commencez votre roman de manière naturelle Quand on lit un bon roman, on a toujours l’impression que l’histoire se déroule de manière fluide, naturelle, et ce depuis la première ligne. 6 : Osez ! (Crédit photo : © Csaba Peterdi – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs !

Related: