background preloader

Frans de Waal: Moral behavior in animals

Frans de Waal: Moral behavior in animals

http://www.ted.com/talks/frans_de_waal_do_animals_have_morals

Related:  Merveilles du monde animalTEDx - 1a voir / a classerHumanité

Il regarde autour de son bateau et découvre un spectacle incroyable (photos) Les océans regorgent de créatures étranges, parfois dangereuses et sublimes à la fois. Au large des côtes du Mexique, un spectacle étonnant a lieu deux fois par an : des milliers de raies dorées se rassemblent pour partir en direction de la Floride. A bord de votre bateau, vous regardez en bas et découvrez ça 1905, l’année où Einstein bouleverse la physique moderne  - Sciencesetavenir.fr PENSEE. Il y a 110 ans tout juste, un très jeune chercheur – même pas 26 ans – allait révolutionner en un an seulement, notre compréhension de l’Univers et ce pour des décennies ! De sorte qu’encore aujourd’hui les physiciens sont chaque jour épatés par le brio de ses démonstrations, la justesse de ses prédictions, et les épistémologues n’en finissent pas d’étudier le cheminement de sa pensée. Son nom : Albert Einstein … L’essentiel se passe en cette année 1905 – qui a été par la suite baptisée "année miraculeuse". L’ensemble de cet ouragan de pensée est présenté ci-dessous au cours d’une conférence TED, en 5 mn chrono…

Yoga pour celles qui allaitent et cododotent – Mamans Zen Ça fait sept ans que je suis dans une de ses conditions ; enceinte, allaitante, maman qui partage son lit, porte son bébé/bambin/grande fille trop fatiguée de marcher, mais y’a plus de place dans le chariot. Je suis familière aux maux de dos, de jambes, mais surtout d’épaules qu’occasionnent le fait de partager son lit avec une petite personne (qui prend souvent toute la place!) et de l’allaiter à la demande (c’est-à-dire aussitôt que je m’assoie!). Voici quelques postures qui pourraient vous enlever un peu de douleur. On peut les faire sans trop de préparatifs, en attendant que les pâtes bouillent ou au milieu des LEGO. Prasarita Padottanasana C

Pub Emmaüs 2015 : méfiez-vous des gens ordinaires Emmaüs, accompagné de l’agence La Secte, surprend avec une nouvelle campagne dont les vidéos sont mystérieusement titrées « un jugement implacable ». Avec cette habile prise de parole, Emmaüs met en avant l’incroyable richesse humaine de ses compagnons. Des gens ordinaires, peu séduisants, que personne n’acclamerait dans la rue. Dont on pourrait même se méfier. Et pourtant, ces gens se révèlent parfois extraordinaires. Comme Lilette, qui du haut de ses 76 ans dont 30 ans chez Emmaüs, a fait face aux forces de l’ordre pour soutenir des migrants à Calais.

50 photos hallucinantes qui capturent des moments extraordinaires de la nature sauvage. Merveilleuse, fascinante nature... Ces surprenantes images vous montre le monde animal comme vous ne l'avez jamais vu. Chacune de ces images nous rappelle que nous partageons cette planète avec une multitude de fascinantes créatures. Une grenouille navigue sous la pluie sur un bateau improvisé Un groupe de fourmis ouvrières se repose un moment sur une branche Vinciane Despret : "Notre relation aux animaux s'est intensifiée au fil du temps" - Sciencesetavenir.fr ETHNOLOGIE. L’ethnologie rime généralement avec l’étude de la relation des hommes avec les hommes. Mais qu’en est-il de celle des humains avec leurs animaux ?

Invisibles à l'extrémité du spectre - Ruth Baker Je reproduis ci-dessous une traduction qui nous a été proposée de l'article - très intéressant :INVISIBLE AT THE END OF THE SPECTRUM: SHADOWS, RESIDUES, ‘BAP’, AND THE FEMALE ASPERGERS EXPERIENCE.Il a été écrit par Ava Ruth Baker, de Nouvelle Zélande, docteure en santé mentale et qui s'occupe aussi officiellement des diagnostics. Cette femme est elle même aspie. Je n'ai pas trouvé la date de parution. Ajout : La traduction est de Svante Pääbo: "On a tous en nous quelque chose de Neandertal" Il est une espèce à laquelle il pourrait s'intéresser un jour: la sienne. En rencontrant Svante Pääbo, 60 ans, on comprend qu'il existe un "look" du chercheur. Disons simplement que l'individu n'est pas toujours tiré à quatre épingles. Parce que pour lui, l'esprit prime sur l'apparence.

Dictionnaire chimpanzé-humain : des scientifiques sont parvenus à traduire les gestes des primates Atlantico: Selon une étude de l'université St-Andrews, les chimpanzés communiqueraient par des gestes. Aujourd'hui que sait-on de la communication des chimpanzés ? Adrien Meguerditchian: Cette étude apporte des données sur la composition du répertoire gestuel d’un groupe de chimpanzés sauvages en Ouganda qui n’avait pas été décrit jusqu’à présent.

La leçon de bonheur d’Alain Badiou LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong (Propos recueillis par) Alain Badiou est philosophe et professeur à l’Ecole normale supérieure. Son dernier ouvrage en date est Le Second Procès de Socrate (Actes Sud, 2015).

Related: