background preloader

Vidéos d'écran Screencast-o-Matic

Vidéos d'écran Screencast-o-Matic
Related:  Capsules videos

Outils pour créer des capsules vidéo Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques | E-pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Les écrans animés : ce qui est expliqué à l’écran est à la fois écrit, dessiné, animé et commenté. Ressources sur les capsules

Atelier de création de capsules avec Adobe Voice le mercredi 21 janvier 2015 | Français et numérique Bien que fan absolue d’Explain Everything pour créer des capsules, je vous propose de découvrir l’application Adobe Voice (produit Apple/recommandée par notre documentaliste Dominique) qui permet aussi de créer des capsules et qui est plus facilement abordable d’après moi pour les novices. Elle ne propose pas toutes les fonctionnalités d’Explain Everything (mettre des flèches pour expliquer, utiliser un laser pour montrer en parlant, écrire avec un stylet, etc.) mais elle a aussi des atouts : - des pistes de musique libres de droit - un cadre prédéfini qui structure la scénarisation - un garde-fou pour les plus bavards : si vous dépassez les 10 secondes de commentaires sur une vignette, un signal apparaît et vous demande de finir rapidement. - l’exportation de la capsule est plus simple (envoi par mail ou sur les réseaux sociaux) mais on ne peut pas la télécharger et la conserver dans la pellicule de l’Ipad en format mp4 par exemple. Voici 3 capsules faites avec Adobe Voice : J'aime :

Réaliser une capsule collaborative avec vos élèves (Paul Georges) | Français et numérique Depuis cette année, les capsules fleurissent dans notre lycée et nous expérimentons chacun à notre rythme tous les possibles que nous offre ce nouvel outil pédagogique lié à la démarche de la classe inversée. Si jusqu’à présent, nous pensions cet outil comme un préalable à la leçon en demandant à notre classe de visionner la vidéo ou « capsule » (généralement de langue ou de méthodologie…du moins en 11ème) pour ensuite traiter en classe leurs questions et s’exercer, il est aussi possible d’impliquer les élèves dans la production de la capsule, ce durant la séance. Quelques explications s’imposent… Ayant pour objectif de faire découvrir les caractéristiques générales d’un tableau romantique avec mes élèves de 11ème, j’ai choisi un tableau de William Turner intitulé « Le Dernier Voyage du Téméraire ». Durant la séance en classe, j’ai ouvert l’application Explain Everything pour leur projeter le tableau de Turner et leur faire écouter l’introduction que je n’ai pas hésité à réexpliquer.

Filmer l'écran de son iPad on l'attendait tous...la voici...L'application gratuite qui permet de filmer l'écran de son iPad. Idéale pour les tutoriels. suivre le lien puis téléchargez iRec Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… | - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Facilement, convertisser votre présentation en vidéo et vice versa. - Attirer l'attention avec le mouvement : créer votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites. What is Moovly?

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo. Capsule...pédagogique ! Réussir sa capsule L’originalité est souvent appréciée.

Quand les élèves créent des capsules Marie-Christine Çanlı a tenté l’expérience douloureuse, mais enrichissante de faire créer des capsules par ses élèves et pas avec la plateforme la plus simple : le fameux Moovly qui fait encore frissonner de nombreux enseignants (moi y compris). Ils se sont appuyés sur un Tutoriel réalisé par Peggy Morel que vous pouvez retrouvez sur viméo (tutoriel moovly). Félicitations à nos élèves pour ce travail ! Voici le récit de Marie- Christine : Schéma narratif avec Moovly : C’est parti ! Il était une fois une prof du lycée Saint-Joseph qui aimait beaucoup Moovly. Réactions de quelques élèves : – « On a perdu beaucoup de temps !! – « C’était difficile de gérer les fonctions du logiciel ! Un jour, à partir des premières impressions négatives face aux usages de Moovly, la prof les emmena dans la salle informatique pour leur indiquer la marche à suivre. Réactions après ce travail : – « Je n’ai pas fait le devoir pour la note, cependant, j’ai voulu créer quelque chose de plus ! mon travail !! Liens :

Des tablettes en lettres dans les classes de Mme A. Faire des quiz vidéo avec Edpuzzle Faire un quiz vidéo avec Edpuzzle « make any video your lesson ». Edpuzzle est un outil très pratique qui permet de s’approprier une vidéo.Sur Edpuzzle, vous pourrez • Découper votre vidéo ; • Ajouter des commentaires audio ; • Placer des questions en des points précis (choix multiples ou questions ouvertes) ; • Ajouter des commentaires qui pourront contenir des images, du texte ou des liens Quelques idées d’utilisation :En classe : A labo multimédia ou sur des tablettes, idéal pour des activités d’accompagnement personnalisé. • Raccourcir une vidéo ; • Proposer d’individualiser la compréhension pour les plus avancés en insérant des liens web, par exemple, vers des notions théoriques ou des approfondissements culturels du type ’pour en savoir plus’. • Vérifier l’écoute en insérant des questions simples Comme tâche proposée aux étudiants • Lors des EPI, d’un projet de fin de séquence, ils pourront créer un quiz ou un tutoriel vidéo, enregistrer une voix off, un doublage, etc…

TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice TheLearnia est un outil en ligne qui va vous permettre de créer très facilement une leçon vidéo autonome à partir d’une présentation PowerPoint. Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche et créer une vidéo à partir de zéro. TheLearnia est un outil idéal pour la classe inversée. Une fois inscrit sur le service, vous allez pouvoir importer votre PowerPoint dans l’interface de TheLearnia. Le second bouton permet d’ouvrir votre micro afin d’enregistrer votre voix, le troisième et dernier va lancer l’enregistrement de la vidéo dès que vous êtes prêt. TheLearnia permet aussi de partir d’une feuille blanche. Au final un bon outil pour se lancer dans la création de petits modules vidéos pour votre classe. On laissera donc TheLearnia grandir et consolider cette première version qui reste très prometteuse. Lien: TheLearnia Sur le même thème

Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? ». Face à des élèves souvent perdus et démunis devant leur classeur est venue l’idée qu’une vidéo était peut-être moins rébarbative qu’une leçon et tout autant synthétique que la fiche de révision papier. La forme du tutoriel bien connue des élèves s’est imposée à nous, à la fois pour mettre au clair des savoirs (les notions à connaître en fin de 3ème) et des savoir-faire (les méthodes pour utiliser ces savoirs) indispensables pour réussir cette épreuve du Brevet. L’intérêt de la démarche : c’est aux élèves de construire, filmer et monter cette vidéo pédagogique destinée aux élèves de 3ème. De l’élève rédacteur ou présentateur à l’élève technicien et réalisateur Après que quelques thèmes ont été proposés aux groupes d’élèves, ceux-ci ont soumis leurs idées et suggestions de tutoriels : comment rédiger les questions du brevet en français ? Le bilan Sitographie

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves. Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? 2 / ...à la nécessité de l’action Il paraissait évident que l’élève devait avoir envie de venir en A.P. 3/ La phase de création L’objectif principal était de faire passer une notion de mathématiques ou de français d’ « ennuyante à amusante » .Pour cela, les élèves devaient revoir la notion en question, la maîtriser et imaginer une façon différente de la transmettre aux autres.

Related: