background preloader

A quoi bon promettre ? [Dissertation]

A quoi bon promettre ? [Dissertation]
Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Emmanuel Delessert et Adèle Van Reeth MC © Radio France A quoi bon promettre ? Problématique : Promettre semble être à la fois un acte naïf et irresponsable, vain mais par ailleurs l'absence de promesse ou d'engagement apparaît tout aussi inquiétante, opportuniste et lâche. Partie I : Idée directrice Promettre n'est-il pas un acte naïf, vain et potentiellement irresponsable, qui condamne son auteur et son destinataire à subir les revirements d'une contingence définitivement imprévisible ? Définition : Promettre, c'est formuler, contracter explicitement un engagement garantissant à autrui l'obtention d'un résultat ou la réalisation d'un acte, dans un futur plus ou moins proche. A - Promettre nous conduira inévitablement à subir de plein fouet la violence et l'absurdité de la contingence... F.Dürrenmatt (p.138) L'imprévisibilité du futur peut provenir aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Related:  L’art de s’engager

Quelques réflexions sur la notion de consentement : Retour sur un concept sibyllin Le consentement est une notion complexe, différente en droit et en philosophie, questionnée depuis longtemps, critiquée par certains. La simplification extrême peut jouer des tours et fait oublier le contexte réel dans lequel un consentement est demandé et retirer une seconde fois leur voix aux victimes . Voici quelques de pistes de réflexion supplémentaires pour comprendre de quoi il s'agit. Le consentement est un concept qui a été étudié depuis le quatrième siècle av. J.-C.. L'article 273.1 du Code criminel définit la notion de consentement comme un « accord volontaire à l'activité sexuelle » (c'est moi qui souligne). Toile de Degas, appellée ''Intérieur'' et aussi surnommée ''le viol'' Philadelphia Museum of Art Avant de parler de consentement, il doit tout d'abord y avoir une prise de conscience de ce qui est en jeu. Pour qu'un consentement soit juste et éclairé la parti qui propose et celle qui consent doivent avoir les même bases d'analyse de la situation. Bibliographie

Bac philo 1/4 : Explication de texte : Second discours sur la condition des grands de Blaise Pascal Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Jean-Baptiste Chaumié et Adèle Van Reeth MC © Radio France Commentaire du texte extrait de: Trois discours sur la condition des Grands de Blaise Pascal (GF 2011) p252 ;253 " Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement et des grandeurs naturelles. Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépendantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles parce qu'elles consistent dans les qualités réelles et effectives de l'âme et du corps, qui rendent l'une ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force. Nous devons quelque chose à l'une et à l'autre de ces grandeurs ; mais comme elles sont d'une nature différente nous leur devons aussi différents respects. Introduction : Présenter le thème : On connaît Blaise Pascal pour ses Pensées portant sur le divertissement, sur le pari, sur les deux infinis.

Promesse 17 janvier 2019 par jerome lecoq "PromesseIl n’y a pas que ça. Il y a toujours autre chose. Ce n’est jamais assez. "Un “tiens” vaut mieux que deux "tu l'auras" “: voilà un bon conseil de sagesse, pour une fois. Cela me fait penser à ces coachs ou ces formateurs que nous invitons régulièrement à nous montrer leur pratique à l'occasion de séminaires de pratique philosophique où nous montrons la nôtre en public. Ils sont si nombreux ceux qui exigent "plus de moyens, plus d'argent, plus de temps, plus de reconnaissance, plus d'engagement". En sport ce sont les entraînements où nous sommes le moins en forme et pour lesquels nous avons le moins d'envie mais que nous faisons quand même, qui sont les plus gratifiants. “La vérité est ailleurs”, “c'est trop simple”, c'est trop banal, trop triste. Pourtant on peut toujours voir un peu de vérité, on n'a pas besoin d'aller chercher de nouvelles informations. Le beau n'est pas dans le brillant, dans le désirable, dans le clinquant.

Bac philo 3/4 : Explication de texte : L'énergie spirituelle d’Henri Bergson Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Jeanne-Claire Fumet et Adèle Van Reeth MC © Radio France L'énergie spirituelle, Chap. 2 « L'âme et le corps » de Bergson ( PUF Quadrige 2006 )p. 30-31 Que signifie d'être à la fois âme et corps, matière et esprit ? Comment analyser la relation entre ces dimensions qui nous constituent paradoxalement ? Sont-elles opposées, parallèles, complémentaires, subordonnées ? Entre matérialisme et idéalisme, rappellera Bergson, la philosophie a déjà presque tout dit, à ce sujet, - mais elle n'a rien résolu. L'observation la plus commune suffit à nous mettre en face de l'étrangeté de notre condition particulière. Que nous apprend-elle ? 1° Comment nous emmène-t-elle de l'extériorité des corps à l'intériorité du « moi », de la conscience personnelle ? 2° Comment cette intériorité irradie-t-elle à travers le corps (mon corps) bien au-delà de lui ? Que suis-je tel que je m'apparais ? 1) Je suis un corps. II.

Le consommateur, ce phobique de l’engagement 22 mars 2018 par jerome lecoq S'engager c'est sortir d'un monde de virtualités, de possibles agréables, du rêve et de ses illusions excitantes pour rentrer dans une voie qui oblige à regarder devant soi en acceptant de donner, à voir de l’intérêt dans un domaine plus restreint et plus contraint et à découvrir un nouveau monde hors de soi. S'engager c'est « se mettre en gage » donc se mettre en risque, s'abandonner donc accepter de perdre l'illusion réconfortante du contrôle de tous les possibles pour rentrer dans le concret, dans le réel, dans la vie. Celui qui ne s'engage pas n'aime pas la vie, raison pour laquelle il peut aussi aimer la routine, les habitudes, l'immobilité qui lui permet de regarder passer le monde sans y prendre part. Dans la dialectique de maitre et de l'esclave de Hegel c'est la conscience-subsistante-par-soi qui s'engage dans la lutte à mort pour la reconnaissance par la conscience d’autrui qui devient maitre de la conscience pour autrui, dépendante.

Citations philosophiques expliquées sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Organisé par thèmes de réflexion, ce livre propose une sélection de 100 citations expliquées. Pour chacune, on trouve : une mise en contexte de la pensée du philosophe ; une explication claire du problème posé ; des exemples de la vie quotidienne et une citation complémentaire. Des pistes de lecture viennent éclairer chaque thématique. Pédagogique, clair et vivant, l'ensemble constitue une introduction actuelle aux grands auteurs de la philosophie. Le Score: Vous aurez remarqué que la fiche de chaque livre contient un nombre baptisé SCORE. De quoi s'agit-il? Il s'agit d'une évaluation communautaire de chaque livre calculée sur une échelle de 0 à 100. Cette évaluation repose sur une agrégation de diverses quantités qui reflètent la vie de chaque livre au sein de la communauté ScholarVox. Un calcul "propriétaire" mélangeant ces quantités vous restitue sous la forme synthétique d'un Score l'intelligence collective incorporée dans chaque livre.

Les grandes figures de la philosophie sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Des clés pour comprendre. La connaissance de l'histoire de la philosophie et des doctrines des grands philosophes, de Socrate à Sartre ou à Derrida, aide à la compréhension des concepts-clés et des grandes questions de la philosophie, requise aujourd'hui, non seulement dans les épreuves de dissertation du baccalauréat, mais aussi dans les épreuves de culture générale de nombreux concours. 53 fiches, des citations, des sujets de dissertations. Cet ouvrage propose une présentation brève, claire et informée, sous forme de fiches, des grands philosophes et des grandes philosophies de l'Occident, de l'Antiquité à nos jours. Le Score: Vous aurez remarqué que la fiche de chaque livre contient un nombre baptisé SCORE. De quoi s'agit-il? Il s'agit d'une évaluation communautaire de chaque livre calculée sur une échelle de 0 à 100. Cette évaluation repose sur une agrégation de diverses quantités qui reflètent la vie de chaque livre au sein de la communauté ScholarVox.

Cours de philosophie : Cours en ligne et en téléchargement (format Word). Des citations, des biographies de philosophes, quelques sujets

Related: