background preloader

Déforestation : l'Indonésie a fait pire que le Brésil

Déforestation : l'Indonésie a fait pire que le Brésil
L'Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil, considéré comme le plus grand destructeur au monde de cette forêt primaire, selon une étude publiée dimanche 29 juin. Le pays d'Asie du Sud-Est possède la troisième plus grande forêt tropicale de la planète derrière le Brésil et le Congo, un espace qui constitue l'un des derniers refuges pour de nombreuses espèces végétales et animales comme les orang-outans, les éléphants et tigres de Sumatra. Mais au cours de la dernière décennie, la déforestation en Indonésie s'est considérablement accélérée au profit du commerce du bois et des plantations d'huile de palme – dont l'archipel est le plus grand producteur mondial – en dépit d'un moratoire sur les permis de défrichement. Lire aussi l'entretien : « Le morcellement des grandes forêts tropicales est inéluctable » Voir la carte de la déforestation sur Global Forest Watch Related:  forêt

Google Earth / Google Maps - Déforestation Lieu : Ministro Andreazza, Brésil. Défavoriser la déforestation 15 millions : c'est le nombre d'hectares de forêt qui disparaissent tous les ans, soit 1 terrain de football toute les 2 secondes. 200 millions, c'est le nombre d'utilisateurs de Google Earth. Google Earth étant un l'outils phare en matière de cartographie et de vues aériennes, la tribu des Suiri a souhaitée renconter la firme Google afin de mettre en place un projet de protection de la forêt amazonienne. Rencontre entre un chef de tribu amazonienne et Google Earth L'image aérienne sur la droite représente la zone où vit une tribu nommée Surui. Le but : montrer pour protéger Montrer à tous et en images haute résolution que la forêt diminue à vue d'oeil. Montrer, c'est aussi enlever de la légèreté à la chaîne d'exploitation des forêts qui, en général, outrepasse les lois dans leurs pays à des fins de rentabilités économiques. Cette bonne initiative fera désormais figure de flagrant délit dans le domaine du pillage forestier.

Climat : le cri d'alerte de Claude Lorius face au rapport du GIEC « Il n’y a plus de doute. C’est l’homme qui maintenant devient le gouverneur du climat de la planète. » Telle est la réaction de Claude Lorius, scientifique français à l’origine de la découverte du réchauffement climatique, au rapport récent du groupe d'experts international sur l'évolution du climat (GIEC). Compilation de près de 20 000 études dirigées par plus de 800 chercheurs, ce rapport est le travail le plus complet jamais effectué sur la question. Son constat est alarmiste : Seule une inflexion massive et globale des politiques économiques et environnementales permettrait de contenir le réchauffement sous la barre des deux degrés. Sans ce volte-face, il faut s’attendre au pire : évènements climatiques dévastateurs, hausse du niveau des mers, de l’insécurité alimentaire, des déplacements de populations, et extinction massive d’espèces végétales et animales. L’inaction aura aussi un coût économique : jusqu’à 2 % des revenus économiques mondiaux, selon le GIEC.

Foresterie responsable | Protection de la forêt | Livret | Académie de la forêt - Domtar Un forestier, c’est quelqu’un qui gère les arbres, le sol et l’eau de la forêt en veillant à procurer un habitat aux animaux sauvages, aux plantes et aux êtres humains. Le forestier accomplit cette mission en déterminant avec le plus grand soin les endroits réservés à la récolte et les endroits à ne pas toucher. C’est ce qui permet de préserver l’équilibre de l’habitat forestier. Les forestiers utilisent diverses techniques de récolte, dont la coupe sélective et la coupe rase. En effet, tous les arbres sont enlevés dans le cadre d’une coupe rase, un peu comme le ferait un incendie de forêt ou une autre perturbation naturelle. Lorsqu’il est question d’une coupe sélective, les forestiers ne touchent pas aux arbres les plus vigoureux. Comme vous l’avez appris plus tôt, les arbres ne grandissent pas tous dans les mêmes conditions.

Haroun Tazieff et le risque de réchauffement climatique Importance de nos arbres "Un puissant appel résonne à présent dans le monde entier, tous l'entendent, mais..." Les rôles de l'arbre sur l'équilibre urbain L’arbre représente une ressource vitale pour la société. L'extrait qui suit porte sur les nombreux avantages de l'arbre en milieu urbain. Nous espérons que ce texte vous amènera à prendre conscience de l'importance du métier d'arboriculteur et d'horticulteur pour le mieux-être des générations présentes et à venir. La vie débute avec les plantes. Les arbres ont toujours été intimement liés à l'évolution humaine. Ces bénéfices se regroupent en quatre fonctions principales qui sont: écologiques, esthétiques, sociales et économiques. Fonctions écologiques L'arbre producteur d'oxygène et source de vie Le phénomène de la photosynthèse, dont seuls sont capables les végétaux, utilise l'énergie lumineuse pour convertir l'eau et le gaz carbonique en nourriture de base pour l'arbre (sucres) et en oxygène qui purifie l'air. L'arbre purificateur de l'air Fonctions esthétiques

HAITI: 150 millions d’arbres plant&eacute Bien Vivre la Forêt | AFVSM Le documentaire et le guide d’accompagnement « Bien vivre la forêt » sont destinés aux enseignants de niveau secondaire (cours de géographie, d’histoire, de science et de technologie) afin de les outiller dans la transmission de connaissances sur la forêt et le bois. Ils s’adressent également aux conseillers d’orientation afin de présenter aux jeunes les possibilités d’emploi dans ces domaines. Il fournit aux enseignants des informations complémentaires sur les thématiques abordées : les loisirs en forêt, la gestion faunique, les autochtones, les produits forestiers non ligneux, la planification de l’aménagement forestier, la récolte du bois, la production de plants, le « BOIS » produit écologique, la transformation du bois et la protection des forêts. Visionnez le DVD de BVLF par chapitre : Guide d’accompagnement : Afin de donner un aperçu du guide d’accompagnement, cliquez ici pour visualiser deux des 13 chapitres du document. Commande :

Sustainable Development Solutions Network | World Happiness Report 2013 Download PublicationDownload Supplemental Files Press release: “World Happiness Report Wins Award For the Betterment Of the Human Condition” – September 18, 2014 Report calls on policy makers to make happiness a key measure and target of development Report ranks the happiest countries, with Northern Europe in the lead. NEW YORK, NY, Sept 9th: As heads of state get ready for the United Nations General Assembly in two weeks, the second World Happiness Report further strengthens the case that well-being should be a critical component of how the world measures its economic and social development. “There is now a rising worldwide demand that policy be more closely aligned with what really matters to people as they themselves characterize their well-being,” said Professor Jeffery Sachs. The first World Happiness Report, released in 2012 ahead of the UN high-level meeting on Happiness and Well-being, drew international attention as a landmark first survey of the state of global happiness.

Histoire forestière de l'Outaouais - La COP 21, six mois après : accord historique ou poudre-aux-yeux ? Six mois après des engagements qui se veulent historiques, où en est-on de leur mise en oeuvre ? Peut-on toujours y croire ? Quels sont les blocages perceptibles ? Rappelons-nous, c’était il y a six mois. Page et publications d'Amy Dahan Publications Amy Dahan/Cairn Info Page de Jean-pascal Van Ypersele C[olloque international "Retour sur la COP21 :Où en est la « climatisation » du monde ?"] Intervenants Amy Dahan : historienne des sciences, Directrice de Recherche au CNRS (au Centre Alexandre Koyré, comme Christophe Bonneuil), spécialisée depuis dix ans dans l'analyse des relations entre Science et Politique dans le domaine du Climat Jean-Pascal Van Ypersele : climatologue, professeur à l'Université Catholique de Louvain Bibliographie Gouverner le climat ?

Un dossier environnemental exemplaire Derek Nighbor Chef de la direction, L’Association des produits forestiers du Canada Nous n’avons pas été trop surpris d’apprendre récemment qu’un sondage de la firme Léger avait classé les entreprises canadiennes de produits forestiers au premier rang pour la réputation en matière de pratiques environnementales. Mais c’était quand même très réjouissant. Les entreprises de produits forestiers du Québec et d’ailleurs au Canada travaillent extrêmement fort depuis quelques années pour s’assurer que nos forêts sont en santé et qu’elles le resteront pour les générations à venir, tout en fournissant des niveaux de récolte suffisants pour soutenir nos collectivités. Ce n’est pas par hasard ni par chance que les entreprises canadiennes de produits forestiers ont une si bonne réputation pour ce qui est de la gestion environnementale : elles la méritent. • Il n’y a pratiquement pas de déforestation au Canada, soit seulement 0,02 % par année. Par exemple, l’industrie :

Related: