background preloader

Energie et développement durable

Energie et développement durable
Related:  Première S

Tout sur les dosages en Terminale S - physique / lewebpedagogique.com Le dosage consiste à déterminer la concentration d’une espèce chimique en solution. Les compétences exigibles correspondantes sont ici. Pour cela, nous allons considérer deux grandes méthodes : le dosage par étalonnage et le titrage par suivi d’une grandeur physique. Dosage par étalonnage Le principe consiste à utiliser une grandeur physique mesurable, noté X, dont la valeur dépend de la concentration de la solution c. 1ère étape : étalonnage Il s’agit de déterminer la façon dont X dépend de c. On mesure la grandeur X pour les différentes solutions, on obtient un tableau du style : Duquel on déduit un graphique X en fonction de C : Généralement X a été choisi pour être proportionnel à C. Dans certains sujets, il est demandé de calculer le coefficient directeur de cette droite ce qui nous permet d’obtenir quelque chose du genre X=k.C 2nde étape : détermination de la solution inconnue On mesure X pour la solution inconnue, dans les mêmes conditions que nous avons déterminé la droite d’étalonnage.

La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique L’oxydoréduction Les piles L’électrolyse La catalyse Lexique Les grands scientifiques Quizz Films à découvrir Accueil CNRS Banque d’images Catalogue Vidéothèque La physique au lycée Le carnet de santé de votre habitat Qu’est ce que "le carnet de santé de l’habitat" ? Le carnet de santé de l’habitat vous conseille, vous informe et vous aide dans le suivi et l’entretien de votre logement. Il s’adresse à tous les occupants, que vous soyez : propriétaire ou locataire ; en maison individuelle ou en appartement. Télécharger votre carnet Pourquoi renseigner ce carnet ? Nous passons les 2/3 de notre temps dans notre logement, sans y prêter attention. Connaître son logement et l’entretenir est essentiel pour améliorer son confort de vie, n’hésitez plus : Vous êtes convaincu par cet outil, faites le connaître ! affiche (format pdf - 913.3 ko - 16/03/2015) flyer (format pdf - 306 ko - 16/03/2015) Boîte à outils : A lire si vous avez des problèmes de lecture des fichiers PDF Questions / Suggestions Contactez nous via ce formulaire pour toute question relative à ce carnet de santé de l’habitat.

La liaison hydrogène observée au microscope à force atomique Des molécules de 8-hydroxyquinoléine. Sur les images de droite : C (carbone) = vert, H (hydrogène) = blanc, O (oxygène) = rouge, N (azote) = bleu, et les liaisons hydrogène sont représentées en pointillés. Ces molécules, sur une surface de cuivre, peuvent se retrouver liées par des liaisons hydrogène à basse température. C'est ce que l'on constate sur les deux images à gauche prises avec un microscope à force atomique. © Science, AAAS La liaison hydrogène observée au microscope à force atomique - 2 Photos C’est au début du XXe siècle que plusieurs chimistes ont plus ou moins indépendamment pris conscience qu’il existait une liaison chimique que l’on nomme la liaison hydrogène. Or, mieux comprendre la liaison hydrogène est au plus haut point intéressant parce que l’on peut la considérer comme la liaison chimique de la vie. Du microscope à effet tunnel au microscope à force atomique Une clé pour mieux comprendre la liaison hydrogène A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Les 7 merveilles de la mécanique quantique La mécanique quantique, c’est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules. Développée pendant la première moitié du XXème siècle, la mécanique quantique est un des piliers de la science contemporaine. Et pourtant, il s’agit aussi probablement de la plus étrange théorie jamais imaginée. En effet, la mécanique quantique regorge de mystères, de surprises et de paradoxes qui nous obligent à revoir la manière dont nous concevons la matière, et même la physique en général. Cette théorie est d’ailleurs tellement bizarre que l’un de ses plus fameux contributeurs, le physicien Richard Feynman (ci-dessus), disait à son propos: « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ». Nous voici prévenus ! 1. On ne sait pas forcément mesurer très exactement ces quantités, mais on sait qu’elles existent et qu’elles ont des valeurs précises. |Chat> = | Mort > + | Vivant > 2.

Symbioses - Le magazine de l'Education à L'Environnement (ErE) - Accueil Aide méthodologique en seconde Les objectifs : Ce dossier donne : - quelques conseils pratiques pour "apprendre sa leçon" et progresser - des modules d'activités pour développer des compétences - des fiches-méthodes thématiques sous forme audio ou visuelle et des exercices interactifs incluant ces ressources qui peuvent être faits en ligne ou téléchargés pour un usage hors ligne. Modules d'activités pour développer des compétences : Relecture et coordination : Marie-Agnès Martens "Fiches-méthodes" à télécharger et exercices d'application interactifs : - pour ouvrir les fichiers en ligne, faire un clic gauche sur l'icône - pour télécharger les fichiers, faire un clic droit sur l'image et sélectionner "enregistrer la cible du lien sous" Marie-Agnès Martens - Nicolas Orand - Isabelle Tarride Informations pour les professeurs : Académie d'Aix-Marseille 2010 - 2011

Prisme Le prisme est l'élément à la base de la spectroscopie par réfraction Du point de vue optique, un prisme est un ensemble de deux dioptres plans non parallèles, faisant entre eux un angle Â. Le prisme est éclairé en lumière parallèle par une fente, elle-même illuminée par une source lumineuse. Chaque rayon lumineux entrant dans le prisme est (éventuellement) réfracté deux fois (voir l'animation du dioptre plan), et la déviation subie par la lumière dépend de l'indice de réfraction, fonction lui-même de la longueur d'onde, c'est le phénomène de dispersion. Ce phénomène est utilisé en spectroscopie pour analyser la composition spectrale d'une lumière. La déviation par un prisme de petit angle est également utilisé en lunetterie pour corriger des défauts de parallélisme des deux yeux. Mode d'emploi Un graphe permet de visualiser l'angle de déviation en fonction de l'angle d'incidence, pour une longueur d'onde donnée. On peut voir également le spectre de la lumière obtenu sur l'écran.

EDD Primaire - Accueil EDD Primaire.fr - Education Développement Durable au Primaire -

Related: