background preloader

Flore intestinale : les recommandations du Dr Donatini

Flore intestinale : les recommandations du Dr Donatini
Au dernier congrès Eurêka d’Aix-en-Provence, le Dr Bruno Donatini a accordé une interview à Déborah Donnier de Prévention Santé qui m’a aimablement autorisé à vous la partager. Que faire en cas de dysfonctionnements ou de déséquilibres de la flore intestinale (dysbiose) qui peuvent être à l’origine de nombreuses maladies ? Faut-il utiliser les probiotiques ? Peut-on recourir aux huiles essentielles ? Aux champignons ? Durant quinze minutes, le Dr Donatini expose les techniques simples et naturelles qu’il a mises au point pour détecter puis prendre en charge ces problèmes, à l’aide d’huiles essentielles ou de champignons. Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo. Retranscription par mes soins Présentation du Dr Bruno Donatini Faut-il prendre des probiotiques ? J’ai un avis tranché qui n’est pas partagé par la plupart de mes confrères mais je reprends la physiologie, j’aime beaucoup l’anatomie et la physiologie qui sont des sciences éprouvées par le temps. Vos recommandations ?

http://naturo-passion.com/flore-intestinale-recommandations-dr-donatini/

Related:  IntestinalBactéries & microbiote (ex flore intestinale)INTESTINmargueri

Tube digestif : la prise en charge des problèmes La pullulation microbienne, quand elle s’éternise, va s’installer dans des couches profondes, ce qui explique que, si un traitement de 3 mois est suffisant sur des bactéries de surface, il faudra compter parfois 6 mois, un an voire un an et demi pour qu’une muqueuse abrasée puisse se reconstituer en se débarrassant de la présence d’un biofilm ultra résistant. Une action sur de simples ballonnements prendra quelques jours, sur le transit, deux semaines, sur des infections chroniques, 6 mois. Pour une stéatose hépatique et le rétablissement d’un bon statut cardio-vasculaire, il faudra compter un an. La stase gastroduodénale rend complexe la vidange hépatique. La prise en charge nécessitera :

L'étrange flore intestinale des chasseurs-cueilleurs Les bactéries de nos intestins jouent un rôle crucial dans notre santé et peu à peu, les scientifiques établissent la liste des bonnes et des mauvaises. Mais celle-ci doit être remise à plat, puisque le peuple Hadza, des chasseurs-cueilleurs africains, ne porte pas certains des probiotiques jugés importants, mais ne déclare pourtant pas les nombreuses maladies métaboliques ou intestinales rencontrées dans le monde occidental… Le peuple hadza est l’un des derniers peuples africains à vivre encore de la chasse et de la cueillette. Un mode de vie qui change leur flore intestinale et qui nous poussent à revoir quelles sont les bonnes et les mauvaises bactéries commensales. © Woodlouse, Flickr, cc by sa 2.0 Nos entrailles constituent un terrain de jeu privilégié pour de nombreux micro-organismes.

Comment détecter à temps un cancer du côlon Ces dernières années, de nombreux cancers du côlon ont été diagnostiqués ; cependant, la plupart des cas sont décelés lorsque des métastases ont déjà atteint d’autres organes, le plus souvent le foie ou le poumon. Selon les statistiques, il existe une augmentation assez préoccupante du nombre de cas de ce type de cancer, car il est maintenant le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde, après le cancer du sein chez les femmes et le cancer du poumon chez les hommes. Il convient toutefois de signaler que le cancer du côlon est beaucoup plus fréquent chez les hommes. Il est assez inquiétant de constater que des personnes qui sont apparemment en très bonne santé et qui se sentent bien vont apprendre à la suite d’un bilan de santé de routine qu’ils sont atteints d’un terrible cancer du côlon, déjà très avancé, et qu’ils ont désormais un combat à mener pour lequel ils ne s’étaient pas préparés.

Comment soigner les hémorroïdes avec les plantes ? - Santé pratique Avoir des hémorroïdes, c'est un problème très courant. On peut soigner les hémorroïdes avec les plantes en complément des traitements pharmaceutiques.Symptômes : une hémorroïde est une dilatation d'un groupe de vaisseaux sanguins qui se trouve dans la région de l'anus et du rectum, provoquant une tumeur variqueuse (varice) qui peut saigner pendant ou après la défécation.Une hémorroïde peut être interne, c'est-à-dire siéger à l'intérieur de l'anus, ou bien externe, autour de l'anus. C'est une pathologie très courante chez l'adulte. Une personne sur deux est un jour ou l'autre atteinte d'hémorroïdes. Les causes des hémorroïdes Beaucoup de facteurs peuvent être à l'origine d'hémorroïdes :

Les 8 raisons principales pour lesquelles vous vous sentez ballonné tout le temps (et la façon de résoudre le problème) Les ballonnements sont l’une des plaintes les plus fréquentes que j’entends dans mon bureau, et les bonnes nouvelles sont qu’ils peuvent presque toujours être traités une fois que nous avons déterminé la cause sous-jacente. Les ballonnements fréquents peuvent être inconfortables, mais pour beaucoup de femmes, il affecte leur confiance et ce qu’elles pensent de leur corps. Voici les choses les plus fréquentes que je recherche quand un patient se plaint d’être ballonné: 1. Le Cerveau des Intestins - DienCong La Flore intestinale et son influence sur l’Autisme, l’Alzheimer, l’Obésité, l’Asthme. On savait de manière intuitive que nos émotions, nos peines, nos chagrins d’amour, que nos stress dans la vie de tous les jours, les tensions au travail, tout cela pouvait entrainer des maux de ventre et/ou de perturber le transit intestinal. Ce que l’on ne savait pas et qu’on découvre maintenant c’est que l’INVERSE est valable également. Ceci est une nouvelle découverte extraordinaire aux multiples conséquences.

L’intelligence du ventre L’intestin possède une intelligence propre. On l’appelle « deuxième cerveau » car il est entouré d’un réseau de cellules nerveuses qui assurent l’interactivité entre notre cerveau principal et lui, permettant un échange continu d’informations. Parmi les troubles les plus fréquents, on retrouve la constipation qui peut être due à une motilité insuffisante ou désordonnée de l’intestin. Qui dit constipation, dit aussi stagnation, avec accumulation de toxines qui risquent d’être résorbées par ce dernier. Cette résorption de molécules indésirables à travers la membrane intestinale est accentuée par l’affaiblissement de son intégrité (syndrome de l’intestin perméable). Son étanchéité peut avoir été mise à mal par des xénobiotiques ou encore un déséquilibre de la flore intestinale.

Les 15 meilleures plantes médicinales L'huile essentielle de sauge permet d'accroître la concentration et peut aider le traitement permettant d'éviter la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer. Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. Apprenez donc à les utiliser ! Cela vous permettra de soigner diverses maladies de façon naturelle. Voici donc les 15 meilleures plantes médicinales.

Idée de mesurer l'activité des bactéries par la mesure des gazes qu'elles produisent Source de vérification : étude scientifique réalisé par le Dr Bruno DONATINI by florencecrombecque Feb 23

Related: