background preloader

Fabrication du pain

Fabrication du pain
L'inimitable saveur du pain maison. Il faut avoir vécu cela pour être pris par cette nouvelle passion : faire son pain. Recette de base : Généralités : Nous ne parlerons ici que de pain complet au levain spontané. (avec le levain spontané l'acide phytique (déminéralisant) contenu dans les céréales complètes est décomposé; autre avantage considérable : une excellente conservation.) Le levain : Pour commencer il faut réaliser le premier levain (levain chef) : (cette opération ne se fait que lorsqu'on fait son pain pour la première fois ; par la suite, c'est un morceau de pâte à pain prélevé de la fournée précédente). Mélangez un peu d'eau et de farine pour obtenir une pâte type pâte à beignet. --> Dorénavant le levain-chef sera une petite boule de pâte (taille d'un demi citron) prélevée une fois le pétrissage du pain terminée et conservée d'une fois sur l'autre. Le pétrissage : --> Ne pas oublier de prélever un morceau de pâte à pain pour le prochain levain! La levée : Cuisson : Proportions :

http://christian.seon.free.fr/fabrication-pain.html

Related:  scoubi44Autonomie / DiYpatepainPAINS

Recette mayonnaise maison sans huile - recette diététique 110g de fromage blanc épais 1 jaune d’œuf 1 c à café de moutarde 1 filet de jus de citron sel et poivre agar agar ( facultatif ) Cette mayonnaise maison sans huile et diététique n’était pas du tout prévue mais en commençant à préparer mes ingrédients pour faire ma mayonnaise et accompagner une entrée froide toute simple je me suis rendue compte que je n’avais plus d’huile ! Du coup en cherchant sur le web, je suis tombée sur une recette de mayonnaise sans huile sur Marmiton à base de fromage blanc, bah ouais tiens pourquoi pas ! Allez hop ni une ni deux me voilà entrain de préparer cette mayonnaise sans huile allégée . Si vous n’avez pas de fromage blanc cette mayonnaise légère et light peut être faite avec un yaourt également. Les bases pour réussir sa mayonnaise maison

Faire de la bière maison (ou comment transformer l'eau en bière) Cuisine | Écologie Frédéric Sureau Alexis Métaireau Niveau: Moyen On en boit tout le temps, mais on ne prend pas souvent le temps de comprendre comment elle est fabriquée, et encore moins de la fabriquer soi même. Et c'est bien dommage, parce que fabriquer de la bière soi-même est à la portée de n'importe quel assoiffé (s'il est un peu patient) ! Mais d'abord, pourquoi faire de la bière soi-même ? Comment faire des glaçons aux herbes aromatiques ? Les herbes aromatiques permettent de donner de la saveur aux plats et aux préparations culinaires, elles sont indispensables dans notre cuisine. Cependant, les herbes aromatiques sont fragiles et flétrissent très rapidement après la cueillette, alors comment les conserver après la saison estivale et durant l’hiver ? Une idée géniale et simple à la portée de tous consiste simplement à en faire des glaçons ! Cette technique de conservation plaisante est aussi particulièrement intéressante puisque elle permet de retrouver les qualités gustatives et aromatiques des herbes ! La préparation des glaçons aux herbes aromatiques ! Pour faire des glaçons aux herbes aromatiques, rien de plus simple, il vous faut simplement un bac à glaçon, des plantes aromatiques, une paire de ciseaux et de l’eau !

Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. Faire son levain ©Jupiterimages/Iconos Lorsqu’on fait son pain pour la première fois, il faut tout d’abord réaliser son propre levain, en deux étapes : d’abord un “levain-chef”, puis un levain “tout point”. Par la suite, il suffit de prélever un morceau de pâte à pain, qui servira à la fournée suivante. Le levain “tout point” Ingrédients :

Pâte à pizza maison : les conseils d’Alba Pezone pour la réussir Napolitaine d’origine, Alba Pezone connaît la gastronomie italienne sur le bout des doigts. Cette ancienne responsable marketing donne aujourd’hui des cours de cuisine dans son atelier « Parole in cucina » à Paris. Elle m’a livré tous les secrets pour obtenir une pâte à pizza aussi bonne qu’à Naples. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avant cette interview, je ne respectais pas la quasi-totalité des règles d’or qui suivent. Tutoriels pour le brassage amateur Il est recommandé de se documenter un minimum avant de commencer en s'inspirant des nombreuses informations et expériences sur Internet (sites et forums) ou dans des livres spécialisés. Il faut savoir prendre du recul par rapport aux diverses sources que l'on peut trouver, il n'y a pas de recette miracle et de solution unique, le tout c'est d'essayer, c'est en tâtonnant et avec l'expérience que l'on trouvera le procédé de brassage et les recettes qui nous conviennent. Les 3 moyens courants pour brasser de la bière sont par ordre de complexité :

Voici comment nettoyer votre foie et perdre du poids en 72h grâce à cette boisson puissante ! Par Julien De Couteret 15 octobre 2015 Le foie : un rôle déterminant pour perdre du poids Quand l’organisme est plein de toxines, le foie ne peut pas exercer ses fonctions d’épuration, de synthèse et de stockage normalement. Dans ce cas, le processus pour perdre du poids est beaucoup plus lent et vous favorisez la prise de poids. Pain Paléo 150 g de poudre d'amandes 2 càs de farine de noix de coco 35 g de graines de lin moulues 1 pincée de sel 1 càc de bicarbonate. 3 œufs 4 càs d'huile de coco liquide 1 càs de miel d'acacia ou de sirop d'agave 1 càs de vinaigre de cidre La question du pain revient souvent dans les régime, c’est un réflexe que l’on a souvent que de manger du pain durant un repas. L’idéal est de s’habituer progressivement à ne plus en consommer pour être le plus fidèle au régime.

Calculer les quantités de levain, farine et eau en un clic, vous en rêviez, voici la calculette ! Parfois on est un peu perdu pour calculer les proportions de farine et d'eau à employer pour faire un pain. Ou pour adapter une recette de levure avec du levain, par exemple. Les calculs sont fastidieux, taux d'hydratation, pourcentages, quantité de sel, de levain... pas facile de s'y retrouver. Je vous ai concocté un ficher Excel qui vous permettra de calculer en quelques secondes les proportions d'eau, de levain, de sel et de farine pour faire un pain, en fonction du taux d'hydratation souhaité (lisez dans le billet précédent ce qui concerne le taux d'hydratation). Pains express au yaourt Pains express au yaourt Ma mère avait trouvé cette recette je ne sais où et ma sœur et moi adorions ces petits pains légers et fondants, mes enfants l'ont beaucoup aimé aussi, puis la Map aidant je les ai un peu oubliés. Merci Sophie de m'avoir demandé la recette ...

Related: