background preloader

All constructions videos 32m^2 - Solar Fire Energy

All constructions videos 32m^2 - Solar Fire Energy

http://www.gosol.org/

Related:  INDEPENDANCE, DIY ENERGIEcoin des Bricoleurs - investigations énergiesconstruction

***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie . En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. C'est toutes ces techniques que nous allons aborder et développer sur cette page. Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins.

Panneau de chauffage solaire fait en canettes Custom Search Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées. Donc vive le recyclage!

21 exemples de maisons autonomes Le concept de la maisons autonome n'a désormais plus rien de marginal, et pouvoir vivre et évoluer sans dépendre des fournisseurs d'énergie sonne comme un doux rêve pour certains. D'autres ont franchi le cap, et nous vous avons sélectionné 21 exemples de maisons autonomes à voir absolument. Dépendre des énergies fossiles n’est pas une bonne chose, loin de là. Dans le futur, ces ressources vont indubitablement se raréfier, et il n’est pas idiot, loin de là, de réfléchir dès maintenant à des solutions alternatives. La maison autonome, écologique, est une option intéressante, que certains ont d’ores et déjà privilégié. En voici l’exemple par un diaporama qui vendrait presque du rêve à tous les écolos en herbe !

Libre Énergie éclaire les pays du Sud Rescapée de la filière photovoltaïque, la société Libre Énergie s'est recentrée sur des projets innovants en matière d'énergie solaire. Elle va présenter un prototype de générateur autonome au prochain salon international sur les énergies renouvelables, le 17 octobre, à Casablanca, au Maroc. Dans sa démarche à l'exportation, la société bouguenaisienne est accompagnée par le nouveau dispositif Alliance export, de la chambre de commerce de Nantes. C'est la société SCE qui l'épaulera dans ses démarches. Le Maroc et la Libye déjà intéressés

ABCphotovoltaïque.com - Le fonctionnement - Comment fonctionne une cellule photovoltaïque ? Ce n'est pas un hasard si la Californie est le berceau du panneau solaire, puisqu'elle fut à la base le berceau des semi-conducteurs, élément essentiel d'un panneau solaire. Les semi conducteur sont les composants les plus importants d'un panneau solaire, mais surtout les plus cher. Avec l'augmentation de la production de semi conducteurs, les prix sont aujourd'hui entrain de baisser. Composition : En partant du haut de la cellule (partie visible), vers le bas, nous allons voir les composants de la cellule et leur rôle au sein de cette cellule photovoltaïque.

[10] Ils ont réinventé le moteur! 10 découvertes 2012UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE GÉNIEJoël Leblanc - 13/12/2012Un moteur à hydrogène si petit et si puissant pourrait conduire à des transports plus propres et plus efficaces. La puissance d’une Ferrari dans un moteur de seule­ment 12 kg! Jean-Sébastien Plante, professeur au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, ainsi que deux de ses étudiants, Mathieu Picard et David Rancourt, n’ont pas réinventé la roue; ils ont réinventé le moteur!

Un coup de bélier vers l’autonomie Une invention des frères Montgolfier, et oui! Je travaille "à temps partiel" et bénévolement dans un jardin partagé situé entre Allinges et Mésinges vers Thonon-les-Bains, Haute-Savoie. Ce terrain a été voulu par son propriétaire comme un exemple en terme d’autonomie et de convivialité, je reviendrais longuement sur cet endroit divin, riche de projets et appelé j’en suis sûr à un bel avenir. Je commencerais par retranscrire un entretien que j’ai eu avec Stéphane Tabareau, professionnel en irrigation et membre actif du jardin. Utilisant des techniques anciennes (pompes bélier) et modernes (osmose inverse) ainsi que beaucoup d’huile de coude et d’idées il a réalisé ici un travail exceptionnel en terme d’autonomie en eau, de potabilisation et d’irrigation. Parce que je pense que certaines techniques et certains savoirs-faire sont et seront très importants dans les années qui viennent, j’ai choisi de partager ici ses précieuses connaissances :

Un habitat autonome : la Géonef (ou earthship) @ Alter Ec'HomeAlter Ec'Home Concept apparu dans les années 70 dans la mouvance hippie du « retour à la Terre », la Géonef (puisqu’il existe une traduction française pour « Earthship », utilisons-la !) est un habitat écologique, relativement facile à construire et peu coûteux (autoconstructeurs à vos pelles !), surtout il tend à l’autosuffisance ! EnerConcept Technologies Le LubiTM est un collecteur solaire à air à vitrage perforé (CAVP) développé et breveté par Enerconcept Technologies, dont la haute performance atteint presque les limites de la physique de transfert de chaleur avec plus de 80% d’efficacité thermique maximale. Bien que les collecteurs soient simples et faciles d’installation (les collecteurs modulaires offerts par Enerconcept, tels le LubiTM, sont prêts à être montés tels quels et à être reliés au système de ventilation en place), les modules LubiTM devant être montés directement sur le mur ou sur le toit requièrent une optimisation et une validation des paramètres de conception par Enerconcept afin de s’assurer de la performance des modules LubiTM.

Système de pompe solaire Système de pompe solaire immergée pour puits(4” et 6”) Applications ƒƒ Alimentation en eau potableƒƒ Abreuvoirƒƒ Régulation des nappes d'étangƒƒ Irrigation La maison bioclimatique : construire avec le climat (p. 18) Une maison ancrée Nos anciens concevaient intuitivement des édifices adaptés aux potentialités de chaque région. La construction bioclimatique, parfois dite “climatique”, retrouve ce savoir-faire. Elle est adaptée au climat local, dont elle se protège des rigueurs pour apporter le confort thermique à ses occupants.

Related:  SOLAIREHow to info