background preloader

La conception universelle de l'apprentissage

La conception universelle de l'apprentissage
Related:  Didactique

« Différencier, c'est rompre avec la pédagogie frontale,... Podcast 8' | Les Énergies scolaires : la conception universelle des apprentissages - Extra classe Une réponse à l'hétérogénéité en classe ? Comment prendre en compte la diversité des élèves dans son enseignement ? Professeure spécialisée, formatrice dans l’académie de Créteil, Isabelle Ducos-Filippi raconte avec passion son engagement auprès de tous les élèves. Elle partage avec nous ses réflexions sur la façon d’aborder les différences et sur la manière dont elle a transformé son enseignement pour que les élèves, notamment dyslexiques, parviennent à surmonter leurs difficultés. Isabelle Ducos-Filippi a publié Accompagner les élèves dys, c’est possible ! Mon compagnon quotidien pour une école inclusive aux éditions ESF La transcription de cet épisode est disponible après les crédits. Chaque mercredi, découvrez un nouvel épisode d'Extra classe sur votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast Addict Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Réalisée par : Floriane Le Maître

Des activités pédagogiques clés en main pour favoriser l’apprentissage de la lecture! | Carrefour éducation La persévérance et la réussite scolaire sont au cœur des préoccupations de tous les intervenants du milieu scolaire. De nombreuses études ont démontré que la lecture est l’une des clés de la réussite scolaire. En effet, la compréhension de l’écrit est fondamentale dans toutes les disciplines, tant au primaire qu’au secondaire. Désireuses d’offrir aux enseignants des outils qui auront un impact sur la réussite des élèves, les commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries se sont associées afin de produire une banque d’activités pédagogiques basées sur des pratiques gagnantes de l’apprentissage de la lecture. La lecture au quotidien Le projet La lecture au quotidien est le fruit d’un travail de collaboration échelonné sur deux ans. Le projet s’appuie sur le Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans publié par le MELS en novembre 2011, ainsi que le modèle de réponse à l’intervention (RAI). Une banque d’activités riche en contenu

À quelles conditions les outils numériques aident-ils les étudiants à réussir ? Se sentir compétents, autonomes et intégrés socialement : tels sont les trois besoins fondamentaux des étudiants auxquels il faut répondre si l’on veut qu’ils puissent apprendre efficacement. C’est en tout cas ce que nous enseigne la psychologie de l’éducation, et ces besoins interviennent dans la motivation et le bien-être des élèves. La fermeture des universités et des institutions scolaires durant la pandémie du Covid-19 a provoqué un recours massif aux outils numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. Au terme de cette période, les professeurs n’ont pas rangé ces outils et compétences informatiques au placard. Quels sont les ajustements nécessaires alors pour continuer à répondre aux attentes des étudiants ? Se sentir compétents La recherche montre depuis longtemps l’influence positive des feedbacks formatifs, c’est-à-dire les feedbacks qui ont pour objectif d’informer les étudiants du niveau auquel ils se situent plutôt que de leur donner une note ou de les classer.

Organiser la coopération dans sa classe Chers lectrices et lecteurs, Les articles des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Pour soutenir l’association et sa démarche de mutualisation de réflexions et de pratiques en accès libre, vous pouvez nous aider en faisant un don, même minime. Merci ! Chers lectrices et lecteurs, Les articles des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Merci ! Chers lectrices et lecteurs, Les articles des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Merci !

Le service public de l'École inclusive | Eduscol Permettre à l'École d'être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » consacre son chapitre IV à ce sujet. L'objectif est, dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Le Comité national de suivi de l'école inclusive, installé par Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel le 17 juillet 2019, incarne l'engagement conjoint des différents acteurs, État, collectivités territoriales et associations, dans la réalisation d'une école pour tous. Ce comité est chargé de suivre le déploiement de l'école inclusive et d'en identifier les conditions de réussite et les freins.

Ce que dit la recherche | Les technologies d'apprentissage : Information à l'intention des enseignants Silio, M. C. et P. M. Barbetta. « The effects of word prediction and text-to-speech technologies on the narrative writing skills of Hispanic students with specific learning disabilities », Journal of Special Education Technology, vol. 25, no 4, 2010, p. 17-32. Cette étude quasi expérimentale, publiée dans une revue scientifique révisée par des pairs, posait la question suivante : Dans le même intervalle de temps, est-ce que des élèves hispanophones ayant des troubles d’apprentissage précis et utilisant le traitement de texte,le traitement de texte avec prédiction de mots,le traitement de texte avec synthèse vocale oule traitement de texte avec prédiction de mot et synthèse vocalerédigent des textes narratifs de meilleure qualité sur le plan de la fluidité, de la syntaxe et de l’exactitude orthographique? Cullen J., S. nombre moyen de mots;nombre moyen d’erreurs orthographiques;pourcentage d’exactitude;résultat total. Mirenda, P., K. Tam, C., J. Handley-More, D., J.

Conception universelle de l'apprentissage | Académie de Clermont-Ferrand La conception universelle de l'apprentissage, parfois aussi dénommée « accessibilité universelle à l’apprentissage » ou encore « pédagogie universelle », s'appuie sur le principe inhérent à la démarche inclusive de conception universelle. La personnalisation des adaptations et des parcours scolaires nécessaires aux apprentissages des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers n'implique pas de transformer l'enseignement scolaire en système de préceptorat individuel successif auprès de chaque élève. La dimension sociale de l'enseignement à l'école ne peut pas être effacée par une pédagogie inclusive qui serait exclusivement individualiste et qui oublierait les finalités humanistes de l'éducation : l'être humain est un être fondamentalement social qui apprend avec et par les autres êtres humains, en s'appuyant sur leurs ressemblances comme sur leur diversité. Réduire l'école inclusive à un enseignement individualisé rendrait le métier des professeurs impossible.

D'où vient l'école inclusive ? | Ifé - Veille et analyses D'où vient l'école inclusive ? Février 2019 portrait Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale (version PDF) Download english version Résumé : À l’heure où la proposition de loi Pour une école vraiment inclusive est examinée par le Sénat et où les accompagnant.e.s des élèves en situation de handicap (AESH) réclament davantage de reconnaissance, ce nouveau numéro d’Edubref présente quelques repères historiques et conceptuels sur la notion d’école inclusive, en parallèle du Dossier de veille de l’IFÉ n° 127 Apprendre (dans) l’école inclusive. Sont développés particulièrement les textes fondateurs au niveau international et l’histoire française de la prise en charge des élèves qui ne réussissaient pas à s’adapter à l’école. Abstract : This Edubref presents some historical and conceptual references on the notion of inclusive school, in parallel with the Dossier de veille 127 Learning (in) Inclusive Schools. Pour citer cet EduBref : Reverdy Catherine (2019).

Catherine et son trouble des fonctions exécutives | Universitas Les signes d’un trouble des fonctions exécutives Il est bien possible que vous n’ayez jamais entendu cette expression, même si vous êtes plutôt au fait des troubles d’apprentissage. Pourtant, le trouble des fonctions exécutives est assez courant et est souvent associé ou confondu avec le TDAH (trouble déficitaire de l’attention). J’ai suivi, durant quelques mois, une jeune fille qui avait reçu ce diagnostic. « Catherine a de la difficulté à établir des priorités, à commencer une tâche, à organiser et à accomplir son travail, surtout quand il faut composer avec des échéances ou des événements imprévus. »« Grandes difficultés en résolution de problèmes. »« Catherine ne semble pas pouvoir retenir ses impulsions immédiates et se concentrer sur son travail. »« En classe, elle passe quelquefois des commentaires hors sujet ou inappropriés. »« Cette élève aurait avantage à mieux s’organiser et à mieux gérer son temps. » Bref, cela semblait mal parti ! À quoi servent les fonctions exécutives ?

Dispositif de classe inversée en sciences physiques L’origine du projet L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent. En classe inversée, l’accès aux ressources du cours est déporté hors de la classe via des capsules vidéo et des questionnaires. Le temps libéré permet de laisser plus de place à l’accompagnement et au travail entre pairs. Le déroulement de l’activité En cours de sciences physiques, les élèves utilisent des plans de travail présentés sous la forme de livrets qui permettent d’accéder aux ressources, soit avec une tablette ou un smartphone via un Qrcode, soit avec à un ordinateur à partir d’une adresse internet. Les aspects techniques Un compte twitter permet aux élèves d’interagir et d’échanger, entre eux ou avec le professeur. Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Extraire et organiser l’information.

️□ Les Énergies scolaires : penser l'inclusion, c'est penser au sphinx ! - Extra classe - Podcast « On n’aura plus besoin de parler d’école inclusive quand elle le sera… » Au contact d’élèves à besoins particuliers, Sandrine Boissel a toujours été animée par une dynamique de transformation et d’accompagnement qui vise à rendre accessible tous les apprentissages. Depuis de nombreuses années elle détourne, invente, hybride et teste une multitude d’outils et de dispositifs afin d'anticiper les besoins et d'assurer la continuité des parcours de ses élèves jusqu'à l'insertion professionnelle. Chaque mercredi, découvrez un nouvel épisode d'Extra classe sur votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast Addict Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée par : Silvère Chéret Réalisée par : Silvère Chéret Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Simon Gattegno © Réseau Canopé, 2021

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend? Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique? Cet article rédigé par Steve Masson, professeur à l’UQAM, porte sur les récentes avancées de la science quant à la façon dont l’apprentissage modifie la structure du cerveau d’une personne. Le spécialiste de la neuroéducation explique en quoi ces découvertes sont pertinentes pour les pédagogues. Sur le plan cérébral, qu’est-ce qu’apprendre? Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Au départ, il est difficile pour l’apprenant de se déplacer d’un point à un autre dans la forêt. Quand on apprend, ce qui se passe dans le cerveau est semblable à ce qui se produit lorsque l’apprenant marche dans une forêt vierge. C’est pour cela que l’entrainement mène à l’accomplissement plus rapide et plus efficace d’une tâche : les connexions neuronales se fortifient. L’apprentissage actif E.

Related: