background preloader

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale
janvier juin juillet août septembre octobre novembre décembre février mars avril mai Attentat de Sarajevo L'Europe se précipitedans la guerre La bataille des frontières Bataille du Tannenberg 1ère bataillede la Marne Course à la mer « Union sacrée »en France Entrée en guerrede l’Empire ottoman La guerre de mouvementlaisse place à la guerre de tranchées Offensive ottomanevers le canal de Suez 1ère utilisation de gazpar les Allemands à Ypres Génocide des Arméniens Le Lusitania coulépar un sous-marin allemand Entrée en guerre de l’Italie Débarquement de troupes alliées dans les Dardanelles Conférence de Zimmerwald Entrée en guerre de la Bulgarie Défaite et repli de l’armée serbe Service militaire obligatoireau Royaume-Uni Désastre britannique de Kut-al-Amara Conférence de Kienthal Bataille de Verdun Bataille navaledu Jutland Début du soulèvement arabecontre l’empire ottoman Bataille de la Somme Début de la publicationdu Feu d’Henri Barbusse Entrée en guerrede la Roumanie Lloyd Georgespremier ministre à Londres Prise de Bucarest

http://www.histoirealacarte.com/frise/chronologie/premiere-guerre-mondiale/

Related:  WWI

Voyage dans le temps avec ARTE Pablo Picasso et George Braque brisent les perspectives dans leurs tableaux ; c’est la naissance du cubisme. Dans son Sacre du Printemps, Igor Stravinsky chamboule mélodies et structures. Il choque le public avec des sonorités archaïques. La première du ballet fait scandale : le 29 mai 1913, le tout-Paris exprime sa consternation à la sortie du théâtre des Champs-Elysées. Pourtant, de jeunes créatrices de mode, comme Coco Chanel, ne cachent pas leur enthousiasme devant cette musique d’un genre nouveau. En Allemagne, l’aristocratie au pouvoir refuse de s’interroger sur ces nouvelles tendances.

«L'archéologie a retrouvé l'Histoire de France» Dix ans, des dizaines de milliers d’hectares fouillés, et une histoire de France à réviser, souvent de fond en comble. C’est le bilan tiré pour sa première décennie d’existence de l’Institut national de recherches archéologiques préventives. (Vue de la fouille du Couvent des jacobins, à Rennes. © Hervé Paitier, Inrap). L’INRAP et les éditions Gallimard publient pour cette occasion un livre exceptionnel - La France racontée par les archéologues - qui propose un panorama des découvertes marquantes, issues d’une multiplication par cent des surfaces investiguées par rapport aux fouilles programmées.

La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Chronologie - f 28 juin : assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie. L’attentat, perpétré à Sarajevo par de jeunes nationalistes serbes, s’inscrit dans le contexte politique très tendu des Balkans. Les peuples slaves, soutenus par la Russie, s’opposent à la domination austro- hongroise. Dans l'enfer de Verdun Un site pour comprendre le rôle déterminant de cette victoire sanglante et emblématique de 1916, et suivre, à travers des témoignages souvent inédits, les souffrances héroïques que les Poilus ont endurées sur le champ de bataille. Ce contenu nécessite Adobe® Flash® Player, logiciel qui n’est pris en charge que par une minorité d’appareils mobiles. Vous pouvez afficher ce contenu sur un ordinateur de bureau ou sur des appareils mobiles prenant en charge le lecteur Flash.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique.

La première guerre mondiale en 19 dates-clés Près de dix millions de morts dans le monde et un déluge de feu sans précédent. La première guerre mondiale (1914-1918) a bientôt 100 ans. La France commémore, dès le 11 novembre 2013, le centenaire de ce conflit sanglant qui a coûté la vie à près d'un million et demi de Français. A la veille de la guerre, les grandes puissances européennes sont soudées par des alliances dans deux "camps" principaux : d'un côté, la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et de l'autre, la Triple-Alliance, ou Triplice (empire allemand, empire austro-hongrois et Italie). Voici, en 19 dates-clés, les principales étapes de cette guerre, la plus meurtrière de l'histoire de France. Dans un souci de lisibilité, nous avons concentré cet article sur le front ouest-européen, où les pertes humaines et les dégâts matériels furent les plus importants.

Museedelaguerre.ca - Histoire de la Première Guerre mondiale - La vie au front Les pertes élevées, une nourriture de piètre qualité et le manque de sommeil étaient certains des nombreux facteurs qui menaçaient constamment de saper le moral, et par conséquent de diminuer l'ardeur au combat des armées de la Première Guerre mondiale. Les désertions La désertion, lorsqu'un soldat décidait de quitter son unité militaire, était peut-être le signe d'un mauvais moral et souvent d'un excès de stress, d'une dépression mentale ou de traumatismes dus aux bombardements. Certains soldats abandonnaient directement le front alors que d'autres choisissaient simplement de ne pas retourner dans leur unité après une permission.

Histoire du scribe de Saqqarah Pourquoi le scribe est-il assis ? Dans l'iconographie égyptienne, le scribe est représenté dans deux attitudes spécifiques. Posant un genou à terre ou courbé, il tient le rouleau de papyrus enroulé dans la main gauche, le pinceau à peu près à angle droit par rapport au support. Cette position est adaptée à une écriture en colonnes verticales de haut en bas et de droite à gauche (puisque le rouleau se déroule vers la gauche). Quand une colonne est terminée, on enroule à nouveau le rouleau; quand la copie est terminée, on le déroule en entier pour le rouler dans l'autre sens.

Chronologie de la première Guerre mondiale Avant 1914 1907 31 août Signature de la Triple Entente entre la Grande-Bretagne, la Russie et la France. 1908 24 janvier Jean Jaurès demande à la Chambre le retrait des troupes françaises du Maroc. 1908 8 mai Le général Lyautey est nommé haut-commissaire du gouvernement du Maroc. 1908 1 septembre L’Allemagne demande aux signataires de l’Algésias la reconnaissance du nouveau sultan du Maroc. 1908 25 septembre Incident franco-allemand des déserteurs de Casablanca. 1909 9 février Accord franco-allemand sur le Maroc. 1911 1 juillet Coup d’Agadir des Allemands contre les Français. 1911 4 novembre L’Allemagne reconnaît le protectorat français sur le Maroc en contrepartie du bassin de la Sangha (Congo). 1912 30 mars Traité de Fès instaurant un protectorat français sur le Maroc. 1912 15 juillet Protocole militaire franco-russe. 1913 3 avril Incidents franco-allemands à Lunéville. 1913 13 avril Incidents franco-allemands à Nancy. Après 1920 Quelques grandes batailles

"Facebook 1914": le quotidien d'un poilu de la Première Guerre mondiale raconté sur Facebook Et si Facebook avait existé en 1914? Qu'aurait bien pu raconter un poilu sur ce réseau social? Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l'agence DDB Paris ont imaginé une expérience digitale inédite: créer le profil Facebook d'un jeune Français embarqué dans la guerre de 14-18.

Hiéroglyphe égyptien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Un hiéroglyphe[1] est un caractère de la plus ancienne écriture égyptienne. L’écriture hiéroglyphique égyptienne est figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers, — naturels ou produits par l'homme —, tels que des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux... Première Guerre mondiale De l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, à la signature de l’armistice – la Première Guerre mondiale en quelques dates. Par Markus Pöhlmann Source: « Damals », magazine historique et culturel, 5/2004, p.28 et suivantes. 28 juin 1914L’archiduc Franz Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, et sa femme sont assassinés à Sarajevo par des nationalistes serbes. Au cours des semaines suivantes (« crise de juillet »), le conflit s’envenime, il dépasse les frontières régionales et devient une crise européenne. 28 juillet 1914Déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie.

Related: