background preloader

Psyscolaire : Tableau récapitulatif de la...

Psyscolaire : Tableau récapitulatif de la...
Related:  Handicap et pédagogieElèves à besoins éducatifs particuliers

Découvrez les applications Auticiel |Auticiel | Auticiel Se repérer dans le temps qui passe Time In™ est une application qui permet de se représenter le temps qui passe, sans même savoir lire l’heure ! Particulièrement adaptée pour les personnes ayant des difficultés à appréhender la notion de temps, Time in™ donne une forme et un sens à l’activité en cours ou à venir. L’application propose un choix de minuteurs colorés que l’on peut personnaliser à l’infini : ajouter des images, inclure des animations, choisir une forme… tout est conçu pour s’adapter à la sensibilité de l’utilisateur et proposer une expérience ludique et agréable. NOUVEAU: Créez des plannings personnalisés !

Orthomalin - Le portail pratique de l'orthophonie : actualité professionnelle, formation, études, ressources, petites annonces Besoins éducatifs particuliers Suicides en situation d’enfermement au début du XXIe siècle Je tiens à remercier chaleureusement Annie Kensey de la Direction de l’Administration pénitentiaire pour m’avoir facilité l’accès aux données. Je remercie également Michèle Coste qui aimablement a saisi les lettres, Pernelle Issenhuth pour son travail dynamique de défrichage sur le corpus lexicographique à partir de Spad, d’Alceste et de R, Géraldine Duthé et Angélique Hazard pour leurs compétences dans la mise en forme des données administratives pénales. Je remercie spécialement Claire Scodellaro pour sa relecture attentive et ses remarques toujours stimulantes. Enfin, cette étude a bénéficié des réflexions de Serge Paugam et de deux relecteurs anonymes de la revue. 2 . 1La lutte contre le suicide en prison s’inscrit dans la logique pluri‑séculaire de la séparation de la punition et du supplice (Foucault, 2008). 3 . 2Les suicides en prison sont aussi souvent reliés aux comportements pathologiques, avérés ou supposés, des prisonniers. 5 . Données 6 .

À la Une : Intégrer des élèves Handicapés en EPS Par Jean-Michel Le Baut Et si le numérique, en matière éducative permettait de déplacer, de brouiller, de franchir les frontières ? Au « Global Forum » qui se tenait du 11 au 14 mars à Barcelone, de nombreux enseignants innovants du monde entier explorent, partagent, réinventent leur imaginaire pédagogique. Florian Colombat est professeur d’EPS au collège Le Guillon à Pont-de-Beauvoisin en Isère. Pour mettre en œuvre cette intégration, il utilise des tablettes tactiles, dont il a déjà développé des usages variés dans ses cours d’EPS : l’attrait de la technologie, la légèreté, la mobilité sont des atouts précieux. L’activité ne s’arrête pas là : Théo et Corentin photographient ou filment leurs camarades en action ; ils annotent ces captures (via Skitch) avec des conseils techniques ; ils mènent à l’extérieur des recherches sur les règlements, les tactiques, les gestes ; ils se font « coachs » en animant auprès de leurs pairs regroupements, analyses, discussions.

Logiciels libres pour les dys ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Présentation Favoris Pour les favoris, nous avons proposé les principaux logiciels que nous utilisons en séance avec les patients. Accessoires Accessibilité et

La prise en charge de la dyslexie en région PACA Après le bilan du médecin scolaire, de l'orthophoniste ou du psychologue (ou neuropsychologue)... Quelles sont les prises en charges et aménagements possibles pour votre enfant au niveau scolaire, et au niveau du suivi médical ? L'enfant doit être pris en charge par un orthophoniste, mais parfois aussi par un psychomotricien, un ergothérapeute, un psychologue, etc.Si le diagnostic indique des troubles complexes du langage ou si la situation de l'enfant pris en charge n'évolue pas suffisamment, vous pouvez vous orienter vers un Centre Référent : Il existe deux centres référents dans la région PACA : 1. Hôpital de l'Archet 2, Unité de neuropédiatrie - BP 3079 06202 NICE Cedex 3 Tel : 04.92.03.60.80 2. Pr Josette MANCINI, Pr Michel HABIB Tel: 04.91.38.68.07 Ces Centres Référents: S'inscrivent dans la dynamique globale du plan gouvernemental en développant un partenariat actif avec les différents acteurs du domaine médical mais également ceux du domaine social et du domaine éducatif.

Les clés du comportement [CE1/cycle 3] Dans ma classe de CE1/CE2, j'ai mis en place des clés du comportement (ex : clé de l'écoute, clé du respect, etc.). J'ai trouvé l'idée sur le très bon blog de Marevann (ici) mais j'ai simplifié le fonctionnement. Fonctionnement des clés du comportement : (Ce document sera affiché en classe et distribué aux parents en début d'année.) La fiche de comportement individuelle est collée dans le cahier de liaison (il y en a une par période), à faire signer toutes les semaines par les parents. En fin de semaine, je colorie chaque clé de la couleur obtenue selon le nombre de croix et j'applique la sanction correspondante. Fiche de comportement : (Ce document contient plusieurs pages en prévision du nombre de semaines variant d'une période à l'autre.) Cette fiche est collée dans le cahier de liaison et complétée chaque vendredi. Tableau de suivi : (format modifiable .doc pour adapter le nombre de colonnes à votre effectif) Chaque semaine, j'affiche un tableau de suivi dans la classe.

Related: