background preloader

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale
janvier juin juillet août septembre octobre novembre décembre février mars avril mai Attentat de Sarajevo L'Europe se précipitedans la guerre La bataille des frontières Bataille du Tannenberg 1ère bataillede la Marne Course à la mer « Union sacrée »en France Entrée en guerrede l’Empire ottoman La guerre de mouvementlaisse place à la guerre de tranchées Offensive ottomanevers le canal de Suez 1ère utilisation de gazpar les Allemands à Ypres Génocide des Arméniens Le Lusitania coulépar un sous-marin allemand Entrée en guerre de l’Italie Débarquement de troupes alliées dans les Dardanelles Conférence de Zimmerwald Entrée en guerre de la Bulgarie Défaite et repli de l’armée serbe Service militaire obligatoireau Royaume-Uni Désastre britannique de Kut-al-Amara Conférence de Kienthal Bataille de Verdun Bataille navaledu Jutland Début du soulèvement arabecontre l’empire ottoman Bataille de la Somme Début de la publicationdu Feu d’Henri Barbusse Entrée en guerrede la Roumanie Lloyd Georgespremier ministre à Londres Prise de Bucarest Related:  WWI

Voyage dans le temps avec ARTE Pablo Picasso et George Braque brisent les perspectives dans leurs tableaux ; c’est la naissance du cubisme. Dans son Sacre du Printemps, Igor Stravinsky chamboule mélodies et structures. Il choque le public avec des sonorités archaïques. La première du ballet fait scandale : le 29 mai 1913, le tout-Paris exprime sa consternation à la sortie du théâtre des Champs-Elysées. Pourtant, de jeunes créatrices de mode, comme Coco Chanel, ne cachent pas leur enthousiasme devant cette musique d’un genre nouveau. En Allemagne, l’aristocratie au pouvoir refuse de s’interroger sur ces nouvelles tendances. L’art fait évoluer la société beaucoup plus vite que la politique. D’après Ingo Rollwagen, l’époque actuelle est elle aussi caractérisée par une polyrythmie, commune à 2013 et 1913. Comme en 1913, nous sommes donc confrontés à une polyrythmie.

L'armée française en 1914 " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment. C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie. Elle justifie la construction du fort, elle en détermine son importance et en délimite les contours par les objectifs à battre. Très tôt, on s'intéresse à l'artillerie ... L'artillerie est protégée d'une façon passive par les infrastructures construite par le génie : les abris de rempart, les massifs de terre, parados et autres, mais également les fossés défendus par les caponnières. Enfin, c'est l'infanterie qui va être le lien de l'ensemble et qui va non seulement assurer la défense rapprochée des pièces d'artillerie, mais surtout toute la logistique de soutien indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble. BERGER Régis

Les temps Modernes Museedelaguerre.ca - Histoire de la Première Guerre mondiale - La vie au front Les pertes élevées, une nourriture de piètre qualité et le manque de sommeil étaient certains des nombreux facteurs qui menaçaient constamment de saper le moral, et par conséquent de diminuer l'ardeur au combat des armées de la Première Guerre mondiale. Les désertions La désertion, lorsqu'un soldat décidait de quitter son unité militaire, était peut-être le signe d'un mauvais moral et souvent d'un excès de stress, d'une dépression mentale ou de traumatismes dus aux bombardements. Certains soldats abandonnaient directement le front alors que d'autres choisissaient simplement de ne pas retourner dans leur unité après une permission. L'automutilation L'automutilation était un autre moyen utilisé par les soldats pour échapper aux tranchées. La simulation La simulation, similaire à l'automutilation, consistait à faire semblant d'être malade ou simuler un traumatisme dû aux bombardements, ou à s'infliger volontairement une blessure. Voir plus d'objets et de photos sur ce sujet :

1914-1918, pour mémoire... 1914-1918, pour mémoire… Le Gers dans la Grande Guerre Accueil Intro Place dans les programmes Chronologie Ressources Activités pour l'élève Mentions légales Crédits Contacter le webmaster Le Moyen-Âge Documentaire Histoire - Reportage et documentaire Histoire Le rugby et la Grande Guerre la Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby, soutenues par la Mission du centenaire, participent aux commémorations. A l'occasion de la finale du Top 14, l'historien Alexandre Lafon, conseiller de la Mission du centenaire, revient sur l'implication des rugbymen dans la Première Guerre mondiale. Le football-rugby a connu avant 1914 une large diffusion par le biais de clubs locaux en France qui disposait d’une équipe nationale intégrée au tournoi des Cinq Nations dès 1910. Les joueurs ont été largement mobilisés à l’instar de l’ensemble de la société masculine et nombreux sont ceux qui ont péri. Le Stade toulousain compte à lui seul 81 de ses joueurs tombés sur les champs de bataille. Le Stade français a souffert également de lourdes pertes durant le conflit. De fait, vingt-trois internationaux sont inscrits sur la liste des victimes combattantes. Voir la vidéo entretien de Pierre Camou, président la Fédération française de rugby sur le site de la Mission du centenaire

Fichier:KangnidoMap.jpg - Wikipédia "Facebook 1914": le quotidien d'un poilu de la Première Guerre mondiale raconté sur Facebook Et si Facebook avait existé en 1914? Qu'aurait bien pu raconter un poilu sur ce réseau social? Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l'agence DDB Paris ont imaginé une expérience digitale inédite: créer le profil Facebook d'un jeune Français embarqué dans la guerre de 14-18. "À l'heure où 23 millions de Français racontent quotidiennement leur vie à travers leurs posts et statuts sur Facebook, imaginez ce que ces mêmes internautes, plongés subitement dans le fracas du 20e siècle, auraient eu à raconter", explique l'agence qui a eu l'idée du dispositif "Facebook 1914". Lire aussi » Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux Depuis le 10 avril au soir, les internautes peuvent suivre le compte Facebook de Léon Vivien, jeune instituteur Français, qui sera jeté dans la boue des tranchées. De l'attentat de Sarajevo aux tranchées Cliquez sur l'image pour l'agrandir A partir de cette date, "Facebook 1914" passe au temps réel. La Grande Guerre d'un point de vue humain

Carte Kangnido Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La carte Kangnido ("Carte historique des pays et des villes") fut réalisée en Corée en 1402 par Kim Sa-hyeong (김사형:金士衡), Yi Mu (이무:李茂) et Yi Hoe (이회), à partir de sources de données chinoises. La carte décrit la totalité de l'Ancien Monde, de l'ouest, avec l'Europe et l'Afrique, à l'est, avec la Corée et le Japon. Elle comprend une Chine surdimensionnée au milieu. Cette carte date d'un temps qui précède les Grandes découvertes européennes, et même apparemment les voyages du grand amiral chinois Zheng He. Origines[modifier | modifier le code] La Chine commença à explorer les territoires vers l'ouest à partir de l'ambassade de Zhang Qian en 126. Selon les notes explicatives de la carte, elle fut rédigée en combinant deux cartes chinoises plus anciennes: l'une (聲教廣被圖) par Li Tse-min (李澤民), produite vers 1330; l'autre (混一疆理圖) par Ch'ing Chün (清浚), rédigée vers 1370. Contenu[modifier | modifier le code] Version de 1470 Influences? (en) Kenneth R.

Pour enseigner la Première Guerre mondiale autrement La bande dessinée interactive Apocalypse 10 destins permet au spectateur de suivre l’histoire de dix protagonistes qui tentent, chacun à sa façon, de se frayer un chemin sur le terrain miné – politique ou physique – de la Première Guerre mondiale. Le récit présente d’abord quatre personnages parmi lesquels on doit choisir. Le spectateur croise ensuite d’autres protagonistes qui ont la possibilité de réorienter l’histoire en la menant sur de nouvelles voies. Une ressource inestimable En tant que professeur, j’affirme avec enthousiasme que les dix dossiers pédagogiques assortis à Apocalypse 10 destins constitue une ressource inestimable. Littératie numérique Le récit interactif révolutionne le rapport qu’entretiennent les élèves avec les concepts historiques et littéraires. Histoire personnalisée L’un des écueils auxquels je me heurte lorsque j’enseigne l’histoire réside dans la difficulté à conceptualiser les grands chiffres. Apprentissage par investigation

Related: