background preloader

Semaine de la presse 2014 : une info, des supports

Semaine de la presse 2014 : une info, des supports
Semaine de la presse 2014 : « une info, des supports ». Séquence 1 : 6ème (La Farlède) Objectifs de la séquence : Lire un article de presse jeunesse dans un but documentaire. Découvrir le lien entre typographie, mise en page et contenu. Compétences travaillées : Adapter son mode de lecture en fonction du type de texte. Synthétiser et reformuler des éléments d’information observés. Notions abordées : Sommaire, Une, choix éditorial, édito, rubrique, légende. Nombre de séances : 2 ou 3 Niveau : 6ème Effectif : Demi-classe (configuration idéale au moins pour la première étape), ou classe entière (si on n’a pas le choix, ce qui a été mon cas pour l’étape 2) Outils : - Magazines : Géo Ado, Okapi en version papier et version en ligne. - Fiche élève (voir "fiche outil" en pièce jointe) - Postes informatiques du CDI - Vidéoprojecteur Déroulement : Choisir un magazine papier (Géo Ado, Okapi, Le monde des ados). Semaine de la presse 2014 : « une info, des supports ». Durée : 2 heures (au mois de Mars)

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article970

Related:  Travailler sur la presse imprimėeSeances SPME

Lire, écrire, penser : Créer des journaux, des brochures et des dépliants… The Printing Press interactif est conçu pour aider les étudiants à créer des journaux, des brochures et des dépliants. Enseignants et élèves peuvent choisir parmi plusieurs modèles de publier des journaux de classe, des brochures d'information et des dépliants annonçant les événements de classe. Texte ajouté aux modèles peuvent être modifiés à l'aide d'un simple éditeur WYSIWYG, qui permet aux étudiants de choisir les caractéristiques du texte, comme la taille de la police et la couleur. La diversité des quotidiens français, un symbole de la liberté d'expression Année 2009-2010 Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège des chênes rouges Saint-Germain-du-Plain (71)) alexis.pelte@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Parmi les activités que vous avez prévu d’organiser, figure probablement l’indispensable kiosque, autour duquel nous vous proposerons, jusqu’au 18 mars, dix idées pour enrichir vos séances. N°1/10 : La chasse aux trésors L’enseignant/le documentaliste affiche une question dont la réponse se trouve dans au moins un des journaux et revues du kiosque. Les élèves doivent effectuer une recherche en s’interrogeant au préalable sur le type de support susceptible de pouvoir contenir l’information. N° 2/10 : Post-its un jour… En quelques mots, les élèves sont invités à rédiger un avis sur un article qu’ils ont lu, en indiquant le titre et la page du journal afin que d’autres puissent le consulter.

Clairement doc: Presse en 6e, suite Après mon petit brain-storming sur papier (cf message précédent), voici le déroulé détaillé des séances. 1- Vidéo sur la création d'un journal papier : J'enlève le début, où l'on voit la responsable commerciale démarcher pour vendre des encarts publicitaires. Je le garde au chaud pour plus tard. Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice. A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant. A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information.

prOjet Actualité 4è 26 novembre 2014 prOjet Actualité 4è Avec ma collègue d'histoire-géographie-éducation-civique-préférée-que-j'aime, on a décidé de faire cette année un petit projet Actualité avec ses deux classes de quatrième. L'objectif est de les faire s'intéresser à l'actualité parce que ce n'est pas vraiment gagné et que ça nous semble quand même important ! Donc, nous avons fait une séance d'une heure (bon, il aurait fallu 1h30 elle a dû finir sans moi le cours d'après) où nous avons fait parler les élèves sur ce qu'est un fait d'actualité et ce que sont les médias. Et nous avons rempli cette fiche : fiche_eleve_brainstoming_actualite et fiche_prof_brainstoming_actualite L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La presse quotidienne nationale française est riche de 18 titres payants, dont 6 sont diffusés à plus de 100 000 exemplaires[1], et de 4 titres gratuits. Pour ce qui est de la diffusion, la presse gratuite a largement dépassé la presse payante. Celle-ci souffre, outre de son coût relatif, d'un déficit de points de vente.

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat Presse écrite ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2nde BAC PRO : Un atelier presse NICOLLE, Alexandra, LP Louis Blériot, 2013-2014 NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 7 séances - Accompagnement personnaliséEn 2012-2013, l’AP est organisé de la manière suivante :1er semestre : les élèves suivent tous 4 modules de 3 séances de 2 heures (rotation) : citoyenneté, recherche documentaire, méthodologie, connaissance de soi. 2ème semestre : les élèves suivent 2 modules culturels de 7 séances de 2 heures selon les intérêts et les besoins repérés au 1er semestre. Ici, l’atelier presse, animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français.

Un jOurnal peOple publié par les latinistes... ou pas ! Un jOurnal peOple publié par les latinistes... ou pas ! Ce projet de journal people des latinistes est un vieux projet d'il y a un an que nous n'avions pas réussi à concrétiser avec ma cops-collègue de latin, par manque de temps et un problème d'organisation (les latinistes ont toujours cours soit de 8h à 9h, alors que j'ai toujours des séances d'EMI, soit de 17h à 18h alors que je ne travaille plus). L'an dernier nous avions réussi à faire travailler les troisièmes latinistes sur quelques thèmes, ils avaient rédigé des articles que nous avions conservé (interviews de Néron, Agrippine et Caligula).

Télévisions et images ETUDIER UN MAGAZINE TELE POUR COMPRENDRE LES MEDIAS AUDIOVISUELS : "C DANS L'AIR"SPASARO, Nathalie, LPO de la Méditerranée, La Ciotat, 2013-2014 NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 1 séance - 1 h - Semaine de la presse DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Etudier le concept (ou format) d'un magazine télé pour comprendre et décrypter les médias audiovisuels. DEROULEMENT DE LA SEANCE- Annonce aux élèves des objectifs de la séance + Evaluation prévue avec leur professeur de lettres.- Définition du mot CONCEPT.- Descriptif de l’Emission sélectionnée et de la vidéo étudiée- Distribution de la grille à remplir.- Explication du travail à faire - Visionnage d’un découpage séquentiel.- Les élèves complètent la grille.- Echange avec les élèves puis correction orale. - Distribution de la correction écrite aux élèves à ranger dans leur classeur de français dans la partie « METHODES » et rappel de l’évaluation prévue.NOTIONS Médias d’information / Mise en scène de l'information

Le travail des journalistes J'ai fait ce matin une heure en 5e SEGPA sur la presse, et j'ai trouvé que les deux activités avaient vraiment bien marchées. Alors je partage !Le prof de français de la classe les a lancés dans des travaux d'écriture avec Madmaz, et on a décidé que de mon côté, je leur montrerai comment les journalistes travaillent, et comment on appelle les différentes parties d'un article. 1ère demi-heure : chaque élève avait un journal et un feutre devant lui.Je leur ai d'abord demandé de trouver un article à l’intérieur, et de l'entourer. J'ai ainsi pu vérifier s'ils savaient repérer le début et la fin, ce qui n'est pas toujours le cas en 5e.J'ai vérifié et corrigé sur chaque journal. J'ai ensuite demandé qu'ils rajoutent les mots de vocabulaire qui décrivent les morceaux de l'article.

10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !, proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Nous proposons ainsi d’aborder la presse imprimée à travers :

Related: