background preloader

Modèle SAMR et TNI

Modèle SAMR et TNI
Related:  Les usages du TBITNI

Articles et dossiers TNI - J'intègre le TBI... Oups: Le TNI ! Mon coffre à outils Ressources Pour tout savoir sur le TBI Ressources, pistes d’exploitation pédagogiques, liens utiles, logiciels éducatifs vous sont proposés afin de vous accompagner dans l’appropriation de cet outil d’enseignement et d’apprentissage. Une vision pédagogique du TBIJ’ai un TBI dans ma classe, par où commencer ? Ressources pédagogiques de Espace TBI Ce site est destiné à tous ceux qui s’intéressent au TBI (tableau blanc interactif), et qui voudraient en savoir plus sur ce sujet. Tutoriels et réflexions sur le TBI (ou TNI, tableau numérique interactif) Deux ateliers, le premier atelier permettait de se familiariser avec le fonctionnement d’un TNI. Scénarios pédagogiques Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Les difficultés sont cependant réelles. La première est que le TNI semble ajouter le pari technologique aux multiples difficultés de l’enseignant. Il plaît davantage aux politiques qu’aux utilisateurs. Il demande des compétences numériques. Il est le plus souvent accompagné de formations techniques, et non de découvertes d’usages. Face à ces difficultés, que faire ? Utilisez vos logiciels et ressources habituels. Ne faites pas de documents spécifiques au TNI. Sachez laisser la place à vos élèves.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé

L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Une élève utilise le TBI dans un collège de l’académie de Versailles.Voir le témoignage vidéo « TNI et sciences physiques au collège » Le temps d’expérience Une étude coordonnée par le professeur Bridget Somekh, au Royaume Uni, a évalué les résultats de l’opération « Primary Schools Whiteboard Expansion Project », dont l’objectif était de développer l’équipement et les usages du TBI dans des écoles primaires bénéficiant déjà de cet outil. En France, des constats similaires ont été dressés par le groupe d’interlocuteurs académiques sur le site Educnet.

Formations TNI » exemples d’activités Le logiciel interwrite comme les autres logiciels de TNI permet d’insérer facilement des documents multimédias : imagesliens hypertextessonsvidéosanimations flash Rien d’extraordinaire mais l’intérêt repose sur l’insertion dans le même support de documents que l’enseignant peut facilement comparer ou faire comparer à ses élèves. Pour insérer des éléments multimédias, le logiciel Interwrite dispose d’outils spécifiques : un outil liens qui apparaît dès qu’un objet, une zone de texte, une image … sont sélectionnésun outil Flash player pour insérer une animation flashun outil Fichier audio pour les sonsun outil Insérer un support pour importer facilement une imageun outil Fichier vidéo mais celui-ci n’est pas, pour le moment du moins, fiable Pour intégrer facilement une vidéo, il suffit de sélectionner une image, une zone de texte (qui servira de support permettant d’appeler la vidéo) puis d’insérer un lien en cliquant sur liens. Sinon, il existe deux solutions plus simples :

Le TNI avec la visionneuse, pour faire quoi ? - Prof90 La visionneuse est un appareil qui fonctionne un peu comme une webcam. On peut mettre n'importe quel document sous la visionneuse (ex: fichier, photo, livre, etc) et passer le document sur l'écran du TNI, un peu comme un scan. Les documents peuvent avoir un format qui peut aller jusqu'au A3. On peut également mettre sous la visionneuse un objet que l'on souhaite montrer à tous. Une fois que l'image est sur l'écran, soit on utilise les outils de bureau pour écrire dessus, les colorier, etc; soit on fait une copie partielle du document et on rentre la copie obtenue dans le logiciel du TNI. On peut également passer sur le TNI les cahiers des élèves. On imagine les apports que cela peut avoir en dictée, en problèmes, en sciences. Quand on demande aux élèves de s'aider d'un schéma pour résoudre un problème, 80% des élèves ne vont pas comprendre ce qu'on leur demande. Par exemple: Un bus part de la place Corbis.

Pédagogie de la maîtrise (Taxonomie de Bloom) - Les clandestines Plus récemment, d'autres auteurs (Wang, Haertel et Walberg, 1993) ont souligné l'effet de variables complémentaires telles que les processus métacognitifs ou le climat de la classe. Les élèves sont aidés quand et là où ils rencontrent des difficultés: la pédagogie de maîtrise insiste beaucoup sur l'importance des remédiations qui vont de pair avec l'évaluation permanente des acquis des élèves. A ce propos, Bloom parle d'évaluation formative pour désigner une forme d'évaluation intégrée au processus d'apprentissage et dont le but est le diagnostic immédiat des difficultés pour pouvoir y apporter une réponse rapide sous la forme de remédiations ajustées aux besoins de chacun. La régulation permanente des apprentissages à travers la passation régulière de tests et l'apport judicieux d'activités de remédiation permet, selon Bloom, d'envisager un enseignement collectif dont l'efficacité ne serait pas loin d'égaler les effets du tutorat individuel.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Téléchargez Splashtop Whiteboard pour l’iPad Téléchargez Splashtop Whiteboard pour Android Pour en savoir plus sur les applications « Splashtop », consultez sur notre site l’article : Lier la tablette numérique avec l’ordinateur 3. Attention : Votre tablette numérique et l’ordinateur doivent être dans le même réseau Wifi (dans la même plage d’adresses IP). 1. 2. 3. 4. 5. 4. 1. 2. 5. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). Bernard-Yves Cochain La mémoire du cours

Projeter sur votre TBI : 170 livres pour la jeunesse Ce site comporte actuellement 170 titres en français et 133 titres en anglais. Ces livres pour la jeunesse sont brièvement décrits, mais surtout, ils peuvent presque tous être feuilletés sur le site dans leur version intégrale. N'hésitez pas à le projeter sur votre TBI pour favoriser l'apprentissage de la lecture. Le site Web : Ce site vous permet de découvrir ces livres en avant première et dans leur intégralité, tout comme vous le feriez chez votre libraire, en feuilletant ou en lisant ceux qui ont attiré votre regard, avant d'éventuellement les acheter. En effet, vous pourrez feuilleter chacun de nos livres sur ce site et les lire du début à la fin si vous le souhaitez, tournant les pages soit à l'aide des flèches, soit à l'aide de la souris qui, tel votre doigt, permettra de tourner chacune d'entre elles. Pour lire en ligne : La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Pour aller plus loin :

Un tableau blanc virtuel gratuit fonctionnant avec Skype* Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. L'application se présente simplement avec le tableau blanc au milieu, les outils à gauche et deux panneaux à droite (les participants et les pages d’un tableau/projet). Les outils disponibles pour tous les participants sont les suivants : Dessin libreLignesEllipsesRectanglesOutil texteInsertion d’images Chaque outil est personnalisable (grandeur, couleur, remplissage, etc.). IDroo

Usage du TNI en grande section de maternelle Dorothée Fillon-Benabdallah, enseignante à l’école maternelle Jules Ferry de Clichy (92), présente son activité autour de l’usage du TNI en grande section. Dans le cadre de notre projet le corps dans l’art, nous avons étudié les œuvres de Keith Haring représentant des silhouettes mobiles et pliées dans tous les sens. Nous avons alors fait émerger les concepts de silhouette, articulations (genoux, cou, épaules, nuque, poignet, coude, cheville), de latéralisation (la gauche et la droite de la silhouette, différentes de la gauche et de la droite du spectateur) ainsi que tout le vocabulaire relatif aux différentes parties du corps (bras, avant-bras, jambe, mollet, cuisse, torse, dos, crâne, visage, pied, main, doigts, orteils). Acquérir une image orientée de son propre corps. Dans le domaine "S’approprier le langage" : Pour le maître d’œuvre : Formuler, en se faisant comprendre, une description. Dans le domaine "Devenir élève" : Ecouter, coopérer, demander de l’aide.

Le TBI en classe de langue (2/2) - 10inPartagerinPartager10 Suite au premier article qui a fait “la part belle” aux questions techniques relatives au TBI et VPI, voici la deuxième partie qui se propose de vous apporter quelques conseils pour (mieux) utiliser l’outil et permettre aux personnels de direction de réfléchir sur certains aspects fondamentaux avant de se lancer dans toute acquisition de TBI. Vous êtes enseignant et vous utilisez le TBI … Une des raisons pour lesquelles le TBI a rencontré et rencontre toujours autant de réticence est sa bonne ou moins bonne utilisation par les enseignants, bien souvent due à un manque de formation adéquate. Alors, que faut-il faire ? Petit passage en revue de quelques éléments importants. Ne considérez pas le TBI comme un vulgaire projecteur. Arrêtez de mobiliser le TBI. Considérez-vous comme un médiateur et facilitateur des apprentissages. Ne recyclez pas vos vieux powerpoints. Pensez toujours à vos objectifs pédagogiques avant de construire vos séquences sur TBI. Assistance

Related: