Enseigner à un grand groupe sans endormir personne Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Une préoccupation ancienne Évidemment, les bonnes idées pour dynamiser un cours universitaire ne datent pas d'hier. Une autre idée forte de cette liste consiste à diversifier les modes de présentation des contenus, par exemple en demandant aux étudiants de faire des présentations sur un sujet ou en les impliquant dans des jeux de rôles. Adapter les méthodes aux objectifs d'apprentissage poursuivis Alors, comment augmenter le nombre d'étudiants actifs ?
LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. « Ceux qui ont le plus de chance de réussir dit-il sont ceux qui s'interrogent sur leur propre façon d’apprendre et cherchent d'autres moyens de faire pour être plus efficaces. Notre mémoire se spécialise en fonction de nos sens Chacun de nous utilise les trois systèmes de perception (ouïe, vue, ressenti) mais consciemment ou pas, privilégie l'un d'entre eux. Le test d’André Giordan (noter vos résultats au brouillon, par exemple 1b, 2c .....) à vous de jouer ! Vous devez monter un jouet lego :a. Maintenant, il faut voir les résultats du test puis lire les commentaires ! Commentaires Faites le total de ronds, carrés et losanges. Vous avez une majorité de Losange : Votre démarche est essentiellement visuelle Vos points forts Vos points faibles Référence
Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Le site Web : Démo en vidéo :
Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.
Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les présentations type Powerpoint ne sont pas assez ludiques pour capter l'attention des élèves bien longtemps. Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones. La majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés. Mais cette pratique se banalisant, il devient difficile de retenir l’attention des élèves avec un Powerpoint, même très bien conçu. Qu’est-ce que Prezi ? Prezi est une application permettant de créer des présentations dynamiques. Dans un « prezi« , il n’est pas question de diapositives. Exemple de « prezi » Prezi est disponible sur Internet, et nécessite donc une connexion pour être utilisé. Prezi est gratuit dans sa version la plus simple, qui propose 100 Mo d’espace de stockage. Fonctionnement de Prezi Quelques pistes pour l’exploitation pédagogique de Prezi Les fonctionnalités de base Pour aller plus loin
Évolution de la formation Je ne résiste pas au plaisir de me faire l’écho d’un article paru tout récemment. Il offre une belle synthèse des transformations que connaît l’univers de la formation en liaison avec le fulgurant essor du numérique. Et qui concerne naturellement le monde de l’enseignement des langues étrangères. Son auteur, Marc Dennery, et le directeur et co-fondateur de C-Campus qui édite un blog consacré à la formation en entreprise. J’ai particulièrement apprécié le billet intitulé Où va la formation? C’est quoi apprendre? Vers un nouveau modèle d’apprentissage. La pollinisation des savoirs. certains élèves très actifs: ce sont les abeilles qui butinent à bon escient et contribuent à l’échange de grains de savoir;les papillons se contentent de se nourrir de ces grains de savoir mais échangent peu. Les co-apprenautes sont acteurs de leur apprentissage et participent de fait à l’émergence d’un savoir commun. Et que devient le formateur dans tout ça? Il y a d’autres articles à découvrir.
5 outils pour créer des tests en ligne Dernière mise à jour le 8 décembre 2020 Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Et vous quels sont les outils et services que vous utilisez ?
Formation et nouvelles pratiques d’enseignement Share Tweet Email Daniel Gillard est inspecteur et formateur d’adultes après avoir été professeur d’histoire-géographie en collège et lycée puis inspecteur dans le premier degré ; une expérience complète qui lui permet aujourd’hui d’avoir le recul suffisant pour nous répondre sur la question de la modification des rapports formateurs-formés, avec l’arrivée du numérique. Aujourd’hui, il s’occupe notamment de la formation M@gistère en Gironde qui ne représente pas moins de 7000 enseignants à former. « C’est une formation de “masse“ », décrit-il. « Ce qui est frappant, c’est à quel point l’irruption massive de la formation à distance bouscule les certitudes ». Formateur, nouvelle posture : nouveau métier ? « Nous sommes entrain de passer d’une formation qui était assez descendante, à quelque chose de tout à fait nouveau ». « Alors évidemment, cela bouscule les habitudes, pour les formateurs mais également pour les formés », souligne Daniel Gillard. Savoir s’effacer tout en étant actif
5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue… muet La classique « présentation croisée » revisitée . Commentaires Commentaires