background preloader

Tout savoir sur la fibre optique

Tout savoir sur la fibre optique

http://www.fibreoptique.org/

Related:  andypoinsoto

La fibre optique, un facteur de productivité De plus en plus d’entreprises cherchent à se raccorder à la fibre optique pour les nombreux avantages qu’elle offre. Après un an d’équipement à la fibre, certaines font le bilan. "Rapidité , fiabilité, sécurité" Une augmentation de la productivité. C’est ce que notent les entreprises qui ont fait l’expérience de la fibre optique depuis près d’un an. « C'est indispensable pour nous » lance Jean-Paul Maugein, directeur général de l'imprimerie éponyme installée à Malemort et à Tulle. « On gagne en rapidité, en fiabilité et en sécurité ». La France leader européen de la production de fibre optique. La France leader européen de la production de fibre optique. Paris, le 29 septembre 2010 Au moment où le cadre réglementaire du très haut débit est en voie de finalisation en France, l’ARCEP a souhaité mieux connaitre les industriels du secteur et, de manière plus générale, l’ensemble des entreprises participant à l’écosystème de la fibre optique.• Deux entreprises internationales de production de fibre optique ont en effet une forte implantation sur le territoire français : Draka à Douvrin (Pas de Calais) et Acome à Mortain (Manche).

La fibre optique qu'est ce que c'est ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fibres optiques. Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques.

La fibre optique au coeur de la révolution technologique du vêtement et de l’objet intelligent Les objets intelligents sont désormais partout présents. Et la fibre optique a son mot à dire, notamment pour la technologie des vêtements connectés, dans le sport. « Mesurer les variations dans la courbe de la fibre »

IFOTEC, équipements de transmission sur fibre optique, équipements haut débit et FTTH Equipement abonné pour transmission FTTH Ethernet 100 Mbit/s multi opérateurs, multiservices - Commutateur Ethernet 4 ports 10/100Base-TX, 1 port 100Base-BX De conception modulaire, ce boîtier Ethernet CPEFibre comporte un accès fibre optique 100Base-BX et quatre ports 100Base-TX, il permet de connecter 1 à 4 équipements IP à un réseau Ethernet, via 1 fibre optique. Le CPEFibre-F4E-ALFR peut recevoir le module optionnel CPEFibre-MC de réception TV par fibre optique.

La fibre optique bientôt dématérialisée Des chercheurs américains élaborent une fibre optique immatérielle dont le principal composant est…l’air. Une idée folle qui permettrait néanmoins d’améliorer la force d’un signal optique. Une différence de densité du gaz Howard Milchberg, professeur de physique et d’ingénierie électrique et informatique de l’université du Maryland a récemment publié un article dans la revue Optica dans lequel il expose son projet de transport de données à l’aide de fibre optique dématérialisée. Pour réaliser son projet, Howard Milchberg et son équipe a mis au point un guide d’ondes à air.

Brochier Technologies : le tissu qui soigne la jaunisse du nouveau-né Une commande inédite, passée par le couturier Olivier Lapidus pour une robe de mariée faite de tissus lumineux, a été à l’origine de la création, en 2007, de Brochier Technologies, une PME de 12 personnes issue de Brochier Soieries, le groupe créé en 1890 à Lyon. Cédric Brochier préside aujourd’hui les deux entreprises. Implantée à Villeurbanne, Brochier Technologies continue aujourd’hui de développer des tissus techniques lumineux en fibres optiques pour des applications dans les domaines de l’éclairage, de la communication, de la sécurité, de la dépollution et du médical. C’est par exemple le cas d’une innovation pour le soin de la jaunisse du nouveau-né présentée au public ce mercredi à Lyon (lire ci-contre). « Le travail de recherche et développement a commencé en 2010.

La fibre optique bat un nouveau record de vitesse Il existe encore une grande marge de progression pour améliorer le débit de nos accès domestiques. En témoigne le nouveau record de vitesse établi par une équipe de chercheurs danois. 43 térabits par seconde Le nouveau record a été établi par une équipe de chercheurs danois du département d’ingénierie photonique de l’université technique du Danemark. Grâce à un nouveau type de fibre optique, les chercheurs sont parvenus à atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixés, à savoir 42 térabits par seconde, soit plus de 43 000 Gb/s. Un peu d'histoire sur la Li-Fi Commençons par le commencement : Le LiFi c’est quoi ? Le LiFi, en très, très, résumé c’est l’utilisation de la lumière visible comme support pour le transport de données ! Et accessoirement un potentiel remplaçant au Wifi. En gros, il s’agit d’une lampe qui devient le relais de transmissions des données :

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi. Septembre 2016, Lucibel vient d'annoncer la disponibilité commerciale d'un luminaire Led compatible Li-Fi dont les performances ont été multipliées par quatre. Éclairage.

Li-Fi Logo de la technologie Light Fidelity (Li-Fi) Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil reposant sur l'utilisation de la lumière visible, de longueur d'onde comprise entre 480 nm (670 THz, bleu-vert) et 650 nm (460 THz, orange-rouge). Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l'envoi de données via la modulation d'amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l'œil), selon un protocole bien défini et standardisé. Le Li-Fi est un type de système VLC (Visible Light Communication, transmission par la lumière visible). Il se différencie de la communication par laser, par fibre optique et de l'IrDa par ses couches protocolaires.

Lucibel présente un prototype de luminaire Li-Fi bidirectionnel & haut-débit – Aruco Pour faire progresser la technologie LiFi de transmission de données à haut-débit par la lumière, des expérimentations ont été menées en France par les industriels. Lucibel, expert français de l’éclairage LED a présenté vendredi dernier les retours d’usages sur son prototype de luminaire Li-Fi haut débit, technologie d’accès à Internet par la lumière qu’il a installé dans le nouveau siège baptisé E+ de Sogeprom, promoteur immobilier et filiale de la Société Générale. Plusieurs salles de réunion du site parisien de Lucibel ont également été équipées depuis juin dernier avec des retours convaincants de la part des usagers. Edouard Lebrun, le directeur de projet Li-Fi de Lucibel, met en avant l’innovation autour de son prototype : « C’est une première en Europe. Jusqu’à maintenant, les solutions proposées étaient unidirectionnelles avec un flux descendant et bas débit essentiellement utilisé pour faire de la géolocalisation »

LiFi : le WiFi du futur ira à la vitesse de la lumière ! Nous vivons dans une société de plus en plus connectée. Ainsi, il devient de plus en plus primordial que chacun puisse accéder à une connexion sans fil performante et sécurisée pour pouvoir participer activement à ce nouveau mode de fonctionnement : celui d’être connecté en permanence. Nous connaissons tous le WiFi, cette technologie qui consiste à transmettre des informations sans fil, mais celle-ci connaît une saturation qui fait baisser son efficacité et sa vitesse de transmission. Afin de contrer aux limites du WiFi, une nouvelle technologie est en cours de développement : le LiFi. Celle-ci se base sur le transport des données à travers la lumière… Nous allons maintenant absolument tout vous révéler de cette technologie futuriste, mais déjà tellement accessible.

Related: