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Quelle place accorder à la lecture à voix haute ? — Site Lettres de l'académiede de Lille

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Evaluer la lecture cursive grâce aux TICE Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer. Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l’habitude et le goût. » (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La difficulté d’une telle directive repose sur le paradoxe qu’elle implique : le professeur, ordinairement prescripteur, a l’habitude d’imposer une ou parfois des lecture(s) cursive(s), qui offrent un éclairage nouveau ou un prolongement à la séquence de travail en cours. Quelles sont les évaluations habituellement proposées aux élèves ? Elles peuvent consister en des questionnaires de lecture, qui orientent l’élève vers un repérage artificiel de détails pendant leur lecture et découragent toute spontanéité dans l’approche du texte. Proposition d’activité utilisant les TICE : L’expérience : 1. Quels ont été les critères du choix des élèves ? 2. 3. -* L’outil 4.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ... Mettre en valeur l’expression des élèves Les réalisations des élèves peuvent être affichées (varier la présentation au CDI, sur un panneau, des cordes à linge, sur les tables … ou dans les couloirs) … distribuées sous forme de tracts, ou intégrées dans une rubrique du site de l’établissement ou un blog du CDI … Garder une trace … Les élèves du club constituent un carnet de bord, où ils conservent les fiches d’activités et où ils peuvent aussi noter leurs citations préférées, coller des images, recueillir des dédicaces … Donner son avis - Fiches de critique littéraire : le livre est emprunté avec une fiche pour donner son avis. Montrer

Lecture numérique Production d'information - Information Documentation Céline SERRA, Lycée Ismaël Dauphin, Cavaillon, 2012-2013 NIVEAU / DUREE / CADRE: 2 classe de 1ère - classe entière - 2 heures - CDI Les élèves de 1ère devront réaliser une bande annonce à partir d'un ouvrage choisi parmi une sélection d'oeuvres de la rentrée littéraire acquises au CDI. Pour celà, ils devront utiliser des images libres de droit et utiliser un logiciel de montage (Windows Live Movie Maker) Le choix de l'oeuvre littéraire et les consignes sont données lors de la séance de 2h. - Fiche-outil 1 : «Créer un tableau, pour aider à l’écriture du story-board», trouvée sur le site du « Café Pédagogique » (document joint) - Fiche-outil 2 : «Méthodologie» (document joint) - Fiche-outil 3 : «Références et logiciel - proposition de sites donnant accès à des images libres de droit» (document joint) - Inciter à la lecture - Sensibiliser les élèves au «Droit à l’Image» NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : Droits d’auteurs, propriété intellectuelle, notion de «Libre de droits»

Les Fourberies de Scapin Comédie en 3 actes en prose de Molière Création dimanche 24 mai 1671 : Théâtre du Palais-Royal, en même temps qu'une reprise du Sicilien ou l'Amour peintre, comédie-ballet de Molière Distribution (les conjectures sont en italique) : Scapin : MolièreSylvestre : La ThorillièreArgante : HubertGéronte : Du CroisyOctave : BaronLéandre : La GrangeZerbinette : Mlle BeauvalHyacinthe : Mlle De Brie ou Mlle Molière Recette : 545 livres 10 sols Les seules certitudes de cette distribution de la création nous sont données par la Lettre en vers à Monsieur, de Robinet, du 30 mai 1671 : « ... Vie de Molière Le 17 janvier 1671, la troupe de Molière crée au Théâtre des Tuileries une pièce à grand spectacle, Psyché, la vingt-sixième de Molière, versification de Pierre Corneille, musique de Jean-Baptiste Lully, paroles de Philippe Quinault, pièce « en machines », donnée dans de somptueux costumes et décors (de Vigarani). Paysage politique et culturel Accueil Sources Commentaires FENELON (Lettre à l'Académie, 1716) :

Ressources didactiques Animation - Boîte à idées Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs. Surprendre le public Principe : Installer un espace "cosy" autour d'un meuble différent rempli de livres En savoir plus... Retour en haut Lieu : Bibliothèque adulte Principe : Garder trace Organisation : Plutôt que de le jeter, coller à l'intérieur de l'ouvrage, sur la page intermédiaire entre la page de garde et la page de titre, le bandeau amovible qui bague la couverture. En savoir plus... Lieu : Hall de la bibliothèque jeunesse (et pourquoi pas au collège ou en section adulte) Objectif : Renouveler son stock de lectures personnelles à moindre coût Principe : Organiser des échanges de livres personnels entre lecteurs selon leur état et leur genre. Lieu : Bibliothèque En savoir plus... Lieu : Bibliothèque

Le Café pédagogique Pour inaugurer la Semaine des maths, le 17 mars, l’académie de Paris a mobilisé sa meilleure arme : Cédric Villani, médaille Fields, l’équivalent d’un Prix Nobel de maths. Avec brio il évoque les liens entre maths, culture et vie quotidienne devant 150 lycéens et leurs professeurs. Parmi eux, Stéphanie Colin s'inquiète des choix des élèves à 6 jours de la remise des voeux d'APB. Connaissez-vous Riemann ? Cédric Villani redonne vie à ce mathématicien un peu oublié devant les élèves des bons lycées parisiens. Durant un véritable one man show, il évoque aussi Poincaré, Einstein, Ricci avec force anecdotes. "Avec Cédric Villani, les élèves voient quelqu'un de dynamique et de relativement jeune. Pour S. Depuis plusieurs années, l'Education nationale n'arrive même plus à recruter le nombre de professeurs de maths attendu. Sitôt rentrée au lycée, S. François Jarraud

Contes animation-lecture | Sur le fil, suivre le fil… A l’affût de supports qui peuvent servir de base à des ateliers d’écriture, des pauses jeux et autres joyeux moments, voici quelques ouvrages qui devraient permettre de lancer les enfants/élèves sur les voies débridées de l’imaginaire… Imaginaires débridés Manuel de récréation à l’usage des enfants imaginatifs et curieuxBruno Gibert, Autrement jeunesse, 2008 Habiller les nudistes du Louvre, inventer la fin d’un poème, revisiter l’œuvre de La Fontaine, créer des slogans publicitaires, dresser la liste de ses petits bobos, avouer ses secrets cachés, raconter ses rêves, calculer son coefficient bonheur… On trouve tout cela, et bien plus encore, dans ce manuel de récréation pas comme les autres. L’agenda de l’apprenti écrivainSusie Morgenstern, De La Martinière Jeunesse, 2006 Les Mystères de Harris BurdickChris Van Allsburg, L’école des Loisirs, 2002 Ce livre est composé de 14 illustrations en noir et blanc très réalistes proches de la photographie. En panne d’histoires ?

La place du TBI à l'école La tentation de la part de l’équipe et du payeur est de placer ce TBI en salle commune, souvent la salle informatique si elle existe encore, où utopiquement tous les enseignants pourraient se partager ce matériel fantastique. Or, l’expérience nous prouve qu’il est aussi inutile de mettre un TBI en salle commune que de fixer les tables et les chaises des élèves au plafond. Voici pourquoi : - Le TBI n’est pas un outil spécifique pour travailler l’informatique, même si les élèves acquièrent certains automatismes qui faciliteront le travail sur ordinateur, le TBI est fait pour travailler dans toutes les matières, la salle informatique n’est donc pas sa place. - Un TBI ne se partage pas comme une TV ou des PC portables, car on en a besoin dans toutes les matières ; de plus, une fois l’outil pris en main, il devient très difficile pour les enseignants de revenir sur un ancien tableau tant la plus value pédagogique est importante. Plus d’infos sur l’auteur : sur le blog Les TICE dans l’Aude

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Autres références :

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