background preloader

An introduction to Semantic Web and Linked Data

An introduction to Semantic Web and Linked Data

http://www.slideshare.net/fabien_gandon/semantic-web-and-linked-data

Related:  Web sémantiquebigdataSémantiquerdfxmlPLateforme RSE

L’alliance du Big Data et de la technologie RFID en passe de révolutionner l’industrie Le phénomène Big Data est désormais plus qu'un mot à la mode. Il devient une réalité concrète au même titre que la révolution de l'information joue un rôle de plus en plus crucial dans la croissance de tous les secteurs de l'industrie. A l’heure où les industries recherchent des solutions complètes de gestion de données pour exécuter leurs opérations et résoudre toutes sortes de problèmes, nous verrons que la technologie RFID devient l’outil du futur dans la gestion des Big Data. Comparé à l'étiquetage code à barres traditionnel, le tag RFID donne accès à des capacités de stockage de données supérieures tout en offrant une capacité de lecture plus élevée dans un laps de temps plus court. Les avantages de l’utilisation de la technologie RFID pour gérer de manière efficace les grands volumes de données dans de nombreux secteurs professionnels verticaux n’étant plus à prouver, cette technologie offre désormais la possibilité de révolutionner le monde de l'industrie.

DBpédia en français Présentation DBpédia en français est le chapitre francophone de DBpedia, il s'inscrit dans l'effort d'internationalisation de DBpedia dont le but est de maintenir des données structurées extraites de différents chapitres de Wikipedia. Le développement de DBpedia en français est mené dans le cadre de la plateforme Sémanticpédia dont les partenaires sont : Accès aux pages du projet Web Ontology Language Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir OWL. Le langage OWL est basé sur les recherches effectuées dans le domaine de la logique de description. Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) Fabien Gandon - Graphes RDF et leur Manipulation pour la Gestion de Connaissances Graphes RDF et leur Manipulation pour la Gestion de Connaissances. Mémoire d’Habilitation à Diriger les Recherches soutenue le Mercredi 5 novembre 2008 par Fabien L. Gandon devant un jury composé de

Resource Description Framework Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RDF. En annotant des documents non structurés et en servant d'interface pour des applications et des documents structurés (par exemple bases de données, GED, etc.) RDF permet une certaine interopérabilité entre des applications échangeant de l'information non formalisée et non structurée sur le Web. Principes fondamentaux[modifier | modifier le code] Un document structuré en RDF est un ensemble de triplets. L’autre sémantique - Le Web Sémantique et les systèmes de recherche d’information. [3.3] 3. Le Web Sémantique : une utopie condamnée ou une révolution en marche ? 21 octobre 2006, par Cariboo Le Web Sémantique à ses militants inconditionnels, mais aussi ses pourfendeurs et ses détracteurs. Le débat porte sur le caractère utopique ou non de la démarche. Certains pensent que c’est une idée géniale, et qu’il est vital d’avancer le plus vite possible dans cette direction qui, de toute façon, finira par s’imposer.

cardalain Je présente sur ce site l'état de mes recherches universitaires sur un modèle de génération de faits de conscience artificiels avec intentionnalité, pour un système fonctionnant à partir d'un flux informationnel continu fourni par une certaine corporéité. Toutes mes publications sur le sujet sont dans la page "Position universitaire". Le problème de la définition de la pensée artificielle, c'est-à-dire de la génération de faits de conscience intentionnels, est vu comme la production de représentations "auto-observées" par un système artificiel, représentations concordantes avec ce que le système perçoit en temps réel de l'environnement par les sens artificiels de son corps et surtout simultanément colorées par une tonalité affective typiquement psychologique.

Logique de description Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les logiques de description aussi appelé logiques descriptives (LD) sont une famille de langages de représentation de connaissance qui peuvent être utilisés pour représenter la connaissance terminologique d'un domaine d'application d'une manière formelle et structurée. Le nom de logique de description se rapporte, d'une part à la description de concepts utilisée pour décrire un domaine et d'autre part à la sémantique basée sur la logique qui peut être donnée par une transcription en logique des prédicats du premier ordre. La logique de description a été développée comme une extension des frames et des réseaux sémantiques, qui ne possédaient pas de sémantique formelle basée sur la logique. Origines et applications des logiques de description[modifier | modifier le code] Définition des logiques de description[modifier | modifier le code]

RDF Schema Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première version de RDFS a été proposée en mars 1999, et la recommandation finale publiée par le W3C en février 2004. Les composants principaux de RDFS sont intégrés dans un langage d'ontologie plus expressif, OWL. Principales caractéristiques de RDFS[modifier | modifier le code] Classes et sous-classes[modifier | modifier le code]

Edition du portail du développement durable Vedura.fr Vedura édite vedura.fr, le portail web du développement durable, qui comprend : Une encyclopédie du développement durable, qui regroupe toutes les problématiques liées au développement durable. Elles sont déclinées en cinq catégories : développement durable, environnement, équité sociale, efficacité économique et gouvernance. Des actualités sur le développement durable publiées quotidiennement. À propos des extraits de code enrichis et des données structurées - Centre d'aide Outils pour les webmasters Extraits de code enrichis (microdonnées, microformats, RDFa et marqueur de données) Les extraits, les quelques lignes de texte qui s'affichent sous chaque résultat de recherche, sont conçus pour donner aux internautes un aperçu du contenu de la page et leur montrer la pertinence du résultat par rapport à leur requête. Si Google interprète correctement le contenu de vos pages, nous pouvons créer des extraits enrichis, c'est-à-dire des informations détaillées visant à aider les internautes lors de recherches spécifiques. Par exemple, l'extrait enrichi pour un restaurant peut indiquer sa note moyenne et un ordre de prix.

Évolution de la qualité de l’air dans les agglomérations françaises, en situation de fond urbain [L'essentiel sur…, Environnement, Pollution de l'air] : Observation et statistiques Des mesures sont régulièrement réalisées dans des agglomérations de toutes tailles sur différents polluants. Cela permet de déterminer l’évolution de la qualité de l’air en situation de fond dans les agglomérations : c’est-à-dire dans des zones éloignées de toutes sources directes d’émission dans les centres urbains et leurs périphéries. Télécharger les données au format Excel Natural Semantic Metalanguage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Natural Semantic Metalanguage (NSM) est une approche sémantique basée sur la réduction des concepts à des mots clés ou primitives sémantiques (en anglais: primes, ou semantic primitives) afin de définir de façon très simple des idées complexes ou même des scénarios. Ces primitives sont supposées être des concepts irréductibles ou atomiques. Cette façon de voir plonge ses racines dans le XVIIIe siècle avec les travaux de Descartes et Leibniz. Le NSM est une façon de décrire les mots et concepts d'une langue naturelle avec le moins de vocabulaire possible, comme dans un glossaire résolument simplifié.

SKOS: Thésaurus de l'UNESCO Consulter le thésaurus Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Le thésaurus est structuré en sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité. Signification des symboles NE - Note explicative (Scope Note) : explication de l'emploi d'un terme.

Related: