background preloader

Croissants et pains au chocolat de Christophe Felder - Délices de Myriam

Croissants et pains au chocolat de Christophe Felder - Délices de Myriam
Hello la compagnie !! Je vous propose mes premières VRAIES viennoiseries, telle une boulangère !!! lol Quand j'ai vu la recette de Christophe Felder sur le joli blog de Valérie, je n'ai bien évidemment pas hésiter, je savais que ce serait une réussite ! De vrais croissants et pains au chocolat à la maison, avec le VRAI goût de la boulangerie, c'est trop top ! Je vous présente donc les étapes de la réalisation de ces merveilles : 350g de farine type 55150g de farine type 4560g de sucre en poudre10g de lait entier en poudre12g de sel100g de beurre pommade 25g de levure fraîche (ou 8g de levure sèche)230g d'eau FROIDE250g de beurre froid pour tourer Pour la dorure : 1 oeuf + 1 jaune ( pour moi juste un oeuf entier) Dans la cuve du robot, versez les farines, le sucre, le sel, la poudre de lait, le beurre pommade et la levure, en faisant en sorte que cette-dernière ne soit pas à côté du sel et du sucre. Pétrir pendant 6 minutes à vitesse moyenne. Etaler la pâte sur 6 ou 7 mm d'épaisseur.

http://www.odelicesdemyriam.com/archives/2013/09/20/28028568.html

Related:  CakeVIENNOISERIESdessertde bons momentsViennoiseries

Gâteau chocolat et courgette Recette Le gâteau signature de ce blog, évidemment ! Si on a la chance d’avoir un jardin potager mais un peu trop de courgettes en saison, c’est une délicieuse façon d’utiliser le surplus. La courgette râpée apporte ici du moelleux, sans qu’il soit donc nécessaire d’utiliser beaucoup de matière grasse. On ne sent pas son goût dans le produit fini : on n’est d’ailleurs pas obligé de préciser qu’il y en a dedans, ou alors on peut jouer aux devinettes ! C’est un gâteau voluptueusement chocolaté, grâce à la poudre de cacao et aux petits morceaux de chocolat hâché, et sa texture est mousseuse et fondante. Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Les arômes de brioche, c'est le beurre et aussi la fermentation qui les apporte. Plus elle durera longtemps, meilleurs ils seront.

moelleux aux mandarines ou clémentines كيك خفيف و هش بالمندرين او الكليمانتين Lundi 6 janvier 2014 1 06 /01 /Jan /2014 19:08 c'est la saison des mandarines, j'en ai profité pour en faire un bon moelleux au jus de mandarines. ce gâteau est léger et bien moelleux, un vrai bonheur ! il peut être fait avec des mandarines ou des clémentines, on confond souvent ces deux agrumes bien qu’ils soient distincts.. C'est une question que l'on s'est tous posés un jour : quelle est donc la différence entre une clémentine et une mandarine ? Poule au pot Ce plat traditionnel remonte à la nuit des temps. En effet, à l’époque de Henri IV, celui-ci le proposait au menu de tous les français une fois par semaine accompagné de pain. Depuis le roi Henri, nombre de grands-mère ont proposé ce plat à la table du dimanche soir pour régaler toute la famille. Aujourd’hui, ce plat du pauvre, comme on dit, n’a pas perdu une ride; toujours autant apprécié des petits et des grands !

Petits pains au lait… ou petits pains au sucre C’est assez bizarre, il y a des années que j’aime cuisiner mais je ne m’étais jamais vraiment intéressée aux viennoiseries et aux techniques de pétrissage.Est-ce l’effet KitchenAid ? … peut-être! J’avoue que j’aime voir la pâte s’amalgamer, devenir lisse et élastique, et s’accrocher au crochet du robot. Gâteau d'anniversaire chocolat framboise - Les douceurs d'Elodie Bonjour à tous, aujourd'hui je vous partage ma recette de gâteau d'anniversaire réalisée pour ma petite soeur qui a eu 18 ans! Le 31 décembre en plus ;) Puisqu'elle adore le chocolat et la framboise entre autres, j'ai choisi de réaliser un gâteau sur base de génoise au chocolat et mousse à la framboise. Pour la mousse à la framboise j'ai utilisé la recette de Mes gâteaux rigolos. Le gâteau a été un succès et nous étions 15 dessus donc il est parti en une seule fois!!! J'ai au départ fait une seule génoise et me suis rendue qu'elle n'était pas assez grande (le moule utilisé chez mes parents était plus grand que le mien!) , j'en ai donc fait une deuxième.

Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson. J'adore l'idée d'enfourner des trucs tout raplaplas et d'en sortir quelque chose d'incroyable, un peu comme si Gérard Majax était dans mon four...C'est pour cela que j'adore faire les macarons, la pâte à choux, les pâtes levées, et le feuilletage... Depuis que j'ai découvert les joies de ce dernier, je ne m'arrête plus. Croissant facile et rapide : Recette Croissant facile et rapide sur GATEAU Préparation : Cuisson : Total : Photo de cette recette réalisée par Jade75 Ingrédients pour réaliser cette recette pour 6 personnes :

Related: