background preloader

A quoi bon promettre ? [Dissertation]

A quoi bon promettre ? [Dissertation]
Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Emmanuel Delessert et Adèle Van Reeth MC © Radio France A quoi bon promettre ? Problématique : Promettre semble être à la fois un acte naïf et irresponsable, vain mais par ailleurs l'absence de promesse ou d'engagement apparaît tout aussi inquiétante, opportuniste et lâche. Partie I : Idée directrice Promettre n'est-il pas un acte naïf, vain et potentiellement irresponsable, qui condamne son auteur et son destinataire à subir les revirements d'une contingence définitivement imprévisible ? Définition : Promettre, c'est formuler, contracter explicitement un engagement garantissant à autrui l'obtention d'un résultat ou la réalisation d'un acte, dans un futur plus ou moins proche. A - Promettre nous conduira inévitablement à subir de plein fouet la violence et l'absurdité de la contingence... F.Dürrenmatt (p.138) L'imprévisibilité du futur peut provenir aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-bac-philo-deuxieme-session-24-dissertation-a-quoi-b

Related:  L’art de s’engagerPhilosophie

Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs L’impact positif de l’engagement des équipes sur la performance de l’entreprise est-il encore à démontrer ? Pourtant, quand on découvre que 87% des salariés (dans le monde) ne sont pas pleinement engagés dans leur travail, il est légitime de penser que les actions ne rejoignent pas toujours les prises de position dans ce domaine. À travers cette infographie, officevibe propose d’étudier les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs : autant de pistes d’amélioration concrètes pour rendre vos salariés plus motivés !

Bac philo 1/4 : Explication de texte : Second discours sur la condition des grands de Blaise Pascal Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Jean-Baptiste Chaumié et Adèle Van Reeth MC © Radio France Commentaire du texte extrait de: Trois discours sur la condition des Grands de Blaise Pascal (GF 2011) p252 ;253 Quelques réflexions sur la notion de consentement : Retour sur un concept sibyllin Le consentement est une notion complexe, différente en droit et en philosophie, questionnée depuis longtemps, critiquée par certains. La simplification extrême peut jouer des tours et fait oublier le contexte réel dans lequel un consentement est demandé et retirer une seconde fois leur voix aux victimes . Voici quelques de pistes de réflexion supplémentaires pour comprendre de quoi il s'agit.

Bac philo 3/4 : Explication de texte : L'énergie spirituelle d’Henri Bergson Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Teen Engagement in Learning Starts With Respect We know that adolescents are acutely aware of when adults are treating them with respect and when they aren't. We also know that engagement leads to successful academic outcomes and a greater sense of well-being for both the student and educator. If teens are more likely to engage with adults who respect them, it's safe to say that respect is essential to student learning. When adolescents describe the ways in which they experience respect, they report that they want to feel challenged by being pushed beyond their comfort zone.

Citations philosophiques expliquées sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Organisé par thèmes de réflexion, ce livre propose une sélection de 100 citations expliquées. Pour chacune, on trouve : une mise en contexte de la pensée du philosophe ; une explication claire du problème posé ; des exemples de la vie quotidienne et une citation complémentaire. Des pistes de lecture viennent éclairer chaque thématique. Pédagogique, clair et vivant, l'ensemble constitue une introduction actuelle aux grands auteurs de la philosophie. Le Score: Vous aurez remarqué que la fiche de chaque livre contient un nombre baptisé SCORE.

Les grandes figures de la philosophie sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Des clés pour comprendre. La connaissance de l'histoire de la philosophie et des doctrines des grands philosophes, de Socrate à Sartre ou à Derrida, aide à la compréhension des concepts-clés et des grandes questions de la philosophie, requise aujourd'hui, non seulement dans les épreuves de dissertation du baccalauréat, mais aussi dans les épreuves de culture générale de nombreux concours. 53 fiches, des citations, des sujets de dissertations. Cet ouvrage propose une présentation brève, claire et informée, sous forme de fiches, des grands philosophes et des grandes philosophies de l'Occident, de l'Antiquité à nos jours. Dans chaque fiche sont abordés les interrogations et les enjeux de chaque philosophe ou philosophie, de telle manière qu'ils puissent nourrir la réflexion du lecteur.

Frise interactive : les philosophes Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. Un lien pour en savoir plus 4. Cours de philosophie : Cours en ligne et en téléchargement (format Word). Des citations, des biographies de philosophes, quelques sujets

Related: