background preloader

Quelles techniques pédagogiques choisir ?

Quelles techniques pédagogiques choisir ?
Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. L'exercice : l'apprenant, découvre, s'entraine, s'évalue ... une technique qui ne vieillit pas ! Combinez, mixez, innovez ! L'atout de cette mindmap est de pouvoir visualiser rapidement les techniques pédagogiques. Références Illustration : VLADGRIN, Shutterstock.com

http://cursus.edu/article/21530/quelles-techniques-pedagogiques-choisir/#.U1wJXNGI70N

Related:  FORMATIONnadeifoutilressources en enseignementConcepts / Théories pédagogiques

Quels outils digitaux pour la formation Les « keynotes » de Bill Gates ou de Steve Jobs sont de vrais spectacles mélangeant écrans géants, animations et démonstrations en direct. Tenter de s’inspirer de ces performances dans sa salle de classe et vouloir les reproduire pour dynamiser son cours peut à première vue sembler facile. Après tout, les technologies employées lors de ces conférences sont les mêmes que dans une salle de classe (un vidéoprojecteur, un écran, un PowerPoint et un peu de vidéo). En réalité, vous allez vous heurter à quelques problèmes...

Le phénomène de réunionite Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions. Début mars nous vous parlions déjà du comportement des cadres en réunion. De plus en plus à la mode le terme de "réunionite" désigne la pratique de trop nombreuses réunions causant parfois une perte d'efficacité de l'entreprise. Mais que s'y passe-t-il vraiment ? Découvrez via des infographies décalées le point de vue de la rédaction de Topito.fr. Peut être que certains points vous parleront !

Liste complète des tests personnalité Liste des principaux tests de personnalité et tests psychotechniques utilisés en ressources humaines pour le recrutement et l'emploi. Les tests de personnalité fournissent des informations précieuses aux psychologues pour évaluer la personnalité, psychologie et les aptitudes du candidat pour l'emploi. En plus des tests, les psychologues utilisent l'entretien individuel et l'observation directe du comportement du candidat. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

L'adulte n'apprend que s'il a un problème à résoudre... est ce vrai? "Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie". Bertrand Schwartz J'ai longtemps pris cette sentence comme une vérité éternelle. Enoncée par Bertrand Schawrtz, il semble difficile de poser un doute.

Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt Ces rassemblements professionnels peuvent sembler fastidieux mais ils n'en restent pas moins indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise. Quelques conseils. Il se peut que vous soyez habitué aux réunions médiocres et que vous les ayez acceptées comme une forme de fatalité à laquelle il faut vous plier avec douleur. Toutes sortes de sociétés sont en proie aux réunions imparfaites, qu'il s'agisse de start-up ou de grands groupes. Mais une réunion bien menée est différente. Article - étapes pour gérer ses tâches 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? - - Éducation préscolaire - - Pour "embarquer" les élèves dans un projet intégrateur sur le temps des châteaux forts, je vous propose de suivre le chevalier Philippe dans son parcours pour délivrer une belle princesse qu’un méchant magicien a enlevée. C’est une idée d’une ex-stagiaire Audrey Tanguay peaufinée par mes amies Patricia Brabant et Hélène Calvé. Au fil des jours, la classe reçoit des lettres d’un chevalier qui demande leur aide.

Les 10 fondements selon les québécois DISCAS La raison d'être du tutorat à distance est de supporter l'apprentissage des apprenants. Cette vidéo fait un point rapide mais précis sur les fondements de l'apprentissage. Le contenu est l'oeuvre de DISCAS qui fut un bureau privé de consultation pédagogique québécois (1987 à 2006). Veille sur les innovations pédagogiques : vers où allons-nous La société Sydo, à Lyon, est une agence de conseil en pédagogie qui s'est récemment illustrée par des petits clips animées sur différentes thématiques. Elle a lancé un site dédié à l'art d'innover – Sydologie – en associant à son équipe des experts et professionnels de l'innovation pédagogique. En parcourant Internet, Sydologie réunit 10 Tweets qui pourraient symboliser les grandes tendances du moment. Au coeur des réflexions, nous retrouvons la place du Savoir et des connaissances, à travers la recherche d'une hiérarchie plus ou moins organisée. Ensuite, dans la relation pédagogique, nous pouvons tenter de réinterroger le rôle des formateurs et des apprenants, dans leurs relations respectives.

Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode & Organisation Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle. Et pourtant, prendre la parole en réunion est un moment que vous appréhendez : vous n'avez pas confiance en vous ;vous avez peur de bafouiller ;le trac vous paralyse ;vous craignez le fameux "trou de mémoire". Voici trois étapes pour réussir vos prises de parole. > Étape 1 : apprivoiser le trac - La peur de prendre la parole en public est une des peurs les plus fréquemment évoquées par nos contemporains1.

Related: