background preloader

Annuaire de sites littéraires

Annuaire de sites littéraires

http://www.etudes-litteraires.com/sites-litteraires/

Related:  armandopietrodocumentation

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête"

Ressources didactiques sur internet: écriture interactive. Carmen Vera Activités pédagogiques. Bases de données présentant des idées pour pratiquer l'écriture interactive en classe de français, à partir du Web. Activités de création collective.Niveau avancé. Modèles d'application pédagogique de l'Internet. La veuve : un personnage secondaire (Mc 12,41-44) Voici quelques observations issues de l’analyse narrative... Voici quelques observations issues de l’analyse narrative, telle que Jean-Louis Ska l’expose dans « “Nos pères nous ont raconté”. Analyse des récits de l’Ancien Testament », C.E. n° 155 (2011). La scène du Temple vérifie le principe que « la prédominance de l’action et le manque d’intérêt pour l’évolution psychologique sont deux des caractéristiques de l’art du récit biblique » (p. 81). Ici, on ignore les motivations du geste de la veuve. La veuve fait partie des personnages « plats » et non pas « ronds » : « de tels personnages sont introduits brièvement et nous n’en saurons jamais beaucoup sur eux.

Bienvenue Bienvenue sur notre hyper-anthologie de la littérature en langue française! Les Moulins à paroles (M@P) sont des petits livres numériques qui servent à l’apprentissage de la lecture et de la langue. Chaque volume du catalogue est consacré à une œuvre littéraire (poème, conte ou chanson) qu’il s’agit de lire puis de reconstituer, au fur et à mesure que le texte s’efface, en rétablissant les mots dans les phrases puis les lettres dans les mots. Ils combinent les exercices classiques de la récitation et de la dictée. Ils privilégient la pratique orale en donnant aux activités d’apprentissage la forme du jeu. Outre l’usage collectif qui en est fait dans les classes, les M@P permettent à une personne seule de découvrir une œuvre patrimoniale, de la lire et de la mémoriser, en concentrant son attention sur ce qui s’y trouve dit mais aussi sur la forme écrite des mots qui la composent.

Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème. Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site.

Etymologie - dictionnaire étymologique, origine des mots dans toutes les langues LEXILOGOS Étymologie Racines indo-européennes • University of Texas : Indo-European lexicon • racines indo-européennes d'après le dictionnaire de Jules Pokorny Ecrits extra-scolaires Enquête menée par Marie-Claude Penloup auprès de collégiens sur les pratiques d'écriture d'ordre privé. Marie-Claude Penloup, L’écriture extra-scolaire des collégiens des constats aux perspectives didactiques, ESF éditeur, 1999. (200 p.) Compte-rendu de lecture établi par Martine Marzloff, chargée d'études. Première partie : Enquête sur les pratiques d’écriture des collégiens. Présentation de l’enquête

Document de collecte, Wikipédia, énigmes et solutions Compte-rendu de séance et correctif sur le document de collecte Dans un article précédent, j’expliquais de quelle manière j’essayais d’utiliser la fâcheuse manie du copier-coller comme point de départ à la recherche documentaire. Les deux séances que j’ai menées avant les vacances m’ont permis de constater les défauts que présentait leur organisation. En gros : Images Bible Ce site n'a aucune visée de prosélytisme religieux ou confessionnel. Certes la Bible y occupe une grande place et le choix a été fait de renvoyer aux textes complets plutôt qu'à des compilations subjectives. Mais le site part des oeuvres artistiques inspirées de la Bible et s'il les met en relation avec les textes de la Bible, c'est afin de mieux comprendre ces oeuvres et non la Bible.

Proverbes expliqués : La condition, la nature et les relations humaines Proverbes français expliqués ► vous êtes ici Proverbes français expliqués La condition, la nature et les relations humaines (96 proverbes) Sous-thèmes et mots-clés De la typologie des sites en général au sites collaboratifs en particulier Pas une année où j'aborde l'IRD de la même façon avec mes élèves de 6e. D'habitude j'aborde les sites collaboratifs un peu plus tard dans l'année. Cette année, j'ai choisi de le faire dés la première séance sur la série qui porte sur Internet. Ce choix est discutable. Pourquoi ce choix de commencer par un site collaboratif ? : Timeline donne de la profondeurs aux sujets du jour Sébastien Bailly Journaliste, Sébastien Bailly est aussi formateur et consultant. Ses spécialités ? L'écriture web, les réseaux sociaux, la communication en ligne. Il est l'auteur du premier livre français sur l'écriture web.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Centre Pompidou – Éduthèque Dans le cadre du partenariat Éduthèque, le Centre Pompidou apporte une structuration de ressources par la construction de thématiques en accord avec les programmes et met ainsi à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les trois entrées suivantes : Trois mouvements : Futurisme, Surréalisme, AbstractionTrois artistes : Picasso, Dali, DuchampTrois thématiques : la ville, le corps, le Centre Pompidou Les ressources disponibles en ligne se déclinent selon des typologies différentes : dossiers pédagogiques (PDF) présentation d'expositions, captations de conférences et de débats, analyses d'œuvres… (vidéo et audio)reproductions d'œuvres avec extraits de notices de catalogues édités par le Centre Pompidou et/ou cartels développés (fiche internet)parcours Histoire des Arts autour de l’accrochage des collections permanentes du Centre Pompidou "Modernités Plurielles".

IRD séquence 2 - séance 2 : Les encyclopédies collaboratives en ligne Les élèves utilisent énormément l'encyclopédie Wikipédia, mais ils l'avouent assez rapidement, c'est souvent très (trop) complet mais aussi très difficile quand on doit répondre à un sujet de recherche précis où le professeur ne veut pas d'un copier-coller. Du coup, avec certaines classes j'avais eu l'occasion de voir les encyclopédies Wikimini et Vikidia, et ils étaient plutôt contents dans l'ensemble de trouver ces sites peu mis en avant sur les moteurs de recherche par rapport à Wikipédia. Je voulais donc que les élèves de 6ème connaissent tous ces deux encyclopédies plus adaptées à leur âge, qu'ils comparent ces deux encyclopédies avec Wikipédia et surtout qu'ils y voient leur intérêt pour répondre à un exposé.

Related: