background preloader

Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs

Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs
La participation à un MOOC génère un taux de satisfaction comparable à celui d’une autre formation en ligne. Et les MOOCs ont leurs aficionados. En témoignent à la fois une enquête initiée sur ce blog en novembre dernier, et le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle. Les MOOCs apparaissent à ceux qui les fréquentent comme un moyen valable d’apprendre. Quels sont les motifs de satisfaction – et d’insatisfaction – des « MOOCers ». Et quelles leçons en tirer pour les MOOCs Corporates ? Au fait, de quoi s’agit-il ? Vous n’êtes pas très sûr (e) de bien savoir ce qu’est un MOOC ? Baromètre Cegos de la formation professionnelle, 850 salariés (réponses en bleu), 395 DRH ou RF (réponses en jaune) Un MOOC, c’est donc un Cours en Ligne Ouvert et Massif – un cours totalement à distance, gratuit, et plus ou moins participatif. La somme des réponses « Parfaitement bien » + « Assez bien » est donc de 82%. 73% estimaient que les contenus étaient tout à fait adaptés à leurs besoins

http://www.formation-professionnelle.fr/2014/05/04/quest-ce-plait-les-moocs/

Related:  MOOC médiation-accompagnementFormationMOOC

Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste Annie Jézégou VOL. 30, No. 1 L’article présente la synthèse d’une recherche empirique qualitative réalisée auprès de participants au Mooc (Massive Open Online Course) francophone intitulé « Internet Tout Y est Pour Apprendre, saison 1 » (Itypa 1). Ce Mooc de type « connectiviste » - ou C-Mooc - visait à les aider à se saisir et à exploiter les outils Internet et du Web social pour apprendre. Histoires d'universités 2015, jeunes et engagés Mes vœux 2015 aux jeunes étudiant(e)s et diplômé(e)s des universités, engagé(e)s pendant leur parcours de formation dans une association, un syndicat, un mouvement de jeunesse, un conseil de composante ou un conseil central de l’université, dans un projet collectif de leur formation. Lire la suite…

mooc et motivation Je suis intervenu pour la deuxième fois dans un webinar organisé par Communotic, une communauté d’apprentissage en Normandie orientée formation multi-modale. Samuelle Dilé d’Aureacom était à l’animation. Un petit résumé de mon intervention. La palette de motivations des apprenants – motivations intrinsèques et extrinsèques. Les premières Mooc ont été marqués par le quantitatif. 4 exemples de gamification d'une communauté La gamification est l’utilisation des éléments du jeu pour inciter l’utilisateur à adopter certains comportements sur un site web. De nombreuses marques emploient la gamification pour créer une communauté et l’inciter à réaliser des actions susceptibles d’améliorer certaines métriques importantes pour leurs business : plus d’avis sur les produits vendus, plus de viralité des contenus, entraide communautaire…Voici 4 exemples qui vous aideront certainement à imaginer le programme de gamification qui correspond à votre cas particulier… Koodo : un support en ligne communautaire Koodo est un opérateur mobile canadien.

De la formation en ligne au MOOC ou du tutorat au community management Les dispositifs d’éducation à distance ne sont pas nouveaux et les plus anciens sont bien antérieurs à Internet. Par exemple dès 1873, une association pour les femmes dans la région de Boston avait mis en œuvre une initiative d’éducation à la maison qui a regroupé, au fil des années, près de 10 000 participantes (Ticknor, 1891, cité par Karsenti, 2013.). Néanmoins, parce que les technologies numériques facilitent la mise à disposition et l’accessibilité de contenus éducatifs en même temps que les échanges entre personnes éloignées géographiquement, elles ont permis un changement d’échelle. Parmi les dispositifs en ligne récents, les MOOC (Massive Open Online Courses) connaissent un succès sans précédent. Ils sont présentés par certains comme une innovation, voire une révolution dans le secteur de la formation. Finalement ce qui est vraiment nouveau dans le dispositif MOOC, c’est la présence simultanée de deux caractéristiques.

Les savoirs tacites : enjeux et caractéristiques at Savoirs tacites - par Ariel Doulière Partie 1 I - Les savoirs tacites : enjeux et caractéristiques I-1 - L’ère du savoir : Le savoir (capital immatériel) nouvel enjeu stratégique des organisations. Mesurer le succès d'un MOOC : mission impossible ? Comment mesure-t-on le succès d'un MOOC ? Au nombre d'inscrits ? A la proportion de personnes qui obtiennent le certificat final ? Mooc : un sentiment massif de solitude Purs objets marketing ou véritables dispositifs d'apprentissage ? L'interrogation persiste concernant les Mooc (Massive Open Onlines Courses), ou cours en ligne ouverts et massifs (Clom) en français. Rien d'étonnant, au regard de leurs résultats. Avec un taux de réussite ou d'achèvement oscillant en général entre 5 et 15 % – pourcentage d'apprenants obtenant le certificat final de suivi de la formation sur le nombre initial d'inscrits – et un taux d'abandon frisant au minimum les 80 %, ces dispositifs fondés sur l'apprentissage collectif ne font pas mieux que ce qu'ils devaient révolutionner : l'e-learning classique, où l'apprenant est seul. Conséquence, nombreux sont les acteurs ayant jeté le bébé avec l'eau du bain, la nouvelle mode étant désormais de ne plus jurer que par une autre « révolution », le Spoc, ou Small Private Online Course. Un dispositif n'ayant, en fait, pas grand-chose à voir avec le Mooc.

Accompagnement dans un MOOC Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse. 1 – Communauté et groupes Actualités 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ?

Accompagnement à distance des apprenants Si le « stage » de formation impliquant le rassemblement d’un groupe restreint (5 à 20 personnes) constitue encore une des formes les plus répandues de l’accès à la formation professionnelle, si les universités s’ingénient encore et toujours à investir dans l’immobilier et la construction de vastes amphis, le développement des formules de formation à distance et hybrides tant initiale que continue préfigure notre futur proche où l’unité de temps et de lieu, le regroupement des apprenants en un espace physique, dit d’apprentissage (en fait, le plus souvent d’enseignement), ne seront qu’une étape remarquable mais révolue de l’évolution des formes éducatives. A cet égard, le nouveau cadre défini par la loi sur la formation professionnelle du 7 mars 2014 constitue une avancée prometteuse. De nombreux facteurs poussent au changement mais je n’en évoquerai ici que deux qui me paraissent les plus puissants. Les besoins de formation sont en constante progression. Proposition 01.

Où héberger son MOOC? On entend parfois dire qu’il est coûteux de faire héberger son MOOC par une plate-forme comme Coursera. Il n’en est rien; non seulement l’hébergement sur Coursera est gratuit, mais il peut constituer une source de revenus pour l’établissement à l’origine du cours si un système de certification payant est mis en place. En attendant, rares sont les ‘heureux’ élus qui peuvent aller sur Coursera; il faut donc trouver des solutions alternatives. Faut-il faire héberger le cours sur les serveurs de son établissement et collaborer avec la DSI ? Faut-il passer par une entreprise ? Quelques pistes de réflexion…

Related: