
https://sites.google.com/site/mathsasius/home
Related: ExemplesInversons pour travailler autrement ! Ce blog s’adresse à mes élèves de première S 01 du lycée Saint-Exupéry (Année scolaire 2015-2016). Il s’agit d’une plateforme d’échanges pour faciliter la mise en place d’une pédagogie par la classe inversée et par l’instruction par les pairs. Dès le début de l’année, la façon de travailler a été présentée aux élèves en prenant appui sur un « contrat didactique » (distribué et collé dans le cahier) :
Bases C. Poulain Bienvenue dans la base Collège. Vous trouverez ici des énoncés d'exercices pour les classes de 6eme à 3eme ainsi que des énoncés des évaluations nationales et du concours Kangourou. ATTENTION: les pages peuvent être longues à télécharger, elles embarquent les images des documents composés. Pour chaque fichier le source LaTeX est proposé, le source Metapost (si nécessaire), un fichier Geogebra (si disponible); ainsi que la version PDF de la composition. Cette mise en ligne est encore expérimentale. Si vous souhaitez participer à sa définition vous pouvez le faire à partir de la liste Syracuse. Mathématiques : moins de notes Classes concernées : Deux classes de 6ème, une classe de 4ème et trois classes de 3ème. Période : A partir de janvier 2013. Mise en œuvre : Durant tout le trimestre, des évaluations formatives sont régulièrement faites en classe, corrigées par les élèves eux-mêmes ou par le professeur et annotées (L’annotation peut être accompagnée d’une lettre comme A, B, C, D, E, F par exemple). Suite à une évaluation formative, l’élève peut demander à refaire, à la maison, autant d’évaluations formatives qu’il le désire, corrigées cette fois-ci par le professeur. Ces évaluations formatives ne sont pas notées (avec des notes chiffrées) et n’entrent pas en compte dans la moyenne. En fin de trimestre, une évaluation bilan, portant majoritairement sur les notions vues durant tout le trimestre, est faite et aboutit à une note chiffrée (voir Annexe 3).
La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant »
Le trihexaflexagone « Le blog de Fabrice ARNAUD – Mathématiques, culture, Linux et logiciels libres Derrière ce nom un petit peu pompeux se cache un bel objet géométrique qui piquera la curiosité de nos élèves petits et grands. Comme le dit Wikipédia, le flexagone a été découvert par Arthur Harold Stone (en) en 1939, alors qu’il étudiait à Princeton. L’objet enthousiasma plusieurs personnes qui fondèrent un « Comité d’investigation chargé d’enquêter sur les propriétés du flexagone » ; parmi ces personnes notons la présence de Richard Feynman qui était à l’époque assistant de recherche auprès d’un professeur. C’est en fait un ruban de Moebius et c’est ce qui lui donne son caractère tellement magique !
La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler » Alexandre Balet a mis en place une forme originale de classe inversée. Les élèves ont le choix des "blocs d'apprentissage". Pour "retrouver le plaisir de travailler". Une activité (parcours) / classe inversée d’A. Balet Les maths avec les mains Experiencing Maths est une exposition virtuelle initiée par l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO). Comme son nom l'indique, cette exposition virtuelle porte sur les mathématiques expérimentales qu'on définira à la suite de Bailey et Borwein comme étant "l'utilisation de techniques de calcul avancées pour explorer les structures mathématiques, tester des conjectures et suggérer des généralisations". L'objectif de cette exposition virtuelle est de démystifier les mathématiques en apportant la preuve qu'il ne s'agit pas que d'une matière abstraite mais d'une discipline qui a un lien fort avec la vie quotidienne, débouche sur de nombreux métiers et joue un rôle primordial dans la culture, le développement et le progrès. Elle vient compléter une série d'expositions itinérantes poursuivant le même but et dont le thème est "Pourquoi les mathématiques ?" Cette exposition ne se contente pas de montrer des situations d'apprentissage des maths.
Présentation de jeux de géométrie en maternelle Présentation de jeux de géométrie pour l’école maternelle 1. Présentation du jeu "fractionnary" Présentation du jeu "fractionnary" Ressources pédagogiques Du 25 au 29 janvier 2016 se déroule la semaine de la classe inversée. Cet événement se dépoie en France mais aussi un peu partout dans le monde francophone. Il est soutenu par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.