background preloader

Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs

Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs
De plus en plus d’entreprises surfent sur la vague de l’économie collaborative, phénomène connaissant son apogée ces dernières années. Le secteur du voyage n’est pas exempt et voit l’arrivée d’un grand nombre de startups basant leur modèle sur le partage et l’entraide. Que ce soit dans le secteur de l’hébergement, du transport, de la restauration ou encore des activités, des dizaines et dizaines de bonnes idées voient le jour. Cosmopolit Home, elle même actrice de l’économie collaborative touristique, a répertorié une liste de 67 de ces entreprises et les a réunies sur une infographie. Voici ces entreprises, secteur par secteur, qui contribuent au tourisme collaboratif. Dans le secteur de l’hébergement Les plus gros: Airbnb: créé en 2008 par trois étudiants, le site met en relation des voyageurs et des hôtes. Couchsurfing: très prisé des jeunes, le site Couchsurfing propose à des voyageurs de séjourner chez des hôtes de manière gratuite, et de proposer aux autres de séjourner chez soi.

http://www.voyagesurlenet.com/economie-collaborative-et-tourisme/

Related:  Tourisme collaboratif EPETourisme CollaboratifeTOURISMEevan39

L'offensive d'Uber dans le secteur du voyage Valorisée 17 milliards de dollars (12 milliards d’euros), l’entreprise de VTC Uber ne manque pas d’idées pour étendre sa domination et conquérir de nouveau clients. La société, qui va même jusqu’à opérer à perte, a récemment lancée son API afin que des applications tierces puissent intégrer ses services. Présente dans le tourisme de part son activité, la société cherche néanmoins à intégrer le secteur de manière plus concrète. Retour sur trois cas de figure démontrant l’offensive d’Uber dans le voyage.

Le tourisme collaboratif ou le rejet du tourisme de masse Depuis plusieurs années déjà l’évolution du secteur touristique passe par le web. Aujourd’hui, de plus en plus de « touristonautes » sont à la recherche d’expériences authentiques et originales et privilégient de nouvelles pratiques comme le tourisme collaboratif, au détriment des formules plus traditionnelles. Louer une voiture à un particulier, dormir chez un inconnu, partager un repas chez l’habitant sont autant de pratiques devenues courantes pour les français en 2014. Travail-Emploi - Un million d'emplois liés à la présence de touristes - Plus de la moitié dans des espaces urbains Imprimer la page Plus de la moitié dans des espaces urbains Stéphanie Durieux, Pascal Eusebio, David Levy, direction régionale de Provence - Alpes - Côte d’Azur, Insee Résumé En France métropolitaine, en 2011, le tourisme a généré 1,3 million d’emplois, soit 4 % de l’emploi total : 1 million d’emplois locaux liés à la présence de touristes sur leur lieu de séjour, et 0,3 million à d’autres aspects du tourisme, comme le voyage ou sa préparation.

Tourisme responsable Un article de Encyclo-ecolo.com. Le tourisme responsable ou éthique Le tourisme responsable ou éthique «c'est une activité de tourisme ou de loisir qui met en place des pratiques respectueuses de l'environnement naturel et culturel et qui participe de manière éthique au développement économique local. Elle favorise ainsi la prise de conscience du touriste vis-à-vis des impacts qu'il peut avoir sur le territoire et le rend acteur de sa consommation. » source charte Eveil Le tourisme responsable regroupe diverses formes de tourisme alternatif au tourisme de masse. En effet, le tourisme de masse bien que facteur de développement économique pour certains pays ou régions, peut avoir des conséquences désastreuses au niveau économique justement mais aussi social, culturel et environnemental. Les différentes formes de tourisme responsable

Guide Like You fait de vous un SmartTouriste ! Gagnants du dernier SFR Jeunes Talents, les créateurs de la startup toulousaine Guide Like You entendent améliorer la façon dont nous voyageons, en proposant aux touristes de découvrir leur lieu de séjour grâce aux locaux et en se rendant dans des endroits fréquentés par ces derniers. Finis les tours de ville en groupe et les pièges à touristes ! Guide Like You mise sur les locaux Guide Like You est le résultat du travail de Stéphane Millet et Brice Martinou, tous les deux à la recherche d’expériences plus authentiques pendant leurs voyages. Le principe du site est très simple: mettre en relation les voyageurs (les SmartToursites) avec les locaux (les SmartGuides). Ces derniers proposent des tours de leur ville contre une rémunération horaire.

Panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif : entre précurseurs et pervertis [EDIT] Cet article a bénéficié d’une mise à jour en décembre 2014. La plupart des études récentes en matière de tourisme convergent vers les mêmes conclusions : raccourcissement des périodes de vacances, développement du tourisme local au détriment des destinations lointaines, succès des comparateurs de prix, entres autres. Une évolution des comportements touristiques en réponse à la conjoncture économique. La crise n’est plus un mot qui fait peur tant elle est devenue une réalité. Les gouvernements se succèdent et sans faire de distinctions de bords, les solutions concrètes et tangibles tardent à venir. Les pouvoirs politiques sont poings et mains liés face à l’emprise des lobbies financiers qui font la loi sans l’écrire ni en avoir une réelle légitimité dans une république.

Tourisme de l'UE sur touteleurope.eu L’Union européenne s’affiche comme la première destination touristique au monde. Secteur clé de l'économie européenne, le tourisme génère plus de 10 % du PIB de l'UE (de manière directe ou indirecte) et emploie 9,7 millions de personnes réparties dans 1,8 million d'entreprises. Le processus d'élargissement a permis de renforcer la position de l'Europe en tant que destination touristique. Domaine de nature transversale, le tourisme touche à une multitude de politiques européennes. Libre circulation des personnes, des marchandises et des services, protection des consommateurs, environnement, lutte contre le changement climatique, transports, ou encore politique régionale, tous ces domaines sont concernés par la politique européenne du tourisme dont les mesures prises dans ces domaines peuvent avoir des répercussions directes comme indirectes sur le tourisme au sein de l'Union.

Écolabel européen Introduction L’ écolabel européen est un signe de reconnaissance d’un produit de consommation respectueux de l’environnement. Il est la garantie l’efficacité du produit et de la réduction de son impact environnemental tout au long du cycle de vie y compris lors des traitements de recyclages ou destruction.. En France, le ministère du Développement durable organise chaque année, en partenariat avec l’ADEME et AFNOR Certification, une campagne de promotion de l’écolabel.Remarque : il existe en France un deuxième label : la marque NF Environnement, une certification nationale. Ces deux écolabels couvrent ensemble une cinquantaine de catégories de produits.

Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles A la veille de LeWeb London 13, Altimeter Group dévoile ses prédictions sur le futur de la sharing economy. Selon une étude réalisée par Altimeter Group, la sharing economy est sur le point de transformer le monde. Si elle n'est pour l'instant que balbutiante et non quantifiable, l'institut d'étude note l'existence d'un échantillon de 200 start-up qui ont reçu 2 milliards de dollars de financements en capital-risque depuis leur création. Un support financier, qui couplé à l'accès à la propriété de masse proposée par ces sociétés, et la capacité de leurs modèles à permettre la monétisation de produits inutilisés, leur promet un bel avenir. Mais au-delà des facteurs économiques, d'autres, plus sociétaux, contribuent à l'essor de cette troisième vague du Web caractérisée par l'émergence des communautés. L'accroissement de la population d'internautes et la montée des valeurs propres au développement durable sont également des tendances qui confortent ces modèles.

Site pro - Observation - Chiffres clés - Site professionnel des acteurs du Limousin Conjoncture touristique nationale Un secteur en croissance : Arrivées touristiques dans le monde : +3,8 % en 2012 et +5 % en 2013 : Les départs des BRIC stimulent la croissance Croissance plus modérée pour l’Amérique du Nord et l’Europe En 2030, 1,8 milliard de touristes dans le monde et 120 millions en France si elle reste compétitive France : 1ère destination dans le monde

Related: