background preloader

Fiches : Produire un MOOC (UNIGE)

Fiches : Produire un MOOC (UNIGE)

http://moocs.unige.ch/production.html

Related:  Comment faire un MOOC ?MOOC (FLOT, CLOM)Créer un mooc

Guide du MOOC Un livre de Wikilivres. Ébauche Ce livre se veut un guide pour la création d'un MOOC (Massive Online Open Course). MOOC, COOC, SPOC… mode ou veritable révolution ? Nous sommes intervenus, le 25 juin dernier, avec Thierry Teboul, directeur général de l’AFDAS, au congrès international de la fonction RH sur le thème de l’innovation en formation (CIFRH 2015). La question posée était : MOOC, COOC, SPOC… mode ou véritable révolution ? La réponse après 1h15 de débats et d’échanges très riches avec l’auditoire était évidente. Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet.

Créer votre propre MOOC avec E&N [Tutoriel] La plateforme E&N en plus d’insérer des vidéos à l’instar des MOOC, permet de les commenter et de les interroger via des quiz, des textes à trous… Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tous niveauxDiscipline : TutorielThème : MOOCCréer un MOOC simplement avec E&NInsérer des vidéosAjouter du texte pour contextualiser la vidéoAjouter un texte à trous sous la vidéoAjouter un quiz sous la vidéoAjouter un glisser-déposer sous la vidéoUne autre alternativeCharger des documents d’accompagnementAjouter une page performanceCrédits et contact Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=534409f83361eb112e6f84dc’ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>

MOOC : 3 minutes pour tout savoir Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Introduction aux modèles économiques des MOOC Udemy, Iversity, Lynda.com, edX, Coursera, FUN, Udacity, Open University, Alison, pour n’en citer que quelques uns… Tout le monde parle de MOOC, beaucoup de mythes et de croyances circulent. Un mélange de peur que le modèle actuel de l’éducation s’effondre et d’incompréhension de ce que sont les MOOCs, et de ce qu’ils peuvent devenir. Comme pour beaucoup de choses, il y a d’excellents MOOCs et des MOOCs très médiocres. D’un coté, on perçoit toutes les possibilités de démocratisation, d’accès au savoir et à la connaissance pour de plus en plus d’apprenants, de l’autre on sent que bon nombre d’enseignants qui n’ont pas pris le virage du numérique craignent d’être exclus du système qui se transforme sous leurs yeux, ou dans le meilleur des cas, de perdre une partie de leurs revenus. Les notions de cours, de syllabus, de programmes sont également remis en cause, des formats cours et interactifs émergent.

Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? Petites réflexions personnelles sur le sujet … Comment scénariser un mooc ? Dans le cadre du #moocaz qui s’est déroulé du 05/11/2014 au 16/12/2014, j’ai choisi de travailler sur le parcours scénarisation, pour rappel l’objectif de ce parcours était de scénariser l’ensemble d’un mooc étape par étape. Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Pour construire cette carte, je me suis appuyé sur le contenu du #moocaz mais aussi j’ai puisé quelques informations dans l’excellent document « Méthodologies pour le développement de cours e-learning ». Donc, Comment scénariser un mooc ?

Résultats de l’appel à projets MOOC de l’Université Sorbonne Paris Cité There are no translations available. En mars 2014, l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) a ouvert un « Appel à projets MOOC » dans le cadre de son service SAPIENS (Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité). L’ambition de cet appel était de faciliter la mise en œuvre de MOOC au sein des établissements membres de l'USPC en identifiant et soutenant des projets issus des établissements membres. Dans le cadre de cet appel, 19 projets ont été retenus (sur 31 dossiers reçus et expertisés par 3 experts extérieurs à l'USPC), parmi lesquels 12 sont portés par des équipes inter-établissements. Télécharger la liste des MOOC qui seront financés en 2014 et 2015 dans le cadre de cet appel

MOOC et sous-titrage : technique et enjeux Si vous lancez un MOOC, vous constaterez sans doute que l’une des premières choses que les participants vous demanderont, c’est de mettre des sous-titres dans vos vidéos. Je ne l’avais pas fait au cours de la première édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », mais je me suis rattrapé pour la seconde suite à quelques protestations, ce qui m’a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la question. Je vous propose dans ce billets de revenir brièvement sur la question Si vous avez écrit le texte de votre vidéo et que vous avez utilisé un prompteur, alors il ne vous faudra que quelques minutes pour transformer ce texte en sous-titres synchronisés avec votre vidéo. Il y a probablement plusieurs manières de faire.

Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne Difficile de s’y retrouver parmi la ribambelle d’acronymes autour des cours et formations en ligne. Si l’on parle essentiellement des Mooc, ces cours en ligne ouverts et massifs, ceux-ci évoluent et mutent en de nouveaux modèles. Entretien dans le cadre de l’émission L’Atelier numérique, avec Philippe Chiu,directeur digital d’IONISx, une plateforme de e-learning ; Antoine Amiel, le fondateur de Learn Assembly, site de formation en ligne mais à destination des entreprises.

Related: