background preloader

Quelles sont les différences entre sunnites et chiites ?

Quelles sont les différences entre sunnites et chiites ?
Que viennent faire les questions religieuses dans la crise que traverse l'Irak ? Que recouvre la division entre chiites et sunnites ? Les points-clés pour y voir plus clair. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Que viennent faire les questions religieuses dans la crise que traverse l'Irak ? Que recouvre la division entre chiites et sunnites ? Chiites-sunnites : une division historique La scission de ces deux courants de l’islam remonte à la mort du prophète Mahomet, en 632. les futurs chiites désignent Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet, au nom des liens du sang ;les futurs sunnites désignent Abou Bakr, un homme ordinaire, compagnon de toujours de Mahomet, au nom du retour aux traditions tribales. Une majorité de musulmans soutiennent Abou Bakr, qui devient le premier calife. Cliquez ici pour ouvrir la carte en grand Quelles sont les différences entre les deux ? Pourquoi sont-ils en conflit ? Que se passe-t-il en Irak ?

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/20/au-fait-quelle-difference-entre-sunnites-et-chiites_4442319_4355770.html

Related:  Conflits aux Proche et Moyen OrientH6 - Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918HistoryTTAEtat islamique

Syrie: qui sont vraiment les alaouites? Les membres du clan de Bachar Al Assad, qui gouverne la Syrie depuis 1970, sont pour la plupart de confession alaouite (environ 10 % de la population du pays), considérée comme une branche du chiisme. Quelques clefs pour appréhender un phénomène politico-religieux fort complexe. Pour les spécialistes, les alaouites appartiennent à une secte chiite hétérodoxe (qui s'écarte de la doctrine). «Secte» au sens où on l’entend pour d’autres minorités religieuses: ismaéliens, druzes... Qu’est-ce qui oppose les sunnites et les chiites ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert La rupture par l’Arabie saoudite de ses relations diplomatiques avec l’Iran, dimanche 3 janvier, a creusé la cassure confessionnelle entre chiites et sunnites au Moyen-Orient. Cette montée des tensions entre les deux puissances rivales de la région est trop rapidement réduite à un conflit confessionnel entre sunnites et chiites. Pour y voir plus clair, voici un résumé de ce qui lie, différencie et oppose ces deux grandes familles de l’islam.

Quand la Belgique exfiltre secrètement 244 habitants d’Alep LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) Lettre de Bruxelles. Ils sont 25, issus de la société civile et de toutes confessions, mobilisés par Logia, un groupe de réflexion chrétien. Combien l'État islamique compte-t-il réellement de combattants? Les estimations de l'armement et du financement de l'EI posent moins de difficulté que celle du nombre de combattants. Les chiffres varient entre 10.000 et 200.000. Seule certitude: depuis juin 2014, ils ne cessent d'augmenter. Dans le «rapport annuel» 2014 fourni par l'État islamique, 400 pages semblables à l'exercice de n'importe quelle entreprise ou institution, on trouve le détail des opérations menées, des bilans chiffrés mais aucune trace des «ressources humaines». L'organisation reste discrète sur ses pertes, sur le nombre de combattants étrangers qu'elle compte dans ses rangs tout autant que sur ses forces déployées sur le terrain. En juin 2014, pour une bonne partie de la presse française, on pouvait lui assigner entre 11.000 et 18.000 hommes entre la Syrie et l'Irak, répartis différemment selon les sources.

USA et Russie dans le conflit Les Etats-Unis et la Russie sont au bord de la rupture sur le conflit syrien: Washington menace d’arrêter sa coopération diplomatique et Moscou réplique n’avoir aucune intention d’interrompre la guerre malgré la catastrophe humanitaire à Alep. Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont condamné jeudi avec force «les raids aériens barbares des Russes et du régime syrien sur l’est d’Alep, une zone où habitent des centaines de milliers de civils, dont la moitié sont des enfants». Des «alternatives» à trouver pour se mettre d’accord Lors d’une conversation téléphonique rapportée par la Maison-Blanche, les deux dirigeants alliés sont convenus que Moscou et Damas «portaient une responsabilité particulière pour mettre fin aux combats en Syrie et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire de l’ONU aux zones assiégées et difficiles d’accès dans le pays».

La Ligue arabe qualifie le Hezbollah d’organisation terroriste Les ministres des affaires étrangères arabes réunis au siège de la Ligue arabe ont proclamé vendredi 11 mars le Hezbollah libanais groupe « terroriste ». Le Liban et l’Irak ont émis « des réserves » sur la décision des ministres, selon un porte-parole de l’organisation réunie au Caire. Cette nouvelle étape s’inscrit dans l’escalade diplomatique opposant l’Arabie saoudite, membre de la Ligue arabe, et l’Iran, qui soutient le mouvement chiite libanais. Au début de mars, les monarchies du Golfe avaient pris une décision similaire. La branche armée du Hezbollah est inscrite depuis 2013 sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne.

"Le communisme a échoué à déraciner le fait libéral" Dans votre livre, vous expliquez que toute l’histoire du phénomène communiste se heurte aux “problèmes de l’ancrage russe de son modèle matriciel et de l’influence de Lénine”. Le Parti communiste français aurait-il pu s’émanciper de son modèle soviétique ? Romain Ducoulombier – Je voudrais d’abord préciser l’objet de mon livre, pour que le lecteur n’y cherche pas une histoire du Parti communiste français, qu’il n’y trouvera qu’en filigrane. Shinzō Abe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Abe. Biographie[modifier | modifier le code] Moyen-Orient - En Syrie et en Irak, un jihadiste français sur trois est une femme En Syrie et en Irak, un jihadiste français sur trois est une femme En savoir plus Agressions à Cologne : 18 demandeurs d'asile parmi 31 suspects En savoir plus Nouvelles manifestations à Téhéran contre l'Arabie saoudite En savoir plus Yémen : Riyad dément avoir bombardé l’ambassade iranienne à Sanaa En savoir plus À Jarnac, Hollande revendique sa "fidélité active" à Mitterrand En savoir plus Un an après, les murs de Paris ne sont (presque) plus Charlie En savoir plus Une empreinte d'Abdeslam découverte dans un appartement à Bruxelles En savoir plus Joueur africain 2015 : "Lamentable", "indécent", "honteux" selon Yaya Touré En savoir plus L'identité de l'assaillant du commissariat du 18e reste un mystère En savoir plus En hommage à Charlie Hebdo, "dessinons la liberté" En savoir plus Une ressortissante suisse enlevée à Tombouctou En savoir plus Séoul rallume ses haut-parleurs surpuissants à la frontière nord-coréenne En savoir plus

Syrie, une guerre aussi menée pour le gaz ? Atlantico : Des réserves de gaz ont récemment été découvertes en Méditerranée orientale. Quelle est leur importance, et à la portée de quels pays se trouvent-elles ? David Amsellem : Selon une étude de l’US Geological Servey publiée en 2010, le bassin levantin renfermerait 1,7 milliard de barils de pétrole, mais surtout près de 3500 milliards de mètres cubes de gaz naturel. À l’échelle planétaire, ces ressources ne représentent que 1% des réserves, loin derrière les réserves de pays comme l’Iran (18,2%), la Russie (16,8%) ou le Qatar (13,3%). En revanche, pour les Etats qui bordent la Méditerranée orientale, ces ressources sont importantes, car elles sont susceptibles de favoriser leur indépendance énergétique, voire d’en faire des exportateurs d’énergie. C’est le cas d’Israël.

Related: