background preloader

Le Goût des Plantes - Liste des plantes sauvages à cuisiner

Le Goût des Plantes - Liste des plantes sauvages à cuisiner
Related:  La Cuisine - Les remèdes miracles?

PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES LE PLANTAIN : UN REMÈDE A PORTÉE DE MAINS Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Tous ces nutriments font du plantain une plante aux très nombreuses indications. Antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte contre les bronchites. Si vous n'avez pas l'occasion de ramasser du plantain vous trouverez la plante sèche en herboristerie et dans certains magasins de produits naturels. Décoction Infusion Collyre

Butternut : semis, culture et récolte de la courge butternut La courge butternut, également appelée doubeurre est l’une des courges les plus populaires. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Cucurbita moschata Famille : Cucurbitacées Type : Légume Hauteur : 20 à 50 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Riche et bien drainé Récolte : Septembre à décembre A découvrir : les recettes à base de butternut Du semis à la récolte, voici comment cultiver vos butternuts et avoir de belles récoltes. Semis et plantation de la butternut : Le semis de courge butternut s’effectue à partir du mois de février-mars à avril sous abri et en godet avec un repiquage après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai. La courge butternut aime particulièrement la chaleur et a donc besoin d’un climat tempéré à chaud pour lever correctement. Le semis en godet, au printemps, doit se faire environ 3 semaines avant le repiquage en pleine terre. Semis de butternut en pleine terre : Entretien de la butternut : Arrosage de la butternut : Récolte de butternut :

Un peu d'automne en bouteille Et hop, une autre petite recette de cadeau culinaire, express à faire de surcroît! Je ne suis pas mécontente de cette série, les couleurs me font vraiment penser au temps d’automne.. Comme une harmonie entre les cadeaux qu’on aime bien faire et le temps, un vrai plaisir. La seule chose à laquelle vous devez penser, c’est le temps de repos pour que le vinaigre prenne le goût… Une petite semaine à rester patient et c’est prêt! Vous vous souvenez du dernier vinaigre aromatisé? Ingrédients : - 10 brins de thym frais - 50g de miel - 50cl de vinaigre balsamique blanc Et : - une bouteille stérilisée pour offrir par la suite (attention à la contenance, il vous faudra plus que la bouteille de vinaigre achetée puisque vous rajoutez le miel. Recette : - Laver le thym sous l’eau, bien sécher avec du papier absorbant et attendre qu’il soit bien sec avant de le mettre dans la bouteille. - Faire chauffer le vinaigre (à peu près 40°C). - Verser le mélange dans la bouteille. WordPress: J'aime chargement…

CAMOMILLE romaine - Les Plantes de La Lorien Les Plantes de La Lorien Retour à la liste des plantes CAMOMILLE romaineChamaemelum nobile Noms vernaculaires : Anthémis odorant, Anthémis noble, Camomille odorante, Camomille noble, Camomèle… • Anglais : Sweet chamomile, English chamomile, Perennial chamomile, Roman chamomile… • Allemand : Edle Spornkamille, Römische Kamille, Römische Hundskamille… • Italien : Camomilla romana… Présentation Famille : Composées • C’est une pante vivace (la Camomille allemande est annuelle), rustique, à feuilles persistantes. Le parfum pénétrant de la Camomille leur rappelant l’odeur de la Pomme, les Grecs sont à l’origine de son nom, de “khamai” : “à terre”, et “mêlon” : “pomme”. Habitat • La Camomille, qui ne pousse pas au-dessus de 1000 mètres, aime les terres ensoleillées, cultivées ou incultes, les sables d’Europe de l’Ouest. - Elle apprécie les sols siliceux, frais, bien drainés et ensoleillés. Bestioles • La Camomille, par son odeur, éloigne les abeilles.

Potimarron : semis, plantation, culture et récolte Le potimarron, également appelé Potiron doux d’Hokkaido ou Courge de Chine est un délicieux légume, charnu et savoureux. De culture facile, il aime les sols riches et les situations ensoleillées. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Curcubita maxima Famille : Cucurbitacées Type : Légume Hauteur : 20 à 40 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Riche et bien drainé Semis de potimarron : printemps Récolte : Septembre/octobre/novembre Semis et plantation du potimarron : Le semis peut s’effectuer à partir du mois de mars, sous abri, ou à partir de mi-mai en pleine terre. Pour les régions du sud on peut commencer les 1ers semis à partir du mois d’avril. Le potimarron aime la chaleur et a donc besoin d’un climat tempéré à chaud pour lever correctement. Pour le semis en godet au printemps, il doit se faire environ 3 semaines avant le repiquage en pleine terre. Dans un bon terreau, On peut aussi effectuer un semis directement en terre, à partir du mois de mai Entretien et taille du potimarron :

Bien manger pour être de bonne humeur et plein d'énergie Pour avoir de l’énergie, pour être de bonne humeur ou en bonne santé… Il faut miser sur les bons aliments ! Mais que faut-il mettre dans son assiette pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ? Hippocrate, père de la naturopathie, voyait déjà les choses ainsi. Pour prévenir les maladies et pour stimuler sa forme, il faut bien choisir les aliments qu’on met dans son assiette et dire « oui » aux alicaments ou aliments fonctionnels ! Le terme alicament est un mot valise qui mélange aliment et médicament. NB : On ne parle pas ici des alicaments industriels dont les allégations santé sont souvent le résultat d’opérations marketing et dont les tests cliniques se sont révélés trop insuffisants pour qu’ils puissent être considérés comme de vrais aliments fonctionnels par les grandes institutions ou par les nutritionnistes. Suivant Tout afficher Quand l'humeur et la santé passent par l'assiette !

La camomille allemande pour bien digérer Noms communs : camomille, matricaire. Nom botanique :Matricaria recutita (synonymes : Matricaria chamomilla, Chamomilla recutita), famille des astéracées ou composées. Noms anglais :german chamomile. Parties utilisées : sommités fleuries. Habitat et origine : originaire de l’est de l'Europe et du Moyen-Orient, la camomille allemande est maintenant répandue partout en Europe. Elle pousse aussi en Inde, en Amérique du Nord et en Australie. Indications Posologie Usage interne Spasmes et inflammation du tube digestif, dyspepsie, gastroentérite, agitation nerveuse Infusion. Usage externe Inflammation de la peau ou des muqueuses Compresse, rince-bouche et gargarisme. Inflammation des voies respiratoires Inhalation. Historique Le nom de la plante est issu du grec. Diverses espèces de camomille ont fait l'objet de nombreux usages médicinaux depuis l'Antiquité. La camomille a été utilisée en Égypte ancienne pour traiter la fièvre et l’insolation. Ingrédients de la camomille Recherches Lésions cutanées 1.

conseils en terre argileuse et foire aux questions - PEPINIERE ANTOINE BREUVART Comment l’amender ?Amender une terre, c’est en améliorer les propriétés par l’apport de nouveaux constituants physiques (humus, calcaire, sable ou gravier). Le calcaire peut être apporté sous forme de craie, de chaux, de cendre de bois ou d’autres formes disponibles dans le commerce . Il a pour effet d’augmenter le pH et de favoriser la transformation des matières organiques en humus. Il doit être apporté à petites doses si vous voulez éviter les risques de chloroses. L’humus ; c’est ainsi que l’on désigne la forme que prennent les matières organiques avant de se minéraliser pour devenir assimilables par les plantes.

5 façons simples d'ajouter plus de cru à votre alimentation On ne peut pas nier que nous pouvons tous bénéficier d’une alimentation riche en fruits et légumes frais sous leur forme pure, naturelle et non transformée. Les aliments crus sont nettoyants, guérisseurs et détoxifiants pour le corps et sont particulièrement bons pour les personnes qui mangent beaucoup de viande, de produits laitiers, de sucre et d’aliments transformés. Ils sont riches en enzymes et en probiotiques, sont une source incroyable d’antioxydants et en fibres et ils aident le corps à équilibrer le pH naturel du corps. Que vous vouliez devenir un végétalien crudivore à 100% ou que vous vouliez simplement expérimenter les nombreux bénéfices prouvés d’une alimentation plus riche en végétaux crus et frais, jetez un oeil sur les cinq conseils suivants pour vous aider à démarrer votre nouveau mode de vie : 1. Commencer la journée avec un smoothie. 2. Les salades n’ont pas à être ennuyeuses. 3. 4. 5. Veg an’ Bio

How To Make Your Own Homegrown Medicinals Please Share This Page: Google + stumbleupon tumblr reddit If you are a first-time visitor, please be sure to like us on Facebook and receive our exciting and innovative tutorials on herbs and natural health topics! Image (with permission) – Commonsensehome.com Here’s a great tutorial we found for those who are just getting into herbalism and looking for a “way in” to begin the process of making things with herbs – starting with the real living plants that grow (for free!) Although store-bought herbal products such as tinctures have benefits such as a certain degree of standardization and quality control, there is much value in learning to prepare herbs yourself. First of all – it is a survival technique and therefore an incredibly useful aspect of learning survival / off-grid skills. Second, one gets to “tune in” to the plant. Working with the plants is also remarkably therapeutic. Ok here is the link:

Related: