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Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux- 7 août 2014

Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux- 7 août 2014
SMARTPHONE. Qui, lors d’une ballade, ne s’est jamais demandé quel nom pouvait bien porter telle fleur, telle herbe, tel arbre ? Aujourd’hui, la réponse est dns la poche, ou plutôt dans le téléphone. L’application Pl@ntNet la fourni en une photo et quelques clics. Pl@ntnet est le fruit d’une collaboration de trois ans entre l'INRIA, l’Inra, le Cirad et l’IRD (agronomie tropicale), l’Inria (Informatique et sciences du numérique) et le réseau de botanistes amateurs Tela Botanica. Le projet est financé par Agropolis Fondation. BASE DE DONNÉES. "Les images sont alors passées à la moulinette d'un algorithme qui va les déformer (rotations, changements d'échelle...) afin d'en extraire les invariances" explique Alexis Joly, chercheur à l'INRIA Sophia-Antipolis, en charge du développement de ce programme. "Si la photo est floue ou ambigüe, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée" Alexis Joly chargé de développement de l'application APPRENTISSAGE. Related:  culture numérique - document numérique

4 notions pour comprendre - Design des objets, design numérique L'ère numérique modifie notre rapport aux objets et à leur fabrication. Cette nouvelle ère a un impact sur le rôle et le travail du designer, sur la conception et l'offre des produits. Dans ce contexte d'industrie numérique et de nouveaux modèles économiques, le design numérique, application du processus du design sur les objets "connectés" issus des technologies de l'information et de la communication, se développe de plus en plus. On peut définir les objets "connectés" comme une hybridation de produits, de services, de réseaux, d'usages que l'on trouve sous des formes autant immatérielles - web, logiciel, système de communication... - que matérielles - téléphone, ordinateur, télévision, futurs objets "connectés" de la vie quotidienne. Ce nouveau design s'inscrit dans les enjeux majeurs de la conception de services comme créer de la simplicité, du désir, de l'appropriation...

Infomagic Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet infom@gic réunit au sein d’un laboratoire industriel, des techniques développées en Île-de-France autour de l’ingénierie des connaissances et de l’analyse de l’information. L’objectif est de sélectionner, de tester, d’intégrer et de valider des applications opérationnelles dans le domaine de la recherche, de l’indexation et de l’extraction de connaissances ainsi que de la fusion d’informations multimédia (image, son, texte et données structurées). Les enjeux[modifier | modifier le code] Infom@gic est une initiative régionale aux ambitions à la fois scientifiques, industrielles et économiques. Concrètement, cela signifie que particuliers comme professionnels pourront naviguer facilement au sein de quantités abondantes de données multimédia, afin de comprendre et de décider plus rapidement. Les sous-projets[modifier | modifier le code] Infom@gic est constitué de plusieurs sous-projets. Les partenaires[modifier | modifier le code]

Oh, un nouveau bocal ! Vous connaissez l'expression, j'imagine... "une mémoire de poisson rouge", c'est une mémoire très courte. Comme, supposément, le poisson rouge qui tourne dans son bocal et qui à chaque tour se dit « oh, un nouveau bocal ! Oh, un nouveau bocal ! » et ainsi de suite. Parce que le poisson rouge n'aurait une faculté de concentration que de 9 petites secondes... c'est pas beaucoup 9 secondes. "Oh, un nouveau bocal" Miyuki Kobayashi © Creative Commons Eh bien figurez-vous qu'un être humain, avec un téléphone portable dans la main, a aujourd'hui, une capacité de concentration de 8 secondes seulement, donc inférieure à celle d'un poisson rouge, selon une étude réalisée par le groupe Microsoft au Canada. Alors évidemment, avec une étude signée par Microsoft, on se méfie un peu de la méthodologie, mais tout de même, les résultats confirment une tendance assez nette et assez intéressante. Bon, dit comme ça, j'admets que ce n'est pas très rassurant non plus.

Text Encoding Initiative La TEI a commencé en 1987 pour aider les bibliothèques, les éditeurs, les musées et les universités à coder les textes de manière à faciliter les recherches dans les textes et les échanges de textes. Le TEI Consortium est un consortium qui regroupe des acteurs de la recherche dans le but de normaliser le codage de toutes sortes de documents sous forme numérique en TEI. Ce projet a initialement démarré dans une approche SGML et a migré ensuite assez naturellement vers XML. Il ne s'agit pas d'une spécification (DTD ou Schéma) en soi mais plutôt d'un cadre (framework) pour en développer des particulières. Consortium[modifier | modifier le wikicode] Le consortium TEI a été créé en 1987 par trois sociétés savantes : À l'heure actuelle, le « TEI Consortium » est une institution sans but lucratif financée par ses 64 membres [2], parmi lesquels on peut compter : Organisation modulaire[modifier | modifier le wikicode] "[...] une partie commune à toute DTD issue de la TEI : le "core tag set".

Why Most Twitter Maps Can't Be Trusted When geographers Taylor Shelton, Ate Poorthuis* and Matthew Zook decided to study the tricky phenomenon of race-based spatial segregation in Louisville, Kentucky, they had a few options. They could have, as Poorthuis put it in an interview, “set up an entire study [and] given [Louisville residents] GPS trackers and diaries." But "that would require 18 months of planning and lot of money," he says. So the geographers went the cheaper, faster route: Twitter data. Here’s what happened when the geographers initially mapped Louisville’s tweets. What sorts of conclusions can one draw from this map? This sort of Twitter mapping technique is popular, and probably reached its zenith last summer, when a geotagged map of users tweeting the hashtag "Ferguson" itself went viral. For one, keep in mind that relatively few of us are actually on Twitter to begin with—just 23 percent of Americans, according to the Pew Research Center. “It’s 2015 now,” Poorthuis says.

Etude Gouvernance Social Media No notes for slide Illustrer en Mettant en rapport avec les publics (pictos ?) > Charte de bonne conduite > ensemble des collaborateurs Guidelines définissant la présence… > direction de la communication / chargés de com Guidelines régissant la façon dont vous devez… > chargés de com / community managers Charte(s) éditoriale(s) > chargés de com / community managers

mrg | lettrure(s) | lire / écrire / numérique(s) | Page 2 Du lisible au visible / Ivan ILLICH.- Paris : Cerf, 1991. (Report du billet publié le 13 février 2005 sur « Cercamon ») INTRODUCTION Le livre n’est plus aujourd’hui la métaphore clef de l’époque : l’écran a pris sa place. Le texte alphabétique n’est plus que l’une des nombreuses manière d’encoder quelque chose que l’on appelle désormais le « message ». Rétrospectivement, la combinaison de ces éléments qui, de Gutenberg au transistor, avaient nourri la culture du livre apparaît comme une singularité de cette période unique et spécifique d’une société : la société occidentale. On disait qu’à … On disait qu’à une époque de hâte convenait un art rapide, absolument comme on aurait dit que la guerre future ne pouvait pas durer plus de quinze jours, ou qu’avec les chemins de fer seraient délaissés les petits coins chers aux diligences et que l’auto pourtant devait remettre en honneur. Proust, Sodome et Gomorrhe II La révolution numérique – Idées – France Culture Où l’on cite Nicolas Carr.

« Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique » | Celsa-Misc Le Blog Mercredi 24 novembre, à la Bibliothèque Nationale de France, a eu lieu la troisième journée du séminaire national «Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique ». La dernière table-ronde s’intitulait « la « lettrure » : renaissance de l’écriture-lecture dans l’espace du numérique». Y participaient Milad Doueihi, fellow de l’Université de Glasgow, Valérie Jeanne-Perrier, Maître de conférences au CELSA, Julia Bonaccorsi, Maître de conférences à l’Université Paris-Est et enfin Emmanuël Souchier, Professeur en sciences de l’information et de la communication au CELSA, chargé d’un cours sur «Les transformations et pouvoirs de l’écriture» en section MISC (et modérateur de la table-ronde). Je reprends ici quelques grands points de son intervention. La lettrure renaissante E. La matérialité de l’objet technique La lettrure est constituée de différentes couches textuelles. Like this: Like Loading...

Demotivateur, le média qui renverse les règles du jeu Apparu dans les années 1980 à la télévision, l’« infotainment » vit aujourd’hui, grâce à Internet, ses heures de gloire. Emblématique de cette tendance, le site Demotivateur, avec 3,1 millions de visiteurs uniques au mois de janvier 2015, contre 1,2 million en janvier 2014, selon Mediametrie. Il affiche une progression de 160% de son audience sur un an, de quoi faire pâlir d’envie les médias traditionnels. Les créateurs Michal Sikora, son frère Pawel et Ari Cohen ne s’en cachent pas, ce sont les clics et le nombre de partages qui comptent. Quitte à mettre de côté la rigueur de l’information journalistique. Un algorithme pour choisir les sujets Leur méthode ? Les trois fondateurs ont vite été accompagnés par un poids lourds de la publicité en ligne: Hi-Media. Les modèles américains Sur les réseaux sociaux et en particulier sur le premier d’entre eux, Facebook, les membres s’échangent de plus en plus de contenus. Le REVERSE de Frenchweb

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