background preloader

Histoires d'universités

Histoires d'universités
2015, jeunes et engagés Mes vœux 2015 aux jeunes étudiant(e)s et diplômé(e)s des universités, engagé(e)s pendant leur parcours de formation dans une association, un syndicat, un mouvement de jeunesse, un conseil de composante ou un conseil central de l’université, dans un projet collectif de leur formation. Lire la suite… Bureau de la CPU : 8 chroniques Élection du bureau de la CPU. Chroniques postées sur le blog (par ordre chronologique depuis le 14 novembre 2014) : Bureau de la CPU : 6 engagements à prendre par les candidats Un ticket pour le bureau de la CPU : Beretz, Barthez, Dumasy Budget du SUP : ça suffit ! Journée « Universités mortes » Président(e)s : sortez les sortants ! Des directeurs de labo ulcérés CPU : 48 heures pour candidater Jeunes chercheurs maltraités Tout va mal pour les jeunes chercheurs, doctorants, docteurs, post-doctorants… Najat, trop haut, trop vite ? + 31.791 bacheliers pros ! 31.791 bacheliers professionnels en plus en 2014 ! Le SUP : 700 millions annulés Related:  Formation

PNL – Programmation Neuro Linguistique - Formation pnl Le blog de Claude Thélot» Blog Archive » Université de masse: poids respectifs de l’enseignement et de la recherche Le Times Higher Education, qui classait depuis six ans les universités suivant une certaine méthodologie, vient d’annoncer qu’il refondait son système d’indicateurs. Ce faisant, il l’améliorera et il faut s’en féliciter. Car évaluer publiquement les universités par un système d’indicateurs et même aller jusqu’à un classement est difficile et doit être fait avec soin. Il est indispensable, vu la difficulté, qu’il y ait plusieurs organismes se livrant à cette opération, pour éviter tout monopole. Et qu’un des organismes soit européen est souhaitable. S’agissant de l’université de masse dans laquelle tous les pays développés (ou peu s’en faut) sont entrés, le poids accordé à l’enseignement dans cette batterie d’indicateurs me semble alors trop faible. Ma seconde remarque consiste à déplorer l’absence apparente de Français dans la mise au point du dispositif final du Times Higher Education. Leave a Reply

Le Grain Le langage & la linguistique Noam Chomsky est avant tout un linguiste. Vous trouverez donc ici les livres de traitant de la linguistique, domaine qu’il a véritablement révolutionné. Ils sont donc sans lien (enfin, direct) avec la politique ou la société. La première vie de Noam Chomsky : La Linguistique Structures syntaxiques (1957) Présentation de l’éditeur — Point de départ d’une oeuvre qui a profondément renouvelé la linguistique, cet ouvrage est à la fois critique et constructif. Critique : Chomsky, formalisant les diverses théories structuralistes, montre qu’elles sont inadéquates pour rendre compte de leur objet. Constructif : à partir de cette critique est élaboré le modèle transformationnel, et sont posées des questions fondamentales si étrangement absentes à la linguistique jusqu’alors : qu’est-ce qu’une grammaire ? Structures syntaxiques, premie rlivre de Noam Chomsky, paru en 1957, expose sous une forme compacte les grandes lignes de ce programme ambitieux. Le langage et la pensée (1967) Linguistique Annexes

Revue de l'analyse de pratiques professionnelles pierremerckle.fr — de la sociologie et plein d'autres choses Marc Nagels / Approche par les compétences, formation professionnelle continue en santé, sciences de l'éducation, formation des adultes econoclaste - Le blog d'econoclaste Le 9 janvier dernier, James Buchanan est décédé à l'âge de 93 ans. Il était le leader de l'école du Public choice. Récemment, Dani Rodrik a publié un article (version anglaise ici ) sur le site Project Syndicate, qui s'interroge sur ce que les économistes ont finalement fait des années de recherche en économie politique. Le 23 juin prochain, un concert de David Guetta, subventionné par la Mairie, est programmé à Marseille, dans le cadre des festivités de Marseille, capitale de la culture européenne 2013 . Ce billet est l'occasion de rendre hommage à Buchanan et, par la médiation de l'article de Rodrik, de faire du Public choice appliqué. La corrélation Catwoman Stéphane Ménia jeudi 21 février 2013 Lies, damn lies and statistics Je suis tombé sur cet article paru l'été dernier. On reprend nos vieux réflexes et on cherche la causalité possible dans la population des femmes : 1. Deux remarques : 1. aucun commentaire La corrélation NTM dimanche 17 février 2013 Comment taxer les multinationales?

Les savoirs tacites : enjeux et caractéristiques at Savoirs tacites - par Ariel Doulière Partie 1 I - Les savoirs tacites : enjeux et caractéristiques I-1 - L’ère du savoir : Le savoir (capital immatériel) nouvel enjeu stratégique des organisations. Lorsque Peter Drucker écrit en 1993 : «De plus en plus, la productivité du savoir va devenir pour un pays, une industrie, une entreprise, le facteur de compétitivité déterminant. Ces mots annonçaient pour les organisations une ère nouvelle : celle du savoir et l’avènement d’un nouvel enjeu stratégique qui consiste à envisager le savoir non pas comme une ressource mais comme la ressource fondamentale pour les années à venir. « Pour la France, comme pour les pays comparables, la principale source de création de richesses réside désormais dans les savoirs et les compétences, davantage que dans les ressources matérielles. Renforcé par un contexte économique morose, le savoir occupe une place de plus en plus forte dans l’économie car c’est lui qui offre les meilleures perspectives de croissances.

"La bande est un outil de compensation sociale Marwan Mohammed est sociologue, chargé de recherche au CNRS depuis 2009. Auteur de "La Formation des bandes" (1), il décrypte pour nous, à partir d’une étude menée pendant plusieurs années dans le quartier des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), les interactions qui existent entre l’école, la famille et la rue dans la composition des bandes de jeunes. Son dernier ouvrage collectif vient de paraître : " Les sorties de délinquance", aux éditions La Découverte. Que signifie précisément le terme de «bandes» ? Marwan Mohammed. Ces jeunes se reconnaissent-ils dans ce terme ? Marwan Mohammed. Quelles sont ces compensations sociales ? Marwan Mohammed. Vous avez pu étudier les enjeux intrafamiliaux. Marwan Mohammed. Vous dites que la bande a aussi une fonction symbolique de reconnaissance… Marwan Mohammed. Ces jeunes sont-ils révoltés et ont-ils une conscience politique ? Marwan Mohammed. Votre ouvrage s’intéresse à ce moment crucial qui fait basculer les jeunes dans les bandes.

Blog | FormaVox - Formation & Conseil :: Interactivité, Communication, Apprentissage multimédia Quel droit pour les articles scientifiques? (ADBS) Mise à jour de Michèle Battisti de cet article qui revient sur les différents modèles envisageables pour la communication scientifique, avec quelques suggestions proposées par les chercheurs eux-mêmes: " (L’) article scientifique, fondamental pour la carrière des chercheurs et la renommée de leurs établissements, évoqué ici, est celui qui paraît dans des revues spécialisées, à distinguer des magazines de vulgarisation. (…) Dans ce cadre, effectivement, ni les auteurs ni le comité éditorial et les experts qui évaluent les articles ne sont rémunérés. Par ailleurs, les éditeurs se faisant bien souvent céder des droits exclusifs sur les articles, les institutions sont amenées à payer – cher – l’accès aux articles de leurs propres chercheurs. Publier ailleurs ? Dans le modèle de libre accès, préconisé aujourd’hui par les éditeurs eux-mêmes, ce sont les établissements des chercheurs dont les articles ont été retenus qui paient les droits. Lire l’article sous: Battisti, Michèle. Like this:

Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs ? La participation à un MOOC génère un taux de satisfaction comparable à celui d’une autre formation en ligne. Et les MOOCs ont leurs aficionados. En témoignent à la fois une enquête initiée sur ce blog en novembre dernier, et le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle. Les MOOCs apparaissent à ceux qui les fréquentent comme un moyen valable d’apprendre. Au fait, de quoi s’agit-il ? Vous n’êtes pas très sûr (e) de bien savoir ce qu’est un MOOC ? Baromètre Cegos de la formation professionnelle, 850 salariés (réponses en bleu), 395 DRH ou RF (réponses en jaune) Un MOOC, c’est donc un Cours en Ligne Ouvert et Massif – un cours totalement à distance, gratuit, et plus ou moins participatif. Le taux de satisfaction qui apparaît dans le baromètre Cegos est comparable à ceux des formations « tout en ligne » en général Baromètre Cegos de la formation professionnelle (réponse des salariés qui ont suivi un MOOC). Facteurs de satisfaction et d’insatisfaction Les « satisfaits »

Related: