background preloader

Une grande question d'aménagement urbain en 3e

Une grande question d'aménagement urbain en 3e
Il s’agit là d’un projet de classe inversée, conduit avec une classe de 3ème en géographie. Cette proposition offre une possibilité de diversification des modèles d’apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves et elle permet d’approfondir le contenu des cours de géographie, tout en exploitant les possibilités de l’ENT (Environnement Numérique de Travail). Elle s’inscrit dans le thème 1 du programme ("De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine") et correspond à l’étude de cas attendue ("une grande question d’aménagement urbain"). Elle utilise enfin Edugéo. Vous pouvez vous appuyer sur les deux documents joints : le premier, "présentation de la séquence", offre une réflexion d’ensemble sur la classe inversée en collège puis se centre sur le cas étudié (l’étalement urbain et l’aménagement du centre de Nantes), le second, "Diaporama" indique le déroulé précis de la séquence, menée en partie par les élèves à domicile. Related:  G4 - Villes et développement durableClasse inversée exemples pratiquesExpériences, retours

Les chercheurs et la ville durable Le Journal du CNRS publie un article, « Les défis de la ville durable », 7 janvier.2016. « Les scientifiques réfléchissent à des solutions pour faire de la ville un modèle de développement durable ». Les défis sont immenses. Ils touchent aux questions de l’énergie, du climat, de l’eau, de la biodiversité, des transports, des déchets. Les géographes Denise Pumain et Jean-Yves Toussaint sont, parmi d’autres chercheurs, mis à contribution par l’article du Journal Sont évoquées les questions du climat, de l’habitat, de l’eau, de l’énergie. Le réseau « Approches critiques du développement durable » réunit depuis 2012 des chercheurs et des acteurs désireux « d’avoir une approche réflexive s’interrogeant à la fois sur les appuis théoriques, les démarches empiriques, les corpus utilisés et les objectifs visés. » Pour aller plus loin :

Je révise à la maison | J'apprends, je revois, je comprends.. Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice Marie-Élaine Jobin est enseignante de chimie en 5e secondaire au Collège Nouvelles Frontières. Depuis le début de l’année scolaire, elle utilise la classe inversée avec ses deux groupes. Elle a présenté son approche lors du dernier colloque de l’AQUOPS, notamment son inspirante méthode d’évaluation. La classe inversée vise à inverser l’approche plus traditionnelle de l’enseignement. Marie-Élaine Jobin considère que la classe inversée s’applique bien au contenu du cours de chimie. Les défisUn des premiers défis constaté par Mme Jobin concernant la classe inversée est que les élèves ont, au départ, beaucoup de difficulté à bien gérer leur temps. Ses conseilsAux enseignants qui voudraient essayer la classe inversée, Mme Jobin suggère de préparer de courtes vidéos expliquant la théorie (3 minutes environ). Elle partage ensuite ses vidéos sur la plateforme Didacti ainsi que sur son blogue de classe. Voyez ici un exemple de capsule vidéo produite par Mme Jobin. Une évaluation adaptée

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité » La tâche complexe : pourquoi ? « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : On va prendre en compte leurs différences :

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marie Panazol (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE l’INTERFACE DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk CONCEPTION DE l’INTERFACE DES WEBDOCS 2014/2016Thomas Cussonneau RÉALISATION TECHNIQUEGrégory Béal (division des systèmes d'information, Canopé) GESTION JURIDIQUECharline Besse (direction des affaires juridiques, Canopé) RÉDACTIONJean-Pierre Auclaire SECRÉTARAT DE REDACTIONNathalie Bidart (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Classe inversée - Site de lemiroirpedagogique ! Dans la classe inversée (ou flip classroom), les rôles de l'enseignant et celui des élèves ont été inversés. Traditionnellement, l'enseignant donnait un cours magistral à son groupe et les élèves faisaient leurs devoirs à la maison. Dans la classe inversée, l'élève s'approprie la matière à la maison (en visionnant une capsule vidéo, en lisant un texte, etc.). Le lendemain, en classe, il tente (avec l'aide de ses collègues et de son enseignant) de mettre en pratique ce qu'il a appris par le biais de résolutions de problème. Le temps de classe est ainsi plus efficace car l'enseignant est disponible pour guider les élèves dans leurs démarches d'apprentissage. Voici une liste d'enseignants francophones utilisant la classe inversée.

numérique et enseignement - classe inversée : retour sur pratiques Programme de la journée académique sur le numérique Les deux présentations décrivent des pratiques de classe inversée en anglais (collège) et en Sciences Economiques et Sociales (lycée) et s'attachent aux questionnements que ces expérimentations soulèvent. Présentation introductive ( diaporama présentant l'apparition du concept de la classe inversée depuis le début du XXème siècle, une définition et les objectifs de l'atelier) Présentation de Moreau Audrey (anglais) Après un usage récurrent des vidéos en situation classe et en salle multimédia, l'idée d'expérimenter la classe inversée a germé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce principe offrait la possibilité de varier les exploitations pédagogiques des capsules vidéos grâce aux évolutions techniques liées au numérique et en particulier à la mise en place des ENT. En amont, la démarche de la classe inversée a été présentée aux parents et aux élèves. Au fil de l'expérimentation, des questionnements sont apparus. une expérience en 6ème

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo. La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Certains exercices pratiqués dans nos disciplines peuvent être, en soi, des tâches complexes : composition, croquis, cartes mentales...Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves. A Quito, 193 pays explorent la ville, « invention la plus complexe de l’humanité » Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Le quartier de Mariscal n’a sans doute jamais connu un tel dispositif sécuritaire, mais l’événement qu’il s’apprête à accueillir est exceptionnel lui aussi. Urbanisation anarchique Amorcé en 1975 avec la création d’une Fondation des Nations unies pour l’habitat et les établissements humains, le principe d’un rendez-vous onusien sur l’urbanisation est acté l’année suivante à Vancouver (Canada) à l’occasion d’Habitat I. Nouvel agenda urbain 70 % d’urbains en 2050 « Pourquoi tenir une conférence ONU Habitat tous les vingt ans, pourquoi ne pas choisir un intervalle plus court ?

4e | Mr D.'s blog Video Tu stresses parce que c’est la rentrée? Tu ne comprends rien quand je parle en anglais? Voilà ce qu’il te faut: un petit kit de vidéos ‘back to school’. Tu trouveras dans ce billet 3 vidéos qui traitent du classroom English, des phrases du Warm up et des fournitures scolaires. Le Warm Up Du Cours <p>JavaScript required to play <a hreflang="en" type="video/mp4" href=" Warm Up Du Cours</a>. Classroom English <p>JavaScript required to play <a hreflang="en" type="video/mp4" href=" English</a>. school things – copie <p>JavaScript required to play <a hreflang="en" type="video/mp4" href=" things &#8211; copie</a>. Lis ce code QR pour faire les exercices en ligne, tu devras t’identifier avec ton compte.

La classe inversée en enseignement professionnel Créer et diffuser un formulaire Diffuser le formulaire Pour empêcher les destinataires de modifier la structure de votre formulaire, vous pouvez le protéger. Ouvrez l'onglet Développeur et cliquez sur l'icône Protéger le document puis sur Restreindre la mise en forme et la modification. Dans le volet qui apparaît, cochez la case Autoriser uniquement ce type de modifications dans le document. Dans la liste des restrictions de modification, sélectionnez l'option Remplissage de formulaires. Cliquez enfin sur le bouton Activer la protection. Enregistrez et fermez votre formulaire. Etape suivante : Récupérer les données

Travail collaboratif sur la ville ... - Clio-Collège Géographie, 6ème. Coruscant, Star wars. Thème 1 - Habiter une métropole : La ville de demain. Les élèves sont invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ?

Related: