background preloader

Le plan VIGIPIRATE

Qu’est-ce que le plan Vigipirate ? Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères. Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé. C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens. Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste, il peut être prolongé par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés. Au total, il contient environ 300 mesures. En savoir plus sur l'action de l'Etat face aux risques majeurs A quoi sert Vigipirate ? Le plan Vigipirate poursuit trois grands objectifs :

http://www.risques.gouv.fr/menaces-terroristes/le-plan-vigipirate

Related:  Exposé ECJS n°3Comprendre / expliquer le terrorismeVigipirate et opération sentinelleAffiner, approfondir la réflexionClimat, risques, catastrophes naturelles

Groupe d'intervention de la Police nationale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec le GIGN qui dépend de la Gendarmerie nationale. Ne pas confondre avec le RAID qui, comme le GIPN, dépend de la Police nationale. Composés de fonctionnaires de police recrutés selon des critères très sélectifs, dotés de matériels performants et soumis à un entraînement constant et rigoureux, les GIPN peuvent se définir comme des groupes de policiers au service d’autres policiers. Historique[modifier | modifier le code] Les premiers GIPN, alors au nombre de onze, ont été mis en place le , soit un an et demi avant le GIGN et treize ans avant le RAID.

L'INFO DE LA UNE : Comprendre la guerre contre les djihadistes La France et environ 40 autres pays (dont les États-Unis) luttent contre les djihadistes de l’État islamique. Où cela se passe-t-il ? 3 mots à connaître Islamiste : Musulman qui veut imposer à tout le monde des règles très strictes. Attentats : 10 000 militaires dans toute la France d'ici mardi Accueil Depuis janvier, jusqu'à 10.000 militaires ont été déployés sur le sol français dans le cadre de l'opération Sentinelle. Le débat sur l'utilisation de cette force militaire est relancé.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes. Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir.

3 ressources en ligne pour expliquer le climat aux jeunes Comment expliquer les problèmes du climat aux enfants ou adolescents ? À l’occasion de la COP21 qui se tiendra en France du 30 novembre au 11 décembre, la thématique va être omniprésente dans l’actualité. L’enjeu est de taille. L’objectif de la COP21 est de trouver un nouvel accord international sur le climat, pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C.

Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec le GIPN, qui dépend de la Police nationale. Ne pas confondre avec le RAID, qui dépend de la Police nationale. Le GIGN dispense également de nombreuses formations, tant sur le plan national qu'international. Sa devise est « S'engager pour la vie »[2]. Présentation[modifier | modifier le code] Qu’est-ce que le terrorisme ? On t’explique Qu’est-ce que le terrorisme ? Pourquoi y a t-il eu autant de personnes tuées à Paris ? Dois-je avoir peur ? Terrorisme : les trois défis de l'opération Sentinelle En 2015, dans la continuité de 2014, les forces armées françaises ont connu un très fort engagement opérationnel, avec les opérations Sentinelle (France), Sangaris (Centrafrique), Chammal (Irak et Syrie) et Barkhane (Sahel). À travers cette mobilisation de 10.000 hommes en janvier pour l'opération Sentinelle, puis ramenée à 7.000, l'armée a montré qu'elle était capable de mobiliser beaucoup d'hommes en peu de temps avec efficacité. Mais cette opération a rapidement montré les limites du format des armées défini par le livre blanc de la défense et la sécurité nationale de 2013.

Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015 Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens.

Un débat par classe pour le climat Dans un monde toujours plus complexe où les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous*, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et de leurs manifestations par la jeunesse est primordiale. C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements.

Recherche, assistance, intervention, dissuasion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec le GIGN, qui dépend de la Gendarmerie nationale. Pour les articles homonymes, voir Raid. Le RAID est une unité d'élite de la police nationale française. 10 octobre : journée mondiale contre la peine de mort La journée mondiale contre la peine de mort a été créée en 2003, instituée par la Coalition mondiale contre la peine de mort et soutenue par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. Depuis 2005, cette journée met en avant chaque année un thème particulier. Cette année : le terrorisme.Le 10 octobre 2016, la Coalition mondiale contre la peine de mort et de nombreuses organisations souhaitent attirer l’attention sur l’application de la peine de mort pour des infractions liées au terrorisme, afin d’en réduire son utilisation.

ouest-france Les attentats de Paris ont réveillé les ardeurs patriotiques. Sur le plan national, habituellement, la Défense via internet (sengager.fr pour l'armée de terre) ou ses Cirfas (centres d'information et de recrutement des forces armées) enregistrent chaque semaine, en moyenne, sur le plan national, 500 demandes de contacts pour un éventuel recrutement. Cette semaine, après les attentats, on est passé de 500 à 1500 prises de contacts. Réserve opérationnelle La zone de défense Nord-Ouest (Pays-de-Loire, Bretagne, Basse-Normandie et Centre) a observé une augmentation de 43% par rapport à la semaine dernière. « La moitié de cet afflux supplémentaire concerne la réserve opérationnelle » note le colonel Rémi Chassaing, chef de corps du Groupement de recrutement sélection nord-ouest, basé à Rennes.

Dounia Bouzar : "Le registre de la raison est inefficace pour parler à un jeune embrigadé" Djihad Dans Comment sortir de l'emprise « djihadiste » ?*, l'anthropologue Dounia Bouzar dévoile la méthode conçue par son association pour lutter contre l'embrigadement des jeunes Français dans l'islam radical. © Les cahiers de l'islam

Related: