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14-18: tant de morts à honorer

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Montpellier - Archives départementales de l'Hérault / Hérault / Languedoc-Roussillon / Lieux / Portethno / Travaux de recherche / Patrimoine ethnologique / Disciplines et secteurs / Accueil / www.culturecommunication.gouv.fr / Ministère - Ministère de la ◊ Ressources documentaires Fonds d’archives : Au sein des fonds d’archives, les séries les plus susceptibles de contenir des documents intéressant le patrimoine maritime sont : Archives anciennes les séries A « Actes officiels », B « Cours et juridictions », C « Intendance, subdélégations, Etats du Languedoc… » et G « Clergé séculier » contiennent des documents relatifs à la pêche, aux bateaux, aux naufrages, à la marine marchande, aux salins, à la défense des côtes… La série B présente notamment le fonds des Consuls de mer de l’Ancien Régime. Archives modernes : série M « Administration générale et économie » série P « Finances » 5P « Archives des douanes 1800-1940 » : navigation, registres de francisation, manifestes (5P215-293). série R « Affaires militaires » 7R « Marines, défense côtière » : marine, garde-côte, défense (7R 1-33) série S « Travaux publics et transports » Archives contemporaines : Archives privées : série F « Papiers d’érudits, factums » Fonds audiovisuel et sonore Fonds imprimé :

Petite géopolitique des monuments aux morts français Près de 1,4 million de soldats français sont morts sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. A de rares exceptions près, les 36 000 communes françaises répertoriées à l’époque ont toutes fait bâtir un monument aux morts communal, symbole du deuil national. Mais ces "36 000 cicatrices" du massacre illustrent également les enjeux sociétaux d’un pays en reconstruction. Obélisque bon marché, plaque commémorative anonyme, monument pacifiste, sculpture polychrome, la diversité de l’art commémoratif permet de construire une petite géopolitique des monuments aux morts en France. 1905 face à 1918 Dans un pays majoritairement catholique au sortir de la guerre, difficile de ne pas faire cohabiter le deuil et la religion. Pour autant, les exemples de contournements de la loi de 1905 sont nombreux. Afin d’insuffler un caractère sacré aux monuments aux morts, certaines communes ont également eu recours à une astuce topographique. Les couleurs du deuil Monuments sur catalogue

Censure et propagande pendant la première guerre mondiale 11 - Aude - Queutchny14-18 : Photos des Monuments aux Morts 11590 - Ouveillan 11320 - Airoux 11320 - Labastide d'Anjou 11320 - Montferrand 11400 - Puginier 11160 - Caunes 11160 - Peyriac-minervois 11160 - Rieux 11000 - Carcassonne 11170 - Montolieu 11270 - Fanjeaux.gif 11400 - Castelnaudary 11100 - Narbonne 11130 - Sigean 11130 - Sigean-Cimetière 11140 - Axat 11150 - Villasavary 11160 - Trausse 11200 - Villedaigne 11300 - Lauraguel 11300 - Limoux 11350 - Duilhac 11370 - Leucate 11400 - Saint Papoul 11440 - Peyriac de Mer 11510 - Fitou 11700 - Azille 11700 - Pepieux

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PGM- Nécropole Nationale militaire de Chalons en Champagne La nécropole nationale de Châlons-en-Champagne qui jouxte le cimetière de l'Est de la ville, rassemble 4 500 sépultures de soldats français tués au cours de la 1ère guerre mondiale. Le cimetière de l'Est de Châlons et la nécropole à l'arrière plan Vue panoramique le la nécropole L'entrée de la nécropole Le drapeau et le Monument aux militaires de la 6è Région Les sépultures chrétiennes Le carré musulman au fond du cimetière Vue panoramique du cimetière

Monuments aux morts pacifistes: Région Languedoc Roussillon Paul Dardé (1888 - 1963) tourna le dos à Paris, à la vie mondaine, à la notoriété qu'elle pouvait lui apporter, et même à l'atelier de Rodin. Mais, lorsqu'on foule le causse du Larzac dont il est originaire, on comprend ses raisons. Le sculpteur Paul Dardé, qui se disait lui-même «tailleur de pierre», est resté toute sa vie fidèle à sa région natale. Né en 1888 à Olmet, il disait « Je sculpterai non pas pour ce monde puant et civilisé, mais pour les solitudes… Où ? Vous le savez : je travaillerai, à l'avenir, pour le Larzac. ». Le pacifisme de Paul Dardé, ancien poilu et qui a perdu un de ses fils lors de la guerre, s'exprime en particulier dans les monuments aux morts qu'il a réalisé dans sa région après le succés retentissant du Faune au salon de 1920. À Clermont-l'Hérault, le monument s'apparente à une provocation qui fait toujours scandale. Le Monument aux morts de Lodève est sans doute la plus connue et la plus spectaculaire des oeuvres de Paul Dardé.

Produire une émission de webradio pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre Dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les élèves d’une classe de troisième du collège Emile Zola de Suresnes se sont rendus le mardi 6 novembre 2018 à la Médiathèque de Suresnes, afin de découvrir deux expositions complémentaires privilégiant la Bande Dessinée. Dans le prolongement de cette visite, les élèves ont réalisé une émission de webradio pour partager leur expérience. Ce projet interdisciplinaire a été mené par une enseignante de lettres et un enseignant d’histoire-géographie-EMC. Dans l’Atrium de la Médiathèque, la première exposition présentait une vingtaine de planches originales de Jacques TARDI autour de la Guerre de 14-18 (« C’était la guerre des tranchées », « Soldat Varlot », …). Dans les étages de la médiathèque, la seconde exposition intitulée « Putain de guerre ! Le travail de préparation et d’enregistrement s’est déroulé en plusieurs étapes :

Généralités - Gueules Cassées Créée en 1921, l'Union a été reconnue d'utilité publique en 1927. Son objet social essentiel était de venir en aide aux très nombreux blessés de la face de 14-18 dont une grande partie des handicaps n'était pas couverte par le code des pensions militaires de l'époque. C'est ainsi qu'elle a acquis la maison de MOUSSY (Seine-et-Marne) et celle du COUDON (Var) qui permettaient la convalescence et la réadaptation des blessés entre leurs nombreuses opérations. MOUSSY est aujourd'hui un lieu d'accueil pour des courts séjours de repos et l'organisation de manifestations concernant le monde combattant ou les associations et organsimes qui partagent les mêmes valeurs (séminaires, Assemblées Générales, cérémonies, fêtes de famille...) LE COUDON regroupe aujourd'hui une maison de retraite (EHPAD de 43 lits) dont la gestion a été confiée à une filiale de l'association, la CYP SASU, un centre de vacances et un lieu d'organisation de séminaires et de réunions familiales.

Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.

11 novembre 1918 : comment la censure et la propagande ont fait sortir le Canard Enchaîné des tranchées Pendant toute la durée de la Guerre 14-18, la presse a été une arme comme une autre. Utilisée comme outil de propagande, elle a livré à la population une version très adoucie des combats et fait naître des journaux engagés comme le Canard Enchaîné. Il racontait ses souvenirs de la Grande Guerre à petites doses. Il en est revenu avant la fin de la guerre suite à une maladie en 1917. Plus le temps passe et plus je pense à la grande interview que j'aurai pu faire avec lui. Pour se plonger dans l'Histoire de ce conflit. Elle était la seule manière de toucher la population. Dans de nombreux ouvrages historiques au sujet de 14-18, les auteurs évoquent la différence du traitement médiatique entre la France et l'Allemagne. En 1914, l'Etat-major français imagine une propagande dessinée à la peinture à l'huile, à l'image des uniformes tricolores bien trop voyants. Avec la Grande Guerre, la photographie s'impose alors dans le quotidien des Français. Chaque pays dispose de son organe de propagande.

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