background preloader

Le plan VIGIPIRATE

Qu’est-ce que le plan Vigipirate ? Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères. Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé. C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens. Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste, il peut être prolongé par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés. Au total, il contient environ 300 mesures. En savoir plus sur l'action de l'Etat face aux risques majeurs A quoi sert Vigipirate ? Le plan Vigipirate poursuit trois grands objectifs :

http://www.risques.gouv.fr/menaces-terroristes/le-plan-vigipirate

Related:  Attentats : en parler en classeClimat, risques, catastrophes naturelles

Attaques terroristes : quatre idées pour en parler aux enfants Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le En parler, ou se taire ? Depuis les attentats qui ont touché la France la semaine dernière, certains parents se sentent démunis. Comment faire comprendre l'atrocité aux plus jeunes ? 3 ressources en ligne pour expliquer le climat aux jeunes Comment expliquer les problèmes du climat aux enfants ou adolescents ? À l’occasion de la COP21 qui se tiendra en France du 30 novembre au 11 décembre, la thématique va être omniprésente dans l’actualité. L’enjeu est de taille. L’objectif de la COP21 est de trouver un nouvel accord international sur le climat, pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C.

Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants? Comment en parler aux enfants? Comment leur transmettre les valeurs de tolérance, de respect, comment développer l'esprit critique, ouvrir à la culture, à la pensée, à l'humour, à l'empathie... Comment par l'éducation éviter ces horreurs?.. Un débat par classe pour le climat Dans un monde toujours plus complexe où les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous*, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et de leurs manifestations par la jeunesse est primordiale. C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements.

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. Sauf que... Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis. Il a été utilisé par des adeptes de la théorie du complot pour tenter de montrer que les massacres de Sandy Hook, d'Aurora et l'attentat de Boston étaient des inventions du gouvernement et des médias.

Hoax climatique #4 : « Le GIEC manipule les données sur le climat » Chaque semaine jusqu’à la COP21, Le Monde consacre une série aux hoax (mensonges créés de toutes pièces) climatiques, pour décrypter et démystifier les nombreuses contre-vérités qui circulent sur le changement du climat. Au cœur de toutes les accusations et théories des climatosceptiques se trouve le GIEC. Organisme chargé de synthétiser l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique tous les cinq à six ans, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est une cible privilégiée pour tous ceux qui tentent de jeter le discrédit sur les sciences du climat. Pour y parvenir, les climatosceptiques n’hésitent pas à accuser les scientifiques de manipuler les données, et notamment les relevés de températures.

Attentats à Paris : comment en parler aux enfants ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Une fin chaotique de match de football, des scènes d’émotion, des institutions fermées… Autant de manières par lesquelles les enfants ont été touchés par les attentats de vendredi soir. Jean-Luc Aubert, psychologue, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, donne des pistes aux parents sur la manière d’aborder la question en famille. Coût humain des catastrophes liées au climat L’ONU a publié le 23 novembre 2015 un rapport intitulé « Le coût humain des catastrophes liées au climat », rédigé par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (BRRC ou UNISDR) et le Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes (CRED), basé en Belgique. Environ 90% des catastrophes enregistrées dans le monde depuis 20 ans (1995-2015) ont été causées par des phénomènes liés au climat tels qu'inondations, tempêtes, canicules et sécheresses. Les inondations ont représenté à elles seules 47% des catastrophes climatiques et ont affecté 2,3 milliards de personnes, dont l'immense majorité (95 %) en Asie. Environ 606.000 personnes ont été tuées et 4,1 milliards d'autres ont été blessées, ont perdu leur habitation ou ont eu besoin d'une assistance d'urgence en conséquence de ces catastrophes.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Du bureau au frigo, l'impact climatique de notre quotidien Nos gestes quotidiens - manger une pomme, mettre une bouilloire à chauffer, envoyer un email... - ont un impact sur les émissions de gaz à effet de serre, source de réchauffement, qu'on peut facilement limiter. "Des +éco-gestes+ ne sont pas suffisants à eux seuls" pour préserver l'environnement, souligne l'Agence française de la maîtrise de l'énergie (Ademe). "Mais l'implication des citoyens est primordiale et pose les prémisses de changements plus radicaux des modes de vie et de consommation sur le long terme". Des emails qui pèsent lourd: Le moindre email représente 4g d'équivalent CO2 (émissions liées au fonctionnement de l'ordinateur et des serveurs, ainsi qu'à une partie de leur fabrication). 65 emails émettent ainsi autant qu'un km en voiture.

Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ? Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ? Professeure de psychologie, spécialiste de l'école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lundi matin, les enseignants vont se retrouver à l'école face aux enfants. Quels conseils leur donner ? Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Alors que les représentants de 195 Etats tentent de trouver un accord lors de la COP21 pour contenir le réchauffement climatique, Le Monde organise une journée spéciale consacrée à cet enjeu, « Jour de climat », mardi 1er décembre, avec des reportages et débats pour illustrer les nombreux impacts du changement climatique et les solutions trouvées autour du globe. Si rien n’est fait, la moyenne des températures pourrait augmenter de 5 degrés, selon le dernier rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le compteur ci-dessous permet de visualiser la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités humaines en temps réel. Un défilement angoissant. (cliquez sur « rafraîchir » ou actualisez la page pour voir d’autres statistiques)

Comment parler à ses enfants des attentats?  PSYCHO - L'horreur, l'angoisse, l'abomination, la panique. Nous nous réveillons tous ce matin ébranlés. Les émotions de tristesse, de peur, mais aussi de colère nous envahissent. Ils ont encore attaqué, tué dans la masse des innocents sortis un vendredi soir. La Californie, moteur du combat écologique aux Etats-Unis La Californie, moteur du combat écologique aux Etats-Unis Los Angeles - Tim Krantz se souvient de l'époque où l'air était irrespirable à Los Angeles. Le ciel de la cité californienne aux six millions de voitures était teinté de jaune orangé, l'air piquait les yeux et irritait les bronches... un tableau qui n'a plus rien à voir avec la ville d'aujourd'hui. Dans les années 70, on ne voyait pas les montagnes pendant des mois d'affilée, ajoute ce professeur d'écologie à l'université de Redlands. L'urgence sanitaire était telle que les autorités ont eu toute latitude pour concevoir des politiques environnementales ambitieuses.

Related: