background preloader

L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ?

L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ?
Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement… En 1950, alors que les premiers ordinateurs sortaient à peine des laboratoires, le génial scientifique anglais Alan Turing imagina, dans la revue Computing machinery and intelligence, un fameux test consistant à confronter un ordinateur et un humain, sans que ce dernier sache s’il avait affaire à une machine ou à un autre être humain. L’idée lumineuse de ce test était que le jour où l’homme ne serait plus capable de savoir, dans une conversation en temps réel non préparée, si son interlocuteur était une machine ou un humain, les ordinateurs pourraient alors être qualifiés « d’intelligents ».

http://www.gizmodo.fr/2014/06/13/lintelligence-artificielle-menace-professions-intellectuelles.html

Related:  Intelligence artificielleSingularitéIntelligence artificielleTPE intelligences artificielles

Intelligence artificielle: réussir le test de Turing est-il vraiment important? Le week-end dernier, les médias -dont L'Express- se sont fait l'écho d'une expérience qualifiée d'"historique" dans l'histoire de l'informatique: un programme informatique avait réussi le test de Turing, en se faisant passer pour un adolescent de 13 ans auprès d'un tiers de ses juges pendant cinq minutes. Le test de Turing, qui vise à évaluer la capacité d'un ordinateur à imiter une conversation humaine, est considéré comme une référence fondatrice en matière d'intelligence artificielle. Mais des critiques sont apparues quant à la validité de cette expérience, son sérieux et ses résultats. Pour comprendre en quoi consiste réellement le test de Turing, le remettre dans son contexte historique et analyser la portée de l'expérience de ce week-end, nous avons interrogé Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle et philosophe, professeur à l'université Pierre et Marie Curie.

Singularité technologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La désignation de cet événement hypothétique résulte de l'analogie avec l’impuissance de la physique moderne à proximité de la singularité gravitationnelle d'un trou noir, les forces en œuvre étant énormes bien que non infinies. De telles conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Selon Ray Kurzweil[2], cofondateur de la Singularity University[3], cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dans les années 1950[4].

Immortalité, transhumanisme : pourquoi l'intelligence artificielle est un rêve affligeant Le robot italien iCub, qui aide les chercheurs dans le domaine de l'intelligence artificielle, à Lyon, le 19 mars 2013 (L.CIPRIANI/SIPA). Ils rêvent d’un monde où l’humain, trop humain, serait supplanté par sa magnifique création, l’ordinateur... Exit la responsabilité individuelle, la machine aurait le dernier mot. Pour autant, ce courant de pensée à de quoi inquiéter. Durant de nombreuses années, l'intelligence artificielle (IA) s'est contentée d'être ce qu'elle est : une technologie. Certes, dès ses premières heures (1956), ses zélateurs se sont lancé dans des prédictions abracadabrantes, affirmant que dès 1964, un ordinateur dépassant les capacités humaines allait apparaître.

Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain . Définissons tout d'abord l'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L'intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Définissons également : Le terme artificiel se rapporte à tous ce qui n'est pas naturel et implique généralement que cela a été créé ou fabriqué par la main de l'homme.

Intelligence artificielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2].

Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…" Paru dans leJDD Selon Laurent Alexandre, Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde. (Reuters) Le test de Turing : " Les machines savent-elles penser ?" - TPE sur les robots et l'Inlligence Artificielle (IA) ? Voici LE guide... Jeudi 24 février 4 24 /02 /Fév 19:20 Il existe actuellement un test assez célèbre dans le domaine de l'IA appelé test de Turing, lequel tente de discerner les comportements intelligents de ceux qui ne le sont pas. Imaginé en 1950 par Alan Turing, considéré aujourd'hui comme un piller majeur de l'IA, il répondit à l'attente des spécialistes de l'époque qui dès l'apparition de l'intelligence artificielle se sont demandés comment il serait possible, un jour, de déclarer avec certitude qu’un programme est intelligent.

Intelligence Artificielle MYCIN est un projet d’intelligence artificielle aidant dans le domaine de la médecine. Il aide notamment a identifié des bactéries causant des infections graves, comme la méningite. MYCIN permet également de recommander les antibiotiques nécessaires à la maladie, et donner le dosage ajusté selon le poids du patient. Le Système a aussi été utilisé pour le diagnostic de maladies de coagulation sanguine. MYCIN a été développé à l’Université de Stanford (Stanford University School of Medicine) durant 6 ans dans les années 70, par Edward Shortliffe, Bruce Buchanan, Stanley N.Cohen et d’autres. Ce système a été programmé en Lisp.

Apprentissage automatique : les réseaux de neurones Comment l'homme fait-il pour raisonner, parler, calculer, apprendre, ...? Comment s'y prendre pour créer une ou de l'intelligence artificielle ? Deux types d'approches ont été essentiellement explorées : procéder d'abord à l'analyse logique des tâches relevant de la cognition humaine et tenter de les reconstituer par programme. C'est cette approche qui a été privilégiée par l'Intelligence Artificielle et la psychologie cognitive classiques. « Ex Machina » : épouserons-nous un jour nos robots ? Lors d’un débat consacré à l’intelligence artificielle organisé par Rue89 en mars à Metz, un chercheur évoquait l’hypothèse, encore lointaine, de mariages entre humains et robots humanoïdes, c’est-à-dire d’apparence humaine. Les drapeaux anti-mariage gay « un papa, une maman » de la Manif pour tous pourraient ainsi être recyclés dans la perspective de nouveaux débats animés... Je repensais aux propos surprenants et volontiers provocateurs de Daniel Goossens, dessinateur, pilier de Fluide glacial, mais aussi chercheur en intelligence artificielle (IA) à Paris 7, en voyant le film « Ex Machina » qui sort mercredi 3 juin en France. Les relations amoureuses à l’ère technologique Ce film d’anticipation du réalisateur et scénariste britannique Alex Garland explore la veine de la séduction et des relations amoureuses à l’ère technologique. Alex Garland va un grand pas plus loin, puisque l’objet du désir a le visage de l’actrice suédoise Alicia Vikander, dans un corps de robot.

Related: