background preloader

Canopé Créteil - Mise en oeuvre du numérique en établissement : la boîte à outils du professeur documentaliste

Canopé Créteil - Mise en oeuvre du numérique en établissement : la boîte à outils du professeur documentaliste
Mise en oeuvre du numérique en établissement : la boîte à outils du professeur documentaliste Partager cette page Écrit par Aurélie Brunel 1) Le rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du numérique en établissement Palier de maturité Information sur les paliers de maturité numérique proposés dans l'académie de Créteil : La perspective de faire du CDI un Centre de connaissances et de culture : ouverture aux ressources numériques, accompagnement des élèves dans l'apprentissage d'une utilisation responsable et autonome des instruments et ressources numériques. Vademecum CDI/CCC sur Eduscol Compétences spécifiques du professeur documentaliste (référentiels de juillet 2013) : - Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information. - Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir. 2) L'accès aux ressources numériques D 1. D 2. D 3. Related:  Le CDI et le PROF DOC

Wikinotions INFODOC ressource pour un enseignement de l'information-documentation Wikinotions INFODOC est un projet collaboratif piloté par la Fadben pour préciser le contenu d’un enseignement en information-documentation structuré autour de notions info-documentaires dont la liste reste évolutive.Initié en 2010, le wikinotions InfoDoc a connu une refonte en 2013 ce qui a permis « une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions »La fin de la refonte du Wikinotions InfoDoc, a été annoncée sur les listes de diffusion des professeurs documentalistes Cdidoc et e-doc en janvier 2015. La refonte du Wikinotions InfoDoc, chantier important de l’année 2014, est à présent achevée. 92 fiches de notions liées à l’enseignement de l’information-documentation sont disponibles, dont une partie en attente de relectures pour validation scientifique. Plus de 50 séquences pédagogiques, en rapport avec les notions développées, y sont référencées. Wikinotions INFODOC En savoir plus Aide:Mode d’emploi Présentation du projet Rappel

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016. Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents.

Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation 1. Le concept de « matrice disciplinaire » 1.1 Définition On appelle « matrice disciplinaire » l'ensemble des caractéristiques qui constituent l'identité d'une discipline et qui concourent ainsi à la différencier des autres. 1.2 Une discipline, plusieurs matrices ? Il est important, pour commencer, de préciser qu'une discipline peut comprendre différentes matrices. Mais il faut également considérer qu'une discipline a une histoire au cours de laquelle ses contenus, ses méthodes, la vision du monde qu'elle portait et même parfois son appellation ont dû évoluer pour s'adapter aux métamorphoses de la société et de son projet. 1.3 Tableau analytique des trois modèles de matrices disciplinaires de l'Information-Documentation Le tableau ci-dessous détaille les particularités propres aux trois modèles de matrices disciplinaires dont nous souhaitons offrir une vision générale dans cette étude. Fig. 1 : Tableau analytique des trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation 2. . . . . .

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions. Les bibliothèque se rapprochent du concept de troisième lieu notamment depuis le mémoire de Mathilde Servet en 2009. Tiers-lieux, troisième lieux. Il y a une confusion entre ces termes due, il me semble, à un problème de traduction. Lors de la soutenance de votre thèse, il y a quelques semaines, vous avez, Antoine, défini le tiers-lieu comme « une configuration sociale où la rencontre entre des entités individuées engage intentionnellement à la conception d’une représentation commune ». Bien sûr. Ce glissement n’est pas récent.

Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. . L'affirmation du titre de « professeur » se voit d'ailleurs consolidée à plusieurs reprises par l'emploi de termes renvoyant à la fonction enseignante, comme « enseignant » (1 fois) , « enseignement » (3 fois) et « co-enseignement » (1 fois). … et flexibilité Il peut être intéressant de relever que, en plus des occurrences relatives à l'enseignement, le texte présente une grande variété de termes voisins, relatifs à l'activité de transmission, mais pas synonymes pour autant : . . « Le professeur documentaliste peut exercer des heures d'enseignement ». . . . . . . . .

Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”. L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Le concept d’apprenance a été étudié par Philippe Carré, professeur des universités en sciences de l’éducation, dans la cadre de la formation des adultes(1). Un ensemble de dispositions, chez l’individu apprenant, affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite". En quoi ce concept peut-il éclairer notre action pédagogique au CDI ? Retour sur les étapes d’une réflexion collective L’intégration de l’activité informationnelle au cœur de l’expérience de vie.

Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse. Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction L'intérêt du jeu dans les apprentissages n'est plus à démontrer. Selon Julien Devriendt dans son ouvrage Jouer en bibliothèque, les nouvelles médiathèques ont la volonté d'élargir leur offre en termes de ressources afin de « s'adresser à un public plus large » notamment d'inciter les adolescents à fréquenter ces lieux qu'ils désertent trop souvent et de « développer de nouvelles médiations et de nouvelles sociabilités en intégrant le divertissement et les loisirs ». Plan du dossier

La circulaire de mission du 27 mars 2017 : En progrès, peut encore mieux faire… 1- Comment situez­-vous ce texte dans l'histoire de la profession ? La circulaire du 27 mars 2017 s’inscrit dans une suite de trois textes dont celui-ci qui, depuis 40 ans, ont défini progressivement les « Fonctions et tâches des responsables de CDI » dans la circulaire du 17 février 1977, puis les « Missions des personnels exerçant en CDI » dans la circulaire du 13 mars 1986, à la fin de la période de la rénovation du système éducatif entreprise en 1981. En 1989, le CAPES de Documentation, revendiqué depuis 1974, était créé par la Loi d’orientation du 10 juillet 1989. Cette décision devait redéfinir les missions, mais depuis, toutes les tentatives d’actualisation avaient échoué. Le contexte d’exercice, les outils, la réflexion sur les formations des élèves avaient bien changé. Un groupe de travail intersyndical fut constitué en 2016, par la DGESCO, pour rédiger une nouvelle circulaire. 2­- Les professeurs documentalistes ont-­ils, selon vous, obtenu ou perdu quelque chose ?

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Pour soutenir cet engouement, je les ai autorisés à écrire à la craie sur les murs, avant de couvrir ces derniers de nombreux tableaux blancs effaçables. Une séquence conceptuelle d’environ 20 minutes, qui est un cours magistral réduit à sa portion congrue ;Une séquence mutuelle de 50 minutes durant laquelle les élèves sont mobiles et peuvent se regrouper autour des différents tableaux pour traiter les exercices proposés et s’entraider ;Une séquence bilan de correction et de synthèse des travaux, pendant 10 minutes. Des élèves plus engagés Des références historiques

Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu. Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Il s’opère actuellement un renouvellement de la réflexion sur les lieux de culture avec les tiers lieux notamment en bibliothèque, les lieux de fabrication collective comme les fablabs, l’essor des mouvements DIY (do it yourself) et le développement d’une culture plus horizontale et plus participative y compris dans les musées. Dès l’origine la pédagogie pratiquée par les professeurs documentalistes dans les CDI a été influencée par les pédagogies actives et coopératives (notamment en raison du travail sur documents) Dès l’origine aussi, une grande place a été donnée dans les CDI à l’autonomie des élèves et à leur autodétermination avec les projets et les clubs en tous genres. Les CDI, l’autodétermination des apprentissages et le développement du plaisir d’apprendre

Related: