background preloader

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale
janvier juin juillet août septembre octobre novembre décembre février mars avril mai Attentat de Sarajevo L'Europe se précipitedans la guerre La bataille des frontières Bataille du Tannenberg 1ère bataillede la Marne Course à la mer « Union sacrée »en France Entrée en guerrede l’Empire ottoman La guerre de mouvementlaisse place à la guerre de tranchées Offensive ottomanevers le canal de Suez 1ère utilisation de gazpar les Allemands à Ypres Génocide des Arméniens Le Lusitania coulépar un sous-marin allemand Entrée en guerre de l’Italie Débarquement de troupes alliées dans les Dardanelles Conférence de Zimmerwald Entrée en guerre de la Bulgarie Défaite et repli de l’armée serbe Service militaire obligatoireau Royaume-Uni Désastre britannique de Kut-al-Amara Conférence de Kienthal Bataille de Verdun Bataille navaledu Jutland Début du soulèvement arabecontre l’empire ottoman Bataille de la Somme Début de la publicationdu Feu d’Henri Barbusse Entrée en guerrede la Roumanie Lloyd Georgespremier ministre à Londres Prise de Bucarest

http://www.histoirealacarte.com/frise/chronologie/premiere-guerre-mondiale/

Related:  14-18 - Guerre & Contexte1ère Guerre mondialenicolebrixGuerre 1914-1918Sites Généralistes

Sources de la Grande Guerre Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris. A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre. Ce tableau est loin d’être exhaustif. Tout part de notre blog…

Jalons Pour l'histoire du temps présent La mobilisation et l'entrée en guerre de la Russie marquèrent un sursaut pour le pouvoir tsariste soumis à une forte contestation révolutionnaire depuis l'échec de la révolution de 1905. Les débuts de la guerre permirent en effet d'étouffer, au nom des exigences de la défense nationale, toute propagande révolutionnaire. Dans son ensemble, l'opinion a vu dans la guerre un acte nécessaire de défense contre l'impérialisme austro-allemand et un acte de solidarité avec le peuple serbe. La Douma accepta de voter les crédits de guerre et l'augmentation des impôts tandis que la majorité des députés proclamait son loyalisme à l'égard du tsar. L'union sacrée qui caractérisa les débuts du conflit en Russie ne résista toutefois pas à l'accumulation des échecs militaires, aux difficultés économiques croissantes et aux scandales politiques.

«L'archéologie a retrouvé l'Histoire de France» Dix ans, des dizaines de milliers d’hectares fouillés, et une histoire de France à réviser, souvent de fond en comble. C’est le bilan tiré pour sa première décennie d’existence de l’Institut national de recherches archéologiques préventives. (Vue de la fouille du Couvent des jacobins, à Rennes. © Hervé Paitier, Inrap). L’INRAP et les éditions Gallimard publient pour cette occasion un livre exceptionnel - La France racontée par les archéologues - qui propose un panorama des découvertes marquantes, issues d’une multiplication par cent des surfaces investiguées par rapport aux fouilles programmées.

Première Guerre mondiale Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à la Chine et à plusieurs États sud-américains (1917). 1. Introduction Août 1914. Regiments.havrais - En avant avec le sourire « Dans nos grandes voies, il semblait que Le Havre s’était rassemblé comme pour une fête. Je dis bien « une fête ». On ne savait pas, en 1914, ce que pourrait être une grande guerre. Personne ne pensait y aller pour le plaisir, mais le seul fait de partir en képi et pantalon rouges (qui furent couverts de bleu peu après) prouvait qu’il n’y avait pas de crainte à avoir. « Cela durera un mois » disait-on sérieusement. On sentait que les gens, et surtout les femmes se trouvaient honorés de se promener avec un soldat qui allait partir.

Pertes humaines de la Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils. Les Alliés de la Première Guerre mondiale comme les Empires centraux perdent plus de 9 millions de vies. Classification des statistiques[modifier | modifier le code] Le nombre des pertes estimées pour la Première Guerre mondiale varie énormément.

L'empire ottoman et l'Europe : à chacun sa guerre Tous les traités de l’après-guerre ont laissé une marque traumatique sur les pays vaincus. En Allemagne, le Traité de Versailles a tout de suite été perçu comme un « diktat », terme fréquemment utilisé par les nationalistes allemands dans les années 1920. Ils avaient raison, naturellement : ce n’était rien d’autre qu’un arrangement imposé aux vaincus allemands, sans véritables négociations. Le Traité de Sèvres entre dans la catégorie des traités imposés conclus à Paris. Le traité de Versailles s’apparentait aux autres productions de la conférence de paix de Paris : c’était un traité de vengeance.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique.

guerre 14 - 18 Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief. Voir explicatif - voir une photo en relief Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Batailles 1re Isonzo (6-1915) · 2e Isonzo (7-1915) · 3e Isonzo (10-1915) · 4e Isonzo (11-1915) · 5e Isonzo (3-1916) · 6e Isonzo (8-1916) · 7e Isonzo (9-1916) · 8e Isonzo (10-1916) · 9e Isonzo (11-1916) · 10e Isonzo (5-1917) · Mont Ortigara (6-1917) · 11e Isonzo (8-1917) · Caporetto (12e Isonzo) (10-1917) · Piave (6-1918) · Vittorio Veneto (10-1918) Front des Balkans Front africain Laï (8-1914) · Sandfontein (9-1914) · Tanga (11-1914) · Naulila (12-1914) · Jassin (1-1915) · Gibeon (4-1915) · Bukoba (6-1915) · Mongua (8-1915) · Salaita (2-1916) · Beringia (5-1916) · Negomano (11-1917)

Quand la Marine française s'est sabordée pour échapper à Hitler C'ÉTAIT UN 27 NOVEMBRE - Fomentée par Hitler, l'Opération Lila entraîna l'autodestruction des bâtiments français à Toulon, résolus à ne jamais tomber aux mains de l'ennemi. Dans la nuit du 26 au 27 novembre 1942, l'Opération Lila, par laquelle l'Allemagne de Hitler visait à s'emparer de la flotte de guerre française à Toulon, se solde par le sabordage de 90% des navires. Une tragédie navale pressentie dès la défaite française en 1940.

14-18 il y a cent ans : Emilienne Moreau, l'héroïne de la fosse 15 Histoires 14-18 il y a cent ans Héroïne de l’ombre, Jeanne d’Arc des mineurs… Emilienne Moreau c’est la vaillance d’une fille des corons, résistante de ce bassin minier occupé par les Allemands… Par Marianne Courtois Publié le 19/10/2014 | 20:36, mis à jour le 19/10/2014 | 20:36 © Emilienne Moreau Emilienne Moreau a 16 ans lorsque la guerre éclate, cette fille de mineur rêve d’être institutrice… Dès septembre 14, elle subit l’occupation allemande, son père meurt de privations, son frère aîné est tué au front.

Related:  EPI