background preloader

Le secret du bonheur en douze graphiques

Le secret du bonheur en douze graphiques
Le bonheur en graphiques, cela tient de l’oxymore, et ce titre n’est pas 100% sérieux. Si vous cherchez vraiment le secret du bonheur, je vous conseille plutôt de vous lover dans la courbe de ses yeux ou de vous camper au Cabaret vert. Pourtant, de plus en plus d’économistes et statisticiens s’intéressent au bonheur – qui, après tout, est censé être l’objectif prioritaire de la politique économique. Ils tentent d’en percer certains secrets et dégager certaines lois. Voici quelques unes de leurs trouvailles, en huit points et douze graphiques. Le bonheur vient en mûrissant (sauf en Russie) Notre premier tableau a été présenté en avril 2014 par le Washington Post, sur la base des travaux de Carol Graham, une chercheuse de la Brookings Institution, à Washington. En abscisse : l’âge ; en ordonnée : le sentiment de satisfaction ; sur chaque courbe, un rond représente l’espérance de vie. Le bonheur vient en viellissant - Brookings Institution La banane Le point haut du bonheur en France : 69 ans

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/29/secret-bonheur-douze-graphiques-253302

Related:  Thème BTS : le bonheur aujourd'huiLe bonheurbonheurThème culturel BTS

Happinez n°21 * La voie du coeur Happinez n°21 : La voie du coeur Cultivez l'émerveillement, il conduit à la vérité "Tu es tout petit, je ne te vois pas et pourtant tu tiens le fil de ma vie entre tes mains. Parfois même, quand je te sens vibrer, tu me fais peur. Je te connais si peu et tu sais tout de moi. Tu m’as connue au premier souffle et tu éteindras doucement ma dernière chandelle. Le bonheur, un idéal qui rend malheureux? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le philosophe allemand Wilhelm Schmid vient de publier un essai intitulé Le Bonheur. Alors que le sujet de philosophie proposé aux élèves de terminale S est «Vivons-nous pour être heureux ?», FigaroVox lui a demandé sa définition du bonheur.

Les Emirats arabes unis nomment une femme « ministre du bonheur » Un remaniement gouvernemental sans précédent a également désigné une jeune diplômée d’Oxford, âgée de 22 ans, ministre d’Etat aux affaires de la jeunesse. Une ministre du bonheur a été nommée aux Emirats arabes unis, mercredi 10 février, à la faveur d’un remaniement gouvernemental sans précédent – même si les ministères clés restent toujours aux mains des familles régnantes. Le poste de ministre d’Etat du bonheur a été attribué à Ouhoud Al-Roumi, par ailleurs directrice générale de la présidence du conseil des ministres, fonction qu’elle conserve aussi.

Matérialisme et bonheur, des valeurs qui s'opposent L’argent ne fait pas le bonheur… La recherche psychologique récente a non seulement montré la vérité de cette maxime, mais a commencé à démontrer que quand les gens organisent leurs vies autour de la poursuite de la richesse leur bonheur peut même diminuer. Les études sur les rapports entre le bonheur et la richesse matérielle des psychologues américains E. Diener et D. LE PARISIEN MAGAZINE. Y a du bonheur dans l’air ! - le Parisien Chômage, précarité, menace terroriste… Malgré la morosité ambiante – ou à cause d’elle, justement –, le bonheur n’a jamais été aussi célébré, étudié, recherché. Une « journée mondiale » lui est désormais consacrée le 20 mars, tandis que le Printemps de l’optimisme (Printempsdeloptimisme.com) invite chaque année, depuis 2013, des milliers de Français à « libérer leurs énergies positives ». Vive la positive attitude !

Journée internationale du bonheur 20 mars En avril 2012, lors d’une Réunion de haut niveau sur le bonheur, intitulée « Le bonheur et le bien-être : La définition d'un nouveau paradigme économique », le Secrétaire général a estimé EN que le monde avait besoin d'un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. « Le bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial », avait-il souligné. Organisée lors de la 66ème session de l'Assemblée générale, cette réunion avait été convoquée à l'initiative du Bhoutan, un pays qui reconnaît la suprématie du bonheur national sur le revenu national depuis le début des années 1970 et qui a adopté le « Bonheur national brut (BNB) » comme étant un indice plus complet et plus représentatif du niveau de vie réel que le Produit national brut (PNB). En savoir plus sur la campagne #AngryBirdsHappyPlanet!

Argent : ce que nous apprend l'économie du bonheur Acheter sa maison, s'offrir un voyage... Nos décisions budgétaires impactent nos finances, bien sûr, mais aussi notre bonheur. De quelle manière ? Rapport sur le bonheur des Français 2016 - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza En avril 2016, la Fabrique Spinoza publie l’Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français (ITBF), comme baromètre robuste, citoyen et trimestriel du bonheur des Français. Sa vocation est d’apporter un éclairage inédit face au PIB dont il suivra le calendrier de publication, compter ce qui compte vraiment, redonner au bonheur une place centrale dans la société, et éclairer les politiques publiques. Réalisé par l’Institut Think pour la Fabrique Spinoza, conçu à partir de contenus issus de la science du bonheur, l’ITBF interroge les Français sur leur bonheur global ressenti, sur leur propre fonctionnement psychologique, et sur leur perception de leur environnement de vie. Interrogeant un échantillon représentatif de la population auprès de 1 001 Français, âgés de 18 ans et plus, interrogés en ligne du 1er au 7 avril 2016, selon la méthodologie des quotas, il permet d’exprimer la diversité des ressentis des Français.

Jean-Louis Servan-Schreiber : « Le bonheur dépend de notre emploi du temps » À une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine, le journaliste et essayiste Jean-Louis Servan-Schreiber. le "droit au bonheur" Félicien Lemaire prendra, le 1er janvier 2017, la direction du Centre Jean-Bodin, centre de recherche juridique et politique de l’Université d'Angers. 0inPartager la rédaction vous conseille Le bonheur est une question dont tout le monde se saisit. La plupart des sciences humaines et sociales (philosophie, sociologie, psychologie, histoire) interrogent de longue date la notion. Il surprend cependant que la recherche juridique donne classiquement le sentiment de s’en désintéresser.

«Hygge», la curieuse histoire du bonheur danois - Le Temps Comment se fait-il que le Danemark, pays au soleil rare et aux impôts élevés, arrive en tête du classement des pays les plus heureux selon les Nations unies? Bien sûr, il y a l'Etat providence, qui «réduit les risques, l’insécurité et l’anxiété parmi les citoyens», observe Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Le welfare state y est pour quelque chose, mais il n'explique pas tout, car les autres pays scandinaves partagent ce modèle. Si les Danois sont plus heureux que leurs voisins, c'est à cause du hygge. Ce terme, emprunté au norvégien mais devenu un mot fétiche en danois, est entré en plein boum global en 2016, comme le révèlent les courbes de Google Trends. Une défaite salutaire

Related: