background preloader

Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues !

Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues !
La nouvelle publication du Réseau Action Climat, du Cler et Hespul est consacrée aux idées reçues sur les énergies renouvelables. "Les EnR coûtent cher", "Elles demandent plus d’énergie à fabriquer qu’elles n’en restituent", "Elles détruisent des emplois" ... Qui n’a jamais entendu ces affirmations tenues, la plupart du temps de bonne fois, par des relais d’opinion ou des responsables politiques ? Elles sont pourtant presque toujours erronées.Le RAC, le CLER et Hespul publient donc conjointement une 2ème édition de la brochure qui permet au lecteur de trier le bon grain de l’ivraie dans tout ce qu’il entend dire ici ou là sur les énergies renouvelables. Consultation directe : Téléchargement gratuit en cliquant ici

http://www.rac-f.org/Energies-renouvelables-En-finir

Related:  Energies renouvelableser_benoitA Classer 4

Des milliers d'Espagnols protestent à Madrid contre la réduction des aides aux énergies renouvelables Des milliers d'Espagnols protestent à Madrid contre la réduction des aides aux énergies renouvelables Madrid - Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid sous le mot d'ordre sécurité juridique, énergies renouvelables et honnêteté, contre une réforme du gouvernement réduisant les aides aux énergies renouvelables. Au son de marches funèbres entonnées par des groupes musicaux, les manifestants ont défilé devant le ministère de l'Energie munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire Trompés par l'Etat, 62.000 familles ruinées ou Papa, pourquoi le gouvernement nous ruine ?. Vêtus de T-shirts etportant des chapeaux jaunes symbolisant l'énergie solaire, les contestataires, parmi eux de nombreuses familles venues avec leurs enfants, ont observé une minute de silence à la fin du rassemblement. Le 6 juin dernier, le gouvernement espagnol a approuvé un nouveau plan pour les énergies renouvelables permettant d'économiser 1,7 milliard d'euros par an.

Des technologies pour nous aider à retrouver le sens de la vie Le designer Sebastian Deterding (@dingstweets), spécialiste de la gamification, était il y a peu invité par le groupe de travail Advancing well-being (sur le bien-être "avancé") du Media Lab du MIT (vidéo). Il y livrait une très intéressante reformulation d’une présentation faite il y a un an sur le bien-être à l’heure des nouvelles technologies, permettant de mettre un peu de perspective sur les enjeux des systèmes socio-techniques qui sont les nôtres - on en profitera pour se souvenir de sa remarquable présentation lors de Lift 2012. Pourquoi concevons-nous des technologies pour nous accabler ?

Climat, biodiversité, énergie Le pergélisol recouvrirait actuellement 20 % de la surface terrestre. DÉFINITIONLe pergélisol (en anglais : permafrost, en russe : vetchnaïa merzlota) désigne la partie du sol des régions froides gelé en permanence. Quelque 81% du permafrost du plateau tibétain pourraient disparaître vers 2100 suite au réchauffement climatique, selon un rapport scientifique chinois. Energies renouvelables: 2e année de baisse des investissements en 2013 Energies renouvelables: 2e année de baisse des investissements en 2013 PARIS - Les investissements dans les énergies renouvelables dans le monde ont reculé de 12% en 2013, avec un effondrement de 41% en Europe, dépassée pour la première fois par la Chine, selon une étude publiée mercredi. Les nouveaux investissements dans les énergies propres ont reculé pour la deuxième année consécutive, à 254 milliards de dollars, contre 288,9 milliards en 2012, selon cette étude réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF) Le montant s'éloigne donc à nouveau du niveau record atteint en 2011, qui était de 317,9 milliards. Le volume réduit des investissements en 2013 a reflété deux influences principales: une nouvelle forte baisse des coûts des systèmes photovoltaïques, et l'impact sur la confiance des investisseurs des va-et-vient politiques à l'égard des énergies renouvelables en Europe et aux Etats-Unis, commente BNEF dans un communiqué.

Histoires d'immigrations Épisode 13 : Les Libanais - Appel de liberté et quête de l'excellence 13 mars 2015 00:00 Par Sami Aoun, politologue et professeur à l'Université de Sherbrooke, et son invité Fadi Ziadeh, consul général du Liban à Montréal. Animation : Dominique Poirier. L'émigration libanaise a créé l'une des plus importantes diasporas dans le monde, soit environ 15 millions de personnes, le triple de la population actuelle du Liban.

La triste vérité cachée derrière les adorables vidéos de loris paresseux Les loris sont régulièrement les stars de vidéos virales sur le net. Une organisation a décidé de dévoiler la triste vérité qui se cache derrière les séquences mettant en scène ces petits primates. Avec leurs grands yeux écarquillés et leur aspect de peluche, les loris paresseux font probablement partie des animaux les plus irrésistibles au monde. D'ailleurs, il n'est pas difficile de trouver sur le net des vidéos de ces petits primates en train de manger ou de se faire caresser. Des séquences qui recueillent le plus souvent des millions de vues et presque autant de partages.

Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller A formation égale, qui a le plus de chance d’être choisi par un recruteur ? Le candidat le mieux doté en qualités humaines (soft skills, en anglais), répond une étude LinkedIn dont Le Monde a eu la primeur. Menée auprès de 320 jeunes diplômés et 309 recruteurs français, tous membres du réseau social professionnel, elle pointe leur décalage de vues sur les critères essentiels pour obtenir un emploi. Le mauvais coup de l’été : l’Etat évacue la ferme des Bouillons et la cède à des proches du groupe Auchan Tout allait pourtant pour le mieux à la ferme des Bouillons entre un stage de construction d’éoliennes, le passage d’Alternatiba et le marché maraîcher hebdomadaire ; mais la période estivale est propice aux entourloupes étatiques. C’est ce qu’a vécu la ferme occupée, située à Mont-Saint-Aignan, en périphérie de Rouen. Une entourloupe bien ficelée qui a abouti, mercredi matin 19 août, à l’évacuation par les CRS de la trentaine de personnes qui occupaient depuis plus de deux ans et demi la ferme pour la sauver d’un projet immobilier du groupe Auchan.

Focusing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le focusing est une approche psychothérapeutique, créée par le psychologue américain Eugene Gendlin (en), et rattachée au courant de la psychologie humaniste. La démarche se caractérise par une attention particulière portée aux ressentis corporels (d’où le terme « focus » – focaliser) comme un moyen de compréhension des situations vécues, permettant à la personne de développer des réponses personnelles adaptées aux difficultés rencontrées. Le focusing est dérivé de l’Approche centrée sur la personne développée par Carl Rogers, dont Eugene Gendlin a été un proche collaborateur pendant près onze ans. Démarche[modifier | modifier le code] Ce procédé a été développé par Eugene Gendlin (en), psychologue et philosophe américain, dans le but de faciliter pour la personne un fonctionnement efficace, bénéfique, créatif.

De la surexploitation des océans La pêche industrielle met nos océans en péril, pille leurs ressources et menace les espèces qui y vivent. L’intensification de l’effort de pêche a débuté dans les années 1990, mettant en œuvre des techniques, telles que les dispositifs de concentration de poissons (DCP), permettant de maximiser les prises des pêcheurs industriels. Les thoniers senneurs sont particulièrement friands de cette méthode de pêche. Or, elle est destructrice car non sélective. Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d'un récit enlevé, bourré d'anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent. L'ouvrage éclaire les apports des sciences cognitives sur les capacités des enfants.

Cure d’austérité chez Monsanto Nouvelle mesure d’austérité chez Monsanto. Affecté par la chute des ventes de semences transgéniques, le groupe américain va supprimer 1 000 emplois supplémentaires dans le monde, portant ainsi à 16 % la réduction de ses effectifs globaux d’ici à 2018 afin de faire des économies. En octobre, Monsanto, connu notamment pour son herbicide Roundup, avait annoncé qu’il supprimerait 2 600 emplois (13 % de ses effectifs) et fermerait des sites pour économiser 500 millions de dollars (465 millions d’euros) par an. Pas de détails sur les régions Les luttes environnementales ont désormais leur atlas Les combats pour l’environnement ont désormais leur atlas en ligne. Grâce à l’Environment Justice Atlas - atlas de la justice environnementale – enseignants, activistes et citoyens se sentant concernés par les enjeux de protection de la nature ont accès à un outil efficace qui documente et liste tous les conflits sociaux autour des questions environnementales. Journalistes, responsables d’ONGs et enseignants trouveront de nombreux usages à cette base de données, ainsi que tous les citoyens – anglophones seulement pour l’instant, peut-on regretter – qui souhaitent en savoir plus sur des conflits souvent invisibles qui ont lieu pour protéger l’environnement.

Related: