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Tic et Cie
4 exemples de gamification d'une communauté
La gamification est l’utilisation des éléments du jeu pour inciter l’utilisateur à adopter certains comportements sur un site web. De nombreuses marques emploient la gamification pour créer une communauté et l’inciter à réaliser des actions susceptibles d’améliorer certaines métriques importantes pour leurs business : plus d’avis sur les produits vendus, plus de viralité des contenus, entraide communautaire…Voici 4 exemples qui vous aideront certainement à imaginer le programme de gamification qui correspond à votre cas particulier… Koodo : un support en ligne communautaire Koodo est un opérateur mobile canadien. Les mécaniques : Miser sur le statut des utilisateurs – Points et Niveaux Noob, Whiz, Brainiac, Genius, Prodigy. – “Mobile Masters” Ce sont les ambassadeurs de l’opérateur. Résultats Samsung Nation : gamification d’une communauté de marque Samsung Nation est la communauté en ligne des fans de la marque Samsung. Les mécaniques : équilibre entre récompenses virtuelles et réelles
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles
Apprentissages 2.0 : Impacts du web 2.0 sur les innovations en éducation et formation en Europe
"Le Web social fait référence à une vision d’Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l’une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d’assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents. Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis." [Wikipédia] L’informatique sociale ouvre de nouvelles perspectives pour la construction, l’accès, la distribution et l’élaboration des connaissances, favorisant ainsi l’innovation dans les activités d’apprentissage et d’enseignement : - Le web 2.0 favorise le développement de pratiques innovantes, et ouvre les possibilités de redéfinition de l’éducation et d’innovation pédagogique : - Le web 2.0 modifie les formats de connaissances et transforme le « matériel éducatif » ainsi que les environnements d’apprentissage :
The first crowdfunding site in France
Le Grain
Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif | Contact North
Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie? Les nouvelles demandes d’une société du savoir 1.
Mooc : un sentiment massif de solitude
Purs objets marketing ou véritables dispositifs d'apprentissage ? L'interrogation persiste concernant les Mooc (Massive Open Onlines Courses), ou cours en ligne ouverts et massifs (Clom) en français. Rien d'étonnant, au regard de leurs résultats. Avec un taux de réussite ou d'achèvement oscillant en général entre 5 et 15 % – pourcentage d'apprenants obtenant le certificat final de suivi de la formation sur le nombre initial d'inscrits – et un taux d'abandon frisant au minimum les 80 %, ces dispositifs fondés sur l'apprentissage collectif ne font pas mieux que ce qu'ils devaient révolutionner : l'e-learning classique, où l'apprenant est seul. Conséquence, nombreux sont les acteurs ayant jeté le bébé avec l'eau du bain, la nouvelle mode étant désormais de ne plus jurer que par une autre « révolution », le Spoc, ou Small Private Online Course. Des plate-formes à rendre sociales et ludiques Un chantier outil qui n'épuise certes pas toutes les problématiques autour des Mooc.
PNL – Programmation Neuro Linguistique - Formation pnl
Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours !
En pratique les Moocs sont des cours ouverts avec un nom plus marketing que «cours ouvert» et un calendrier pour coordonner tout le monde. Un certain nombre sont même offerts aussi comme des cours ouverts, que l'on peut suivre à son rythme. Aussi nous ne séparons pas les Moocs des cours ouverts. Les plates-formes de cours ouverts étaient offertes jusqu'ici par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. Bien sur on y trouve le MIT et tous les partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous ne nous sommes pas limités, nous avons donc ajouté les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Plates-formes de cours ouverts en français Open Mooc
Où héberger son MOOC?
On entend parfois dire qu’il est coûteux de faire héberger son MOOC par une plate-forme comme Coursera. Il n’en est rien; non seulement l’hébergement sur Coursera est gratuit, mais il peut constituer une source de revenus pour l’établissement à l’origine du cours si un système de certification payant est mis en place. En attendant, rares sont les ‘heureux’ élus qui peuvent aller sur Coursera; il faut donc trouver des solutions alternatives. Faut-il faire héberger le cours sur les serveurs de son établissement et collaborer avec la DSI ? Faut-il passer par une entreprise ? Début 2013, l’hébergement est gratuit tant sur Coursera que sur des plates-formes périphériques comme Canvas d’Instructure; par gratuit, nous entendons gratuit pour l’équipe pédagogique, car le coût est supporté par les entreprises comme Coursera ou Instructure, qui financent tant les serveurs que les équipes techniques associées. Cette question du contrôle est fondamentale.