background preloader

Faire évoluer son MOOC

Faire évoluer son MOOC
Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » se termine, et c’est maintenant l’heure du bilan. Il s’agit d’identifier ce qui a marché et ce qui a moins bien marché, l’idée étant de tirer les leçons de cette édition pour améliorer la suivante. En effet, selon toute vraisemblance, la formation sera relancée avant la fin de l’année. Elle sera plus complète, avec de nouvelles activités et de nouveaux parcours. Mais avant de foncer tête baissée, il s’agit de faire une pause et de faire le point sur l’édition qui vient de se terminer … Entre les questionnaires de satisfaction, les remarques sur les forums et les réseaux sociaux et les discussions au sein de l’équipe pédagogique, il y a de quoi faire. Toujours sur la question des évaluations par les pairs, les grilles de notation. Ensuite, peut-être rajouter des mécanismes de gamification ? En termes d’activité, le parcours « Création » était clairement trop chargé, il faudrait peut-être supprimer une activité, ou la mettre dans un autre parcours. Related:  MOOC

MOOC : quelques erreurs à ne pas commettre Concevoir un MOOC n’est pas une sinécure, qu’on se le dise. Ce n’était pas la première fois que je me lançais dans ce type de projet; aussi, je savais à quoi m’attendre en acceptant la responsabilité de le mener à bien. La tournure qu’ont pris les événements ne m’a pas surprise; néanmoins, le choc a été rude. C’est une chose de faire partie d’une équipe de MOOC, c’en est une autre que de gérer l’ensemble du processus et de réaliser l’essentiel du travail. En montant cette formation, j’ai fait un certain nombre d’erreurs sur lesquelles j’aimerais revenir; autant que cela profite aux futurs concepteurs de MOOC. Ma première véritable erreur, c’est de m’être lancé sans avoir terminé de produire mes ressources pédagogiques. En même temps, cette pratique ne me choque pas. Et là où j’ai commis ma seconde erreur, c’est de vouloir changer de stratégie à une semaine du lancement du cours.

8 pistes pour décoder les modèles économiques des MOOCs Le terme générique de MOOC recouvre en fait une très grande diversité de modèles économiques. Petit passage en revue en préparation d’Open Experience #3 sur l’éducation. Les Moocs, qu’est-ce que ça change au modèle économique de l’enseignement ? Les cours et les interactions sociales en ligne entre apprenants sont en très forte croissance et les MOOCs marquent une rupture avec les normes et méthodes de transmission de connaissance. Comme dans de nombreuses ruptures, de nouveaux services et de nouveaux acteurs vont émerger. Chacun de ces éléments a son propre mode de fonctionnement et de nombreux nouveaux acteurs spécialisés font logiquement leur apparition. Il n’y a pas un modèle d’affaires unique de MOOCs, il y a un modèle économique pour les plates-formes de livraison et de distribution de cours (type Coursera, edX, FUN…) et un autre modèle pour les universités, les grandes écoles, les instituts de formation, qui créent et possèdent le contenu. Freemium 6- Le modèle bi-face Ressources:

Qu'est-ce qui fait un bon Mooc? | parlonsmooc.fr Qu’est-ce qui fait un “bon” Mooc? A l’heure où l’offre des Mooc commence à se diversifier, des différences de niveau importantes apparaissent. Tentons de revenir sur les petits "plus" qui différencient les bons Mooc. Une bonne accroche Un bon Mooc commence par une bonne bande-annonce. Les astuces ou bonnes pratiques L’enseignant n’est plus face à des élèves, il est face à des apprenants. Les outils pédagogiques “cadeaux” Les apprenants sont habitués au mode “vidéos + quiz”, mais si vous prenez le temps de leur ajouter des petits graphiques interactifs, des tests additionnels avec une jolie interface ou un autre moyen d’apprendre, ils adorent. Du matériel de qualité Dans un bon Mooc, il y a du contenu. Une pédagogie rodée Pour qu’un apprenant comprenne le cours, il ne suffit pas de dire deux fois la même chose, il s’agit de lui parler avec des mots qu’il comprend et idéalement, utiliser plusieurs axes pour revenir sur un même sujet. De la difficulté mais pas de frustration

Mooc : un sentiment massif de solitude Purs objets marketing ou véritables dispositifs d'apprentissage ? L'interrogation persiste concernant les Mooc (Massive Open Onlines Courses), ou cours en ligne ouverts et massifs (Clom) en français. Rien d'étonnant, au regard de leurs résultats. Avec un taux de réussite ou d'achèvement oscillant en général entre 5 et 15 % – pourcentage d'apprenants obtenant le certificat final de suivi de la formation sur le nombre initial d'inscrits – et un taux d'abandon frisant au minimum les 80 %, ces dispositifs fondés sur l'apprentissage collectif ne font pas mieux que ce qu'ils devaient révolutionner : l'e-learning classique, où l'apprenant est seul. Conséquence, nombreux sont les acteurs ayant jeté le bébé avec l'eau du bain, la nouvelle mode étant désormais de ne plus jurer que par une autre « révolution », le Spoc, ou Small Private Online Course. Des plate-formes à rendre sociales et ludiques Un chantier outil qui n'épuise certes pas toutes les problématiques autour des Mooc.

Séminaire TIC ENS Cachan 2011-2012 Responsables : Éric Bruillard, directeur du laboratoire STEF, ENS Cachan et Institut français d’éducation Joël Boissière, service innovation, direction de la stratégie, Caisse des Dépôts le jeudi de 18h à 20h ENS de Cachan, Pavillon des jardins Présentation Ce séminaire a pour objectif de fournir un lieu et un moment de présentation et d'échanges afin de faire le point sur la place des TIC en éducation (enseignements secondaire et supérieur), d'une part à l'ENS Cachan, d'autre part au plan national et international, ainsi que de proposer des balises sur l’avenir proche. Il est largement ouvert à toutes les personnes intéressées. Une alternance entre des séances transversales et des séances consacrées à des disciplines scolaires et universitaires est prévue. Programme 2013 - 2014 Jeudi 26 septembre Enseigner avec les MOOC : Echanges autour de constructions en cours Intervenants Jeudi 14 novembre Partage de données et publications scientifiques Intervenants Liens : Documents : Jeudi 19 décembre

Devenir un bon modérateur, pour améliorer la communication en ligne entre apprenants Pas de bonne communication en ligne sans modération... Surtout en contexte d'apprentissage. Educa.ch, le serveur suisse de l’éducation, propose un dossier en ligne intitulé « Comment la communication en ligne peut-elle favoriser l’apprentissage scolaire ? Dans ce dossier, on remarquera une section très bien faite consacrée à la fonction de modération des forums et chats : « Quel est le rôle des modératrices / modérateurs et des coaches en ligne ?» Les auteurs du dossier partent du principe que les modérateurs seront ici les enseignants eux-mêmes. Les auteurs pointent quatre dimensions dans cet accompagnement : Rôle social, stimulation de la motivation : démarrer la discussion, donner l’exemple en produisant des messages sur le ton voulu, réagir aux messages qui restent longtemps sans réponse, manifester son approbation devant les messages productifs… Le dossier tout entier s’avère très pratique, utilisable par des non-spécialistes de la communication en ligne.

10 points clefs pour réussir son MOOC 1. Avoir un très bon cours de départ Premier conseil, pouvant sembler évident, "il faut avant tout avoir un très bon cours comme point de départ", avance Rémi Bachelet, maître de conférence à Centrale Lille, créateur du MOOC "Gestion de projet". 2. Prendre en compte le facteur temps "Il faut se rendre très disponible, beaucoup plus que ce qu'on peut imaginer au démarrage du projet", prévient Christine Vaufrey, consultante et co-créatrice de plusieurs MOOC, pour le compte notamment de Télécom Bretagne et Centrale Nantes. "La quantité de travail est l'une des principales difficultés que j'ai pu rencontrer", confirme Rémi Bachelet. 3. C'est la grosse erreur à ne pas commettre, s'accordent à dire nos trois experts. "Un cours filmé est une ressource alors qu'un MOOC est un parcours de formation, ajoute Christine Vaufrey. Ce qui n'empêche pas d'utiliser des cours filmés comme ressources dans un MOOC. Un cours filmé est une ressource alors qu'un MOOC est un parcours de formation (C. 4. 5. 6. 7.

Critiques des typologies de MOOC Depuis 2012, plusieurs équipes de chercheurs proposent des typologies ou des cadres descriptifs de MOOC. Leur objectif est de faciliter les comparaisons entre les MOOC. Sans prétendre à l’exhaustivité, voici quelques propositions de typologies de MOOC suivies d’une courte critique. Les typologies basées sur les choix pédagogiques des concepteurs de MOOC Les travaux de Daniel (2012) : Il distingue les MOOC selon deux catégories établies en fonction des choix pédagogiques des concepteurs. Les cMOOC sont basés une théorie de l’apprentissage, le connectivisme. Ces deux typologies présentent l’avantage de la simplicité. Les typologies basés sur les typologies conçues pour décrire les formations hybrides Les travaux de Rosselle & al (2013) : Ces auteurs proposent une typologie bâtie à partir de résultats issus de travaux de recherche visant à caractériser les dispositifs de formations hybrides. Les typologies basées sur les caractéristiques spécifiques des MOOC Références Cardon, D. (2009).

Related: