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Alésia, Victoire d'une défaite

Alésia, Victoire d'une défaite
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Battle of Alesia At one point in the battle the Romans were outnumbered by the Gauls by four to one. The event is described by several contemporary authors, including Caesar himself in his Commentarii de Bello Gallico. After the Roman victory, Gaul (very roughly modern France) was subdued and became a Roman province. The refusal of the Roman senate to allow Caesar the honour of a triumph for his victory in the Gallic Wars eventually led, in part, to the Roman Civil War of 49–45 BC. Prelude[edit] Julius Caesar had been in Gaul since 58 BC. Julius Caesar In the winter of 54–53 BC, the previously pacified Eburones, commanded by Ambiorix, rebelled against the Roman occupation and destroyed the Fourteenth legion under the command of Quintus Titurius Sabinus in a carefully planned ambush. Siege and battle[edit] The Fortifications built by Caesar in Alesia according to the hypothesis of the location in Alise-sainte-Reine Inset: cross shows location of Alesia in Gaul (modern France). Aftermath[edit] Paul K.

L'Histoire racontée par ceux qui l'ont vécue : Confessions d'Histoire Alésia vue aérienne du site Les éoliennes doivent-elles s’inviter partout ? Un permis de construire avait été refusé par le préfet de Côte-d’Or en février 2011 pour 14 éoliennes proches du superbe site d’Alésia (Illustration 1), des châteaux de Villaines-en-Duesmois (Illustration 2), de Jours-lès-Baigneux (Illustration 5), de Bussy-Rabutin (Illustration 3 et 4) ainsi que de l’abbaye de Fontenay (Illustration 6) et de Flavigny-sur-Ozerain, l’un des « plus beaux villages de France » (Illustration 7). Il faisait suite à un premier refus pour 17 éoliennes, en novembre 2010, à l’ouest de Flavigny. Le promoteur avait déposé un recours contre la décision du Préfet auprès du Tribunal administratif de Dijon. Ce recours a été heureusement rejeté le 20 septembre 2012 sur intervention volontaire de la SPPEF. Ce jugement était précieux. Le promoteur a fait appel du jugement auprès de la Cour administrative d’appel de Lyon, qui a malheureusement donné tort, le 12 novembre 2013, au préfet, lui intimant de revoir sa décision.

Langues & Cultures de l’Antiquite Siège d'Alésia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Alésia. La grande majorité de la communauté scientifique de nos jours estime que le site d'Alésia, source de polémiques récurrentes, se trouve sur le territoire de la commune d'Alise-Sainte-Reine, en Côte-d'Or (voir historiographie du débat sur la localisation d'Alésia). Localisation[modifier | modifier le code] Un débat ancien[modifier | modifier le code] Les controverses sur la localisation d'Alésia sont apparues au XIXe siècle, époque qui vit les progrès de l'archéologie scientifique, mais aussi de son instrumentalisation. Depuis le début des années 2000, un consensus clair et solide s'est formé en faveur d'Alise dans la communauté des archéologues et historiens, et plus aucune publication scientifique ne mentionne un autre site qu'Alise depuis les fouilles qui y ont été menées dans les années 1990[Note 2],[Note 3],[Note 4],[Note 5]. Alise-Sainte-Reine[modifier | modifier le code]

TITE-LIVE Livre I La femme de tête, l'aigle, et le couvre-chef de Tarquin. (I, 34, 6-9) Le Sarcophage des époux, musée du Louvre A Tarquinies, en Étrurie, Lucumon, fils d'un émigré grec, a épousé la très noble et très ambitieuse Tanaquil. Celle-ci incite son mari à tenter sa chance à Rome, ville nouvelle et ouverte aux hommes de mérite. Livre II Le début du livre II raconte l’organisation de la République romaine (509-468) : les Etrusques, avec à leur tête PORSENNA, tentent de reprendre le pouvoir à Rome, ce qui sera l’occasion d’actes d’héroïsme : Horatius Coclès Mucius Scaevola Clélie. En réalité, les Etrusques ont probablement gardé Rome bien au-delà de 509, date de la fondation du grand temple de la « triade capitoline ». Tite-Live, II, 10-13 : le Borgne, le Manchot et l’héroïne trivalente. INTERPRETATION MYTHOLOGIQUE (Selon G. La trifonctionnalité chez les Indo-Européens : Il y a trois groupes de légendes épiques : [2,10] X. Commentaire sur Horatius Coclès : [2,11] XI. [2,12] XII. [2,13] XIII.

Citoyenneté à Athènes : avant Clisthene Entre le début du VII° et la fin du VI° siècle, c'est l'ensemble du monde grec qui bouge. Dans toutes les cités d'Asie Mineure ou de Grèce continentale, des bouleversements politiques profonds se produisent et les anciennes monarchies héritées de la période mycénienne et des "siècles obscurs" disparaissent. Sur le plan militaire, les anciens combats "homériques" laissent la place à des batailles rangées, organisées en bataillons et en phalanges dans lesquels les fantassins jouent désormais un rôle de premier plan. Les citoyens sont donc amenés à participer de plus en plus nombreux à la défense de la cité et cette "révolution hoplitique" (οἱ ὁπλίται, les hoplites, soldats fantassins armés de la lance et du bouclier) s'accompagne de revendications politiques qui vont aboutir à des régimes différents. Le régime oligarchique : Au VII° siècle, Athènes est gouvernée par ses "magistrats". Sur le plan social, on rerouve la même domination. L'eunomia de Dracon (fin du VII° siècle)

J. Poucet - Le roi Romulus ou les silences de l'Histoire FEC - Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) - Numéro 12 - juillet-décembre 2006 Le roi Romulus, ou les silences de l'Histoire par Jacques Poucet Professeur émérite de l'Université de Louvain Membre de l'Académie royale de Belgique On trouvera ci-dessous le texte d'une conférence qui a été prononcée à Paris, le 20 mars 2006, dans le cadre des « Conférences de Clio » (Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - 75005 Paris). Introduction générale au cycle Précisions terminologique et chronologique L’expression « Les origines et les premiers siècles de Rome » regroupe plusieurs périodes. D’abord ce qu’on appelle « la Rome d'avant Rome » ou encore « la préhistoire lavinate et albaine de Rome ». En fait l'expression « Les origines et les premiers siècles de Rome » englobe parfois aussi les débuts de la République, en particulier les événements qui entourent l’installation du nouveau régime. Après cette précision terminologique, quelques repères chronologiques. Notre documentation Plan I. II.

1.2. La fierté d’être romain L’attachement à Rome Camille évoque ce que représente Rome Le discours de Camille TITE-LIVE, Hist. Rom., V, 54 Le dictateur Camille (fin Vème début IVème siècle) exilé par le peuple Romain après la première victoire contre l’invasion gauloise est rappelé deux ans plus tard. Discours de Camille Document élève En confrontation, les arguments de Cicéron CICERON De Republica, II, 5-8 Il est remarquable de constater comment Tite-Live fait développer à Camille des arguments équivalents à ceux que développe Cicéron pour expliciter les avantages du site de Rome. Les avantages du site de Rome Une autre manière de chanter les origines de Rome VIRGILE Enéide, XII, 818-842 Junon accepte la victoire d’Enée, mais obtient de Jupiter que soit conservée le nom et la langue des Latins. La race issue d’Enée parlera latin. On peut aussi se reporter à VIRGILE, Georg. Un Gaulois chante la mère patrie, Rome Le locuteur Rutilius Namatianus est un gaulois du début du Vème siècle après Jésus-Christ.

Des mythes et des dieux 1/4 : De l'Iliade à l'Odyssée Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Pierre Judet de la Combe pour évoquer deux épopées d'ordinaire attribuées à l'aède Homère : l'Iliade et l'Odyssée. Extraits : "Danses korivantes", Early Music Shop"Calypso", Maurice Ohana"Hector's death", BO "Troie"Troie , film de Wolfgang Petersen, 2004Jean-Pierre Vernant, "Utopie et carnaval", Collège de France 14/01/2007"La colère", Barbara"Aulos", Early Music Shop"Litanies pour un retour", Jacques BrelRaymond Queneau, extrait des entretiens avec Geoges Charbonnier du 11 janvier 1962"Ulysse et Calypso", Arthur H Lectures : Homère, L’Iliade , Tome 1, 1937, édition « Les Belles Lettres », Traduction de Paul Mazon, p.12-13, Chant I, vers 224 à 247Homère, L'Odyssée , La Découverte, « Littérature et voyage », Traduction, notes et postface de Philippe Jaccottet, 2004, p.89 à 90 , Chant V, vers 201 à 227 Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lecture des textes : Georges Claisse

OLYMPOS, la Grèce antique La Grèce antique OLYMPOS, la Grèce antique -- Dieux Après avoir visité cette partie, n'oubliez pas de répondre au questionnaire du site! Celui-ci me permet en effet de connaître vos opinions, afin de faire évoluer le site! Merci. La maison grecque | Alimentation | La médecine grecque | L'éducation | Les vases & leurs fonctions | La femme | Démocratie | Schéma: organisation de la cité | La monnaie | Le commerce & les colonies | Le théâtre | Les Jeux Olympiques | Socrate | Alexandre le Grand | Lysias | Les dieux grecs | Delphes | Les temples | Les troupes | La guerre de Troie | La Crète | Sparte | Mycènes | L'Acropole | Chypre | Art | Hypatia | Alexandrie | Le Christianisme | Glossaire | Chronologie | Liens | Accueil © 2005 - Tous droits réservés Si vous souhaitez reproduire partiellement ce site, merci de mentionner ce site en source :)

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